MOB 1- JSMB 1
Stade : Unité Maghrébine (Béjaïa)
Buts. :
JSMB : Benmansour (5’ s.p)
MOB : Rebbahi (18’)
MOB
Belalem, Moualfi, Bensaïd (Ajdati 72’), Bahri, Amaouche, Aouali, Rebbahi, Rabti (Ayad 90’+2), Sahed (Laboukhi 86’), Aliouat, Bendif
Ent. : Karouf
JSMB
Mekrèche, Khellaf, Allali, Chaouchi, Boumeziane, Benmansour (Mellaoui 59’), Saïdoune, Chihati, Benfoula, Adrar (Kafenmer 90’+1), Zamoum (Zeghli 90’+3)
Ent. : Cherdoud
Arbitrage de M. Boukouassa, assisté par MM. Slimani et Abane
Averts. :
MOB : Amaouche (10’), Belaâlem (24’), Aouali (28’), Bendif (82’), Aliouat (90’) JSMB : Benmansour (24’), Allali (81’), Chaouchi (90’)
Exp. :
JSMB : Saïdoune (11’)
MOB : Moualfi (90’)
Pas de vainqueur dans le derby de la Soummam
Pour ce 39e derby de la vallée de la Soummam, les deux équipes n’ont pu se départager. Pourtant, la rencontre avait bien débuté avec beaucoup d’intensité de part et d’autre. Les joueurs de la JSMB ouvriront le score sur penalty, après qu’Adrar ait été accroché dans la surface de réparation par le défenseur Amaouche. Benmansour ouvrira le score à la 5’ de jeu, alors que Bellalem n’a rien pu faire sur ce tir. Les joueurs du MO Béjaïa ont tenté de réagir, sans réellement pouvoir atteindre la cage de Mekrèche. Alors qu’on jouait le 11’, Saïdoune Mohammed-Amine effectue un tacle avec un pied en avant au milieu du terrain, l’arbitre de la rencontre, M. Bekouassa n’hésitera pas à sortir le carton rouge directement. La JSMB évoluera la plus grande partie de la rencontre en infériorité numérique. Cette expulsion fera les affaires des hommes de Karouf qui imposeront leur domination dans le jeu. Alliouat était tout proche d’égaliser sur ce tir enveloppé, mais Mekrèche était attentif (15’). Quelques instants plus tard, les Vert et Noir égaliseront par Bahri qui reçoit un bon ballon dans la surface, son tir puissant laissera les défenseurs de la JSMB sans réaction (18’). Cette égalisation poussera les joueurs du MOB à continuer à jouer vers l’avant, mais la défense de la JSMB était à chaque fois vigilante. En deuxième période, les hommes de Cherdoud seront plus volontaires et sortiront de leur zone pour aller porter le danger dans la surface adverse. On jouait la 73’ quand Benfoula d’une belle passe lance Adrar, ce dernier est devancé par Bellalem. Quelques instants plus tard, c’est Zammoum qui tente un tir enveloppé, mais son ballon passe au-dessus. L’action la plus dangereuse dans cette deuxième mi-temps, c’est celle de Sahed qui se présente face à Mekrèche, mais le ballon de l’attaquant du MOB est sorti en corner du bout des doigts par le gardien de la JSMB (78’). La fin de match connaîtra de la nervosité des joueurs des deux équipes, on verra d’ailleurs l’expulsion de Moualfi à la 90’ après son accrochage avec Zammoum Walid. L’arbitre de la rencontre, M. Bekouassa Lyès, décidera de mettre fin aux débats sur ce match nul qui ne fait pas les affaires des deux clubs.
- D.
Redjradj (directeur général JSMB) : «Je démissionne et je laisse la place aux autres»
Le directeur général de la JSM Béjaïa, Redjradj Rachid, a fait une déclaration importante à la fin de la rencontre derby qui s’est soldée par un but partout. Redjradj qui a subi d’énormes pressions depuis le début de la saison, notamment en raison de l’absence de moyens financiers, a décidé de jeter l’éponge. «Nous sommes satisfaits de ce point du match nul. Le match d’aujourd’hui s’est déroulé dans un fair-play total. Je remercie les joueurs pour leurs efforts et leurs sacrifices. Je tiens à vous informer que j’ai pris la décision de quitter mes fonctions de directeur général de la JSMB. Le club est lâché par tout le monde et je ne peux plus continuer à supporter tout cela, d’autant plus qu’il y a des dirigeants qui sont intéressés de reprendre le club. Je leur souhaite bon courage, tout en rappelant que je resterai un fidèle supporter de la JSMB.»
- D.
Benmansour : «La JSMB est en danger»
Le plus ancien joueur au sein de la JSMB a tenu lui aussi à informer les supporters et les amoureux du club de la décision des joueurs prise à la fin de la rencontre. «Je voudrais que tout le monde sache, les autorités de la ville de Béjaïa, les actionnaires et les supporters du club, qu’à partir d’aujourd’hui, les joueurs ont décidé de rentrer dans une grève illimitée. Nous sommes dans une situation insupportable. Nous sommes à plus de deux années sans salaires. Nous avons joué ce match juste pour les supporters, par rapport à l’importance d’un derby pour eux, mais nous refusons de continuer à vivre comme ça. Il faut faire quelque chose, la JSMB court un réel danger.»
- D.
Cherdoud (coach JSMB) : «Si ce n’est l’expulsion de Saïdoune, on aurait pu prétendre à mieux»
Pour l’entraîneur principal de la JSMB, «ce fut un match solide, mais quelque peu gâché par l’expulsion de Saïdoune. Je pense que l’arbitre a faussé la rencontre. Nous avons bien entamé le match et nous avons imposé notre style sur le terrain. Dommage, après l’ouverture du score, l’arbitre décide d’expulser un joueur de notre côté, alors que quelques minutes avant un joueur du MOB avait commis une erreur monumentale qui aurait mérité un rouge. Nous avons joué plus de 80 minutes en infériorité numérique, et en fin de match on avait quelques opportunités de tuer le match. Je félicite mes joueurs pour le match qu’ils viennent de faire. Je suis satisfait de ce résultat. Je voudrais lancer un appel aux amoureux de la JSMB que vous avez une bonne équipe qui a besoin de soutien et de patience.»
- D.
Bouchebah (président du MOB) : «On a été supérieurs»
Pour le président du MOB, ce match nul a un goût de défaite. «Je voudrais féliciter les joueurs pour leurs efforts, ils ont réalisé un match à la hauteur. Je pense que nous étions supérieurs à la JSMB. On a pratiqué du beau football, je pense que tout le monde a fait ce constat. Nous avons des jeunes joueurs qui ont besoin de gagner en maturité et en expérience. Néanmoins, je voudrais dire que l’arbitrage n’a pas été à la hauteur, je pense qu’il a omis de siffler un penalty pour nous en seconde mi-temps.»
- D.