L’attaquant vedette de l’équipe nationale, Islam Slimani a vécu une soirée mouvementée face à la Guinée où il a été sifflé par ses mêmes supporters qui le portaient aux nues quelques mois auparavant.
Le match amical face à la formation de la Guinée n’a pas été le plus beau souvenir de Slimani en sélection et pour cause. L’attaquant des Verts a été sifflé par la poignée de supporters présents au stade Tchaker pour on ne sait quelle raison. Dès qu’il touchait la balle, il était immédiatement conspué. Un traitement qui ne lui a jamais été réservé avant par les supporters des Fennecs. Il faut dire que le joueur a vécu une partie compliquée où il n’a jamais trouvé ses aises sur le terrain et n’a pas eu le rendement escompté. Cependant, le joueur entend bien prendre sa revanche demain à l’occasion de la rencontre face à la formation du Togo pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le joueur entend bien se rebiffer et faire voir à ceux qui l’ont insulté qu’il demeure l’atout numéro 1 de l’attaque des Verts. Il est clair que ce qui s’est passé face à la Guinée ne peut que motiver le joueur à donner encore plus et aller faire un gros match demain et aider l’EN à s’imposer pour prendre une belle option dès ce premier match face à son adversaire le plus dangereux.
Meilleur quand il est dos au mur
Pour beaucoup, Slimani n’a plus le même rendement en équipe nationale depuis un certain moment. D’ailleurs, après la rencontre face à la Guinée, on pouvait croire que le joueur allait être affecté mais ce n’est pas le cas. Il est certes dos au mur mais c’est là qu’il est meilleur et plus déterminé que jamais à faire encore mieux et essayer de faire la différence. Il ne faut tout de même pas oublier que Slimani est un élément incontournable en sélection et dernièrement, on faisait un face-à-face avec Saâdi. D’ailleurs Courbirs ne pense pas qu’un joueur puisse déloger actuellement Slimani qui demeure l’incontestable et l’incontesté dans l’onze de départ.
Slimani-Adebayor, un beau duel en perspective
Par ailleurs, au cours de la rencontre de demain, on aura droit à une belle empoignade entre les deux attaquants de chaque équipe. En effet, d’un côté, on aura Emmanuel Adebayor, joueur de renommée internationale et qui sera un danger permanent pour Mbolhi, lui qui a fait très mal à l’EN en 2013 lors de la CAN d’Afrique du Sud. De l’autre côté, on a un Islam Slimani qui sort d’une saison compliquée et gâchée par les blessures mais qui est fortement motivé pour faire la différence au cours de cette rencontre et répondre aux critiques qui ne sont pas vraiment fondées de la part d’une frange de supporters. Le meilleur buteur en activité de l’EN entend bien marquer de nouveau à Tchaker, lui qui est resté muet depuis un certain temps à la maison.
Il veut reprendre sa marche en avant
Par ailleurs, Islam Slimani est toujours bloqué à 25 buts en équipe nationale et n’arrive pas à redémarrer. Il voit maintenant Hilal Soudani dans son rétroviseur qui lui colle aux basques avec 22 buts. Le pensionnaire de Leicester entend bien faire la différence au cours de cette rencontre du Togo et faire en sorte de relancer la machine et essayer d’aller battre le record détenu par Abdelhafid Tasfaout. De toute façon, on compte beaucoup sur l’apport de Super Slim qui doit être soutenu et non pas hué ou conspué par ses propres fans car il pourrait être la clé de la victoire au cours de cette rencontre et offrir aux Verts trois premiers points. Ceci lancerait parfaitement la campagne de qualification pour la CAN 2019.
I. Z.
Les supporters pas concernés par le match de demain
Les craintes d’un match à huis clos
L’opération de vente des billets pour la rencontre des Verts face à la formation du Togo a débuté jeudi mais force est de constater que malgré son caractère officiel, les supporters n’ont pas répondu présent.
Il semble très loin le temps où on voyait la queue à des centaines de mètres pour aller acheter un ticket d’une rencontre de l’équipe nationale. En effet, aujourd’hui, le tout s’est inversé puisque les supporters de l’équipe nationale la boycottent et ne veulent pas suivre les rencontres des hommes de Lucas Alcaraz. Certes, c’est le mois du Ramadhan mais en 2009, cette même EN avait joué dans une soirée de Ramadhan face à la Zambie et on avait assisté à une affluence record. Il semble bien aussi que les amoureux des Verts n’ont toujours pas oublié le parcours décevant en coupe d’Afrique. Jeudi à la fermeture des guichets, il n’y avait aucun ticket de vendu comme nous l’a assuré une source digne de foi. Une situation qui laisse craindre une faible présence de la part des fans qui continuent à bouder leur équipe nationale bien que tout le monde souhaite repartir sur de nouvelles bases. Cependant, avec l’absence de vente, on craint carrément un match qui ressemblerait à un huis clos et qui pénaliserait les joueurs face à un adversaire direct pour la qualification à la CAN 2019. Il est utile de préciser que 21 000 billets ont été mis en vente au prix de 300 DA pour les tribunes normales et 1000 DA pour les tribunes couvertes.
Pire que la Guinée ?
Toujours selon notre source, on apprend que les dirigeants de la FAF sont inquiets par rapport à ce qui se passe actuellement et ont peur de voir une rencontre à huis clos. D’ailleurs, notre source nous a fait savoir : «Ils ont peur de voir que le stade sera vide et ça les met dans un état d’alerte maximum. Je pense qu’il faut s’attendre à un scénario pire que la Guinée.» C’est dire que ce n’est pas la sérénité surtout qu’après la rencontre face à la Guinée, le président de la Fédération, Kheiredine Zetchi, avait lancé un appel aux supporters : «On espère que les fans seront présents massivement pour la prochaine rencontre. Ce sera un match officiel et on aura besoin de leur aide.» Apparemment, c’est tombé dans l’oreille d’un sourd du moment que les supporters n’ont à l’instant pas répondu à cet appel.
La FAF optera-t-elle pour la gratuité d’entrée ?
Le président Zetchi se retrouve dans une situation compliquée du moment qu’il s’attendait à ce qu’il y ait une bonne opération de vente des billets de la rencontre. Maintenant, les faits sont là et les fans n’ont toujours pas répondu à l’appel. Notre source nous a également fait savoir que la FAF pourrait penser à prendre une mesure directe, à savoir annoncer la gratuité d’entrée au stade. Il s’agit là d’un match important pour la sélection et cela fait que les choses ne seront pas du tout faciles. Dans un souci d’assurer le maximum de soutien à l’EN, la Fédération pourrait donc décider de l’entrée gratuite au stade pour s’assurer une belle affluence au cours de la rencontre de demain et faire en sorte que les joueurs aient un soutien de taille pour cette première rencontre qui s’annonce déjà très importante et décisive pour la suite du parcours.
I. Z.
Un trio du Botswana pour diriger la rencontre
La CAF vient de publier sur son site la liste des arbitres appelés à officier durant les rencontre à venir en éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun. L’instance qui gère le football africain a donc décidé de confier la rencontre des Verts face au. Togo à un trio d’arbitres du Botswana. L’arbitre principal sera Joshua Bondo qui sera assisté par ses deux compatriotes, à savoir Oamogetse Godisamang et Moemedi Monakwane. Les Verts espèrent que ce sera un bon arbitrage, eux qui ne veulent pas que l’homme en noir gâche leur entrée en matière dans ces éliminatoires de la CAN 2019.
Zamalek et Moreirense sur Belkaroui
Le défenseur international algérien de l’EST, Hichem Belkaroui est très convoité. En délicatesse à l’Espérance, le joueur a reçu une offre officielle de la part du Zamalek comme l’assure la presse locale. Cependant, la formation égyptienne n’est pas la seule sur les rangs puisque le club portugais de Moreirense le suit particulièrement et espère bien l’enrôler. Pour rappel, Belkaroui est encore sous contrat pour une année supplémentaire mais pourrait avoir un bon de sortie.
Ça chauffe pour Bensebaïni à Lille
Malgré le refus de Rennes de laisser filer le joueur formé au Paradou, Bielsa ne veut pas lâcher l’international algérien et espère donc faire le nécessaire pour le recruter. Dans ce sens, RMC nous apprend que le joueur aurait été relancé et qu’une offre compris entre 10 et 15M€ pourrait être formulée prochainement. De quoi changer le fusil d’épaule des Rennais qui pourraient alors ouvrir une porte de sortie. Affaire à suivre et un mercato long pour Gourcuff et pour son joueur.
I. Z.