Alors que le NAHD sort d’un match nul plutôt positif à domicile face à l’ES Ben Aknoun, prétendant en force à l’accession en cette fin de saison, l’équipe s’est penchée sur sa prochaine sortie en championnat qui l’opposera, samedi prochain, au Widad de Tlemcen.
Une rencontre qui s’annonce décisive pour les deux clubs dans la lutte pour le maintien, d’autant plus que 4 points seulement séparent le WAT, 14e et premier relégable, au Nasria, 10e au classement. Un match qui s’annonce explosif entre deux équipes qui luttent pour leur maintien et qui joueront leurs ultimes cartes. Afin de mettre tous les atouts de son côté pour assurer dans ce match décisif, la direction nahdiste a envoyé hier matin une correspondance à la CFA, pour lui demander de désigner un arbitre international lors du match de la 28e journée face au WAT. Le Nasria met en avant l’importance de cette rencontre et le fait qu’elle soit décisive pour les deux clubs ; d’où la nécessité de désigner un arbitre capable de diriger cette partie en main de maître, sans être influencé par toute pression.
Le club a souffert de l’arbitrage
La direction du Nasria a envoyé cette correspondance à la commission fédérale d’arbitrage, c’est avant tout par rapport aux nombreuses erreurs d’arbitrage dont a été victime le Nasria cette saison, depuis l’entame de la phase retour. Le NAHD ne s’est pratiquement pas plaint d’arbitrage lors de la phase aller du championnat, alors que ses résultats étaient catastrophiques. Mais les choses ont totalement basculé lors de la phase retour avec des résultats nettement meilleurs et des décisions arbitrales impartiales et défavorables au NAHD. L’équipe a d’ailleurs énormément souffert de l’arbitrage à tel point que c’est devenu une habitude à chaque rencontre. D’où cette correspondance de la direction qui demande un arbitre international pour diriger le match de samedi en toute impartialité.
Une erreur pourrait être lourde de conséquences
Il y a lieu de souligner que le match entre le NAHD et le WAT est un tournant très important pour les deux équipes dans leur lutte pour le maintien. Il faut dire qu’une défaite du WAT condamnera les Tlemcéniens au purgatoire, alors qu’une défaite du NAHD relancera les chances de maintien du WAT, et compliquera la situation des Nahdistes. Par ailleurs, un match nul sera plus favorable au Nasria qui n’aura plus besoin que d’une victoire pour assurer définitivement son maintien, alors que le WAT aura besoin d’un miracle pour se sauver. Toutes ces données font qu’une erreur d’arbitrage lors de ce match décisif risque d’être lourde de conséquences pour l’un ou l’autre club. Il est donc important que la CFA prenne en considération l’importance de cette partie pour désigner un arbitre capable de diriger ce match en toute impartialité.
Bouderouaia : «Un arbitre impartial»
Nous avons pris attache avec le directeur général Sofiane Bouderouaia qui a bien voulu nous éclairer sur la correspondance du club nahdiste envoyée à la CFA : « Je confirme que nous avons bien transmis une demande à la CFA pour prendre en considération l’importance de cette rencontre, et la désignation d’un arbitre international capable de diriger cette rencontre en toute impartialité. Nous avons beaucoup souffert de l’arbitrage depuis le début de la phase retour, nous avons dénoncé maintes fois les erreurs de l’arbitrage dans le respect et un cadre très sportif. Mais cela n’a rien changé pour nous puisque nous avons été encore lésés par l’arbitrage. Vu l’importance de ce match du WAT pour les deux formations, l’arbitre de la rencontre doit être à la hauteur pour gérer ce match à gros enjeux.»
- A.