Bensebaïni-Hassani : Alcaraz va-t-il tenter le coup ?

L’entraîneur, Lucas Alcaraz, a entamé samedi soir le vrai boulot en prévision des deux prochaines rencontres. ans l’immédiat, il s’agit pour le staff technique de préparer le match de demain contre la Guinée, dans des conditions un peu spéciales, vu le manque de temps à l’approche aussi du match très attendu contre le Togo.

Ce n’est qu’hier donc que le coach national a pu disposer de l’intégralité du groupe convoqué, et ce, après l’arrivée la matinée de Medjani, il va essayer dans le peu de temps dont il dispose d’établir un onze qui débutera la rencontre de demain contre la Guinée. Après avoir vu à l’œuvre l’EN lors de plusieurs rencontres à travers le visionnage vidéo, Alcaraz a mis la main sur le malaise, il sait désormais pourquoi la défense ne sécurise pas assez sa zone et donc la cage de l’équipe, il s’attaquera dès ce match contre la Guinée au perfectionnement de ce secteur, et ce, malgré le peu de moyens dont il dispose.

 

Petit renfort

Alors qu’on s’attendait à ce que l’affectif soit révolutionné, Alcaraz a décidé finalement de compter pratiquement sur le même groupe, exception faite pour quelques éléments à l’image d’Attal et Hassani, ce dernier est le seul défenseur central disponible que l’Espagnol ait pu trouver, il joue certes en Bulgarie, mais il a tout pour réussir, notamment le fait d’avoir été formé en France et d’avoir fait une saison pleine effectuée au sein de Vereya sa dernière équipe dans ce pays. L’arrivée du joueur de 21 ans dans l’effectif de l’EN est un fait inédit, car cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de tels renforts, la nécessité de renforcer ce compartiment a poussé le coach à dire oui à la proposition de ramener le joueur, et il est même tenté de le faire jouer, mais aura-t-il assez de courage pour le faire d’entrée ?

 

Jeune duo       

Le driver des Fennecs n’a retenu que 4 défenseurs centraux dans sa liste des 23+2, 4 dont 3 anciens, avec le revenant Medjani qu’on peut d’ores et déjà considéré comme étant exempt du match de demain, lui qui n’a terminé sa saison que samedi passé, cela veut dire que seuls 3 éléments seront compétitifs demain soir, à savoir Mandi, Bensebaïni et le dernier arrivé : Ilias Hassani, peu de solutions en vue pour le coach, qui hésitera tout de même lorsqu’il choisira la composante de sa charnière centrale. Avec un Mandi qu’il a défendu crânement et qu’il a convoqué malgré une nette baisse de forme, les choses risquent de se corser, car l’envie d’aligner un duo inédit Bensebaïni-Hassani sera très forte, tellement forte que Mandi pourrait être relégué sur le banc, cela paraît quelque peu inimaginable surtout lorsqu’on se souvient des propos du coach lors de la dernière conférence de presse, lorsqu’il affirmait qu’il connaissait bien Mandi et qu’il a quand même retenu des bons points en visionnant quelques-uns de ses matches, surtout de début de saison.

 

2 gauchers, 2 droitiers

Mandi-Bensebaïni, c’était la charnière des Verts lors de la dernière CAN, une charnière qui n’a pas été parfaite, mais l’ancien Paciste a su tirer son épingle du jeu, il était même la révélation du tournoi côté algérien, il part donc avec les faveurs des pronostics, va-t-on le retrouver dès ce mardi ? Très possible que oui, mais avec qui ? Si l’on part de l’idée que Mandi en tant qu’un des deux droitiers dans l’axe avec Medjani doit être associé à un gaucher, on peut dire que Mandi est d’ores et déjà assuré d’y être, il débuterait soit avec Bensebaïni qu’il connaît bien, soit avec Hassani pour tenter de l’encadrer et l’aider dans ses débuts, même si le vœu le plus cher de tout le monde c’est de présenter une charnière jeune avec une moyenne d’âge de 21 ans, avec le Rennais et le pensionnaire du championnat bulgare, cela ferait de l’axe incontestablement l’attraction de ce match contre la Guinée.

Ceci dit et comme il s’agit d’un match amical, et donc une possibilité d’effectuer plusieurs changements, Alcaraz pourrait essayer de nombreuses variantes comme il est d’ailleurs en train de le faire depuis avant-hier aux entraînements, et ce qui est sûr c’est qu’après la Guinée on en saura davantage sur ces associations, il n’est pas à écarter que le coach andalou puisse sortir avec un meilleur résultat avec les mêmes anciennes têtes avec une meilleur exploitation des efforts de ses joueurs, histoire de montrer les limites de ses prédécesseurs.

S. M. A.      

  

Medjani, 25e élément à rejoindre le CTN

Le groupe au complet depuis hier

 

L’équipe nationale est au complet depuis hier.

25 joueurs ont passé hier la nuit au CTN et ce après l’arrivée de Carl Medjani en provenance de Turquie où il avait joué la veille la dernière rencontre du championnat avec le Trabzonspor.

Medjani, dont la dernière visite à Alger remonte au mois de novembre dernier, a été mis à l’écart depuis par la FAF, et il a fallut attendre l’arrivée d’un nouveau boss pour qu’il puisse revenir. D’ailleurs, grâce à son arrivée hier, le group s’est complété, ce qui permet au coach de transmettre ses idées pour la première fois a tous ses joueurs, il a pu aussi s’attaquer au chantier qu’est l’équipe en ayant sous la main un groupe au complet même si Medjani a bénéficié de la pause offerte aux retardataires avec une prise en charge spéciale par le préparateur physique de l’équipe.

  

 

 

Il a des contacts en Bulgarie, en Turquie et en  France

Hassani ne s’engagera avec aucun club avant juillet

 

En fin de contrat cet été avec Vereya, le club qui l’a aidé à lancer définitivement sa carrière en Europe, le jeune défenseur central Ilias Hassani est annoncé, comme nous vous l’indiquions, du côté du club de Cherno More Varna en D1 bulgare.

Le joueur, qui a reçu une offre de cette équipe qui jouera l’Europa League l’an prochain, n’a toujours pas conclu, il continue de recevoir des offres, les dernières en date viennent de Turquie et de la Ligue 2 française.

Alors que l’on annonce que le joueur devrait s’engager à la fin de ce stage, finalement il ne pourra le faire qu’au- delà du 30 juin, date de l’expiration de son bail avec Vereya.

 

Comme un poisson dans l’eau au CTN 

En attendant, Ilias Hassani découvre petit à petit l’ambiance au sein de la sélection. Selon des échos en provenance du CTN, l’ancien Bordelais a grandement apprécié l’accueil qui lui a été réservé par ses nouveaux équipiers, il faut dire que les anciens à l’image de Feghouli et Brahimi ont pris les nouveaux en charge comme il se doit, ce qui a facilité leur intégration à ces derniers, ils se sont directement concentrés sur le travail et la réalité du terrain.

S. M. A.

 

Boudebouda et Benguit ménagés samedi soir

A cause de leur arrivée tardive au CTN samedi, eux qui étaient avec le MCA et l’USMA dans des voyages africains, Boudebouda et Benguit ont été ménagés samedi soir, Ils ont été mis à la disposition de Gianni Biscotti pour des séances de remise en forme en salle de gym.

 

 

Aucun blessé dans le groupe

La satisfaction du coach

 

Les 23 joueurs convoqués pour prendre part aux matches contre la Guinée et le Togo sont en bonne santé et ne souffrent d’aucune blessure, tel était le constat effectué par le staff médical de l’EN qui a retenu avec satisfaction que le groupe est désormais apte à jouer et à fournir le dernier effort de la saison et prendre part aux derniers matches avant d’aller en vacances, il faut dire qu’à cette période de l’année, il est très rare de se présenter à un tel stage sans se plaindre de blessures, mais Alcaraz bénéficie d’un cas exceptionnel qu’il se chargera de gérer. En effet, il faudra faire très attention contre la Guinée à ne pas vendanger des cartes gagnantes qu’on pourrait regretter dimanche face au Togo.

Togo 3 - Les Comores 0

Les Eperviers affûtent leurs armes

 

L’équipe nationale du Togo, prochain adversaire des Verts lors des éliminatoires de la CAN-2019, continue sa préparation en France en, prévision de la rencontre contre les Verts du 11 juin au stade Mustapha Tchaker.

L’équipe d’Emannuel Adebayor, et après avoir lourdement chuté (3-0) contre le Nigeria le 1er juin passé au nord de Paris, a réussi à se racheter hier soir à 17h lorsqu’elle a affronté  au Cesne à Marseille la formation des Iles Comores, réussissant à la battre 3 à 0 sur un double de Laba et un but de Mlapa.

La partie, qui a eu lieu dans un stade de quartier, a vu les Togolais ouvrir le score à la 40’ avant que les Comores ne manquent un penalty après la pause, cela a découragé les Comoriens qui ont fini par s’incliner par 2 fois encore.

A noter qu’Adebayor n’a pas été inscrit sur la feuille de match, Ayité quant à lui boude toujours l’équipe, 20 joueurs seulement ont été inscrits sur la feuille de match.

S.M.A

 

Composition de l’équipe du Togo

Alhassani Dida, Djene Dakonam, Ouro Sama Hakim, Doujadji Joseph, Kouloum Manklibè, Ilhas Bebou, Atakora Lalawélé, Atchou Franco, Agbégniadan Komlan, Laba Fo-Doh, Mlapa Peniel.

 

L’EN U18 en stage à Blida

En prévision du tournoi de l’UNAF prévu du 1er au 8 juillet au Maroc, l’équipe nationale U18 (joueurs nés en 1999 et en 2000) a entamé un stage de préparation à Blida. Celui-ci a débuté le 4 juin et prendra fin le 8 juin. Pour ce premier regroupement, le sélectionneur national Abdelkrim Benaouda a convoqué 30 joueurs.

 

Algérie - Guinée : l’arbitre directeur et son 1er assistant sont arrivés hier

Le match amical devant opposer l’Algérie à la Guinée mardi prochain au stade Mustapha Tchaker sera officié  par un trio tunisien .Il s’agit de Belkhaouas Slim assisté par Ismaïl Aymen et Saâd  Marwen. L’arbitre directeur Belkhaouas  et son premier assistant Ismaïl sont arrivés hier à Alger, alors que son second assistant  Saâd rejoindra notre pays aujourd’hui car il a officié hier le match de LDC  disputé  à Alexandrie entre Al-Ahly du Caire et le WAC.

K. H.

 

Réunion technique aujourd’hui à la FAF

La réunion technique d’avant-match se tiendra aujourd’hui au siège de la FAF à Dely Ibrahim en présence des arbitres, du commissaire au match et des représentants des deux sélections. Pour rappel, le coup d’envoi du match  sera donné à 22h00 au stade Mustapha Tchaker.

K. H.

 

 

 

Classement