Boudebouz : « Avec Alcaraz, le message est toujours clair»

Le meneur de jeu de Montpellier a encensé son nouvel entraîneur et ce, malgré le peu de minutes qu’il lui a accordées lors du match face à la Guinée.

Le match de demain sera le premier dans un cadre officiel pour Alcaraz, il en parle : « J’espère pour le coach que ça sera une victoire. D’ailleurs, ça se passe très bien avec lui depuis son arrivée ; on aime bien quand le message est clair et c’est le cas avec lui. Il veut des choses, on essaye de les mettre en place. Ceci dit, on doit profiter de ça, de cette nouvelle ère. Il faut gagner pour entamer en force ; il n’y a aucune pression sur nos épaules, car on sait qu’on a les qualités pour battre n’importe quelle équipe. On sait aussi qu’on n’a pas le droit de faire des résultats négatifs comme ceux qu’on a pu faire tout récemment. On en a pris conscience et ça ne peut que fonctionner dans l’avenir », dira-t-il.

«Face au Togo, ça sera dur physiquement »

Le fait de jouer au mois de Ramadhan rend le match difficile, en plus, depuis quelque temps, après le retour en force des Verts sur la scène mondiale, les équipes la contrent de plus en plus en mettant un grand impact physique. C’est du moins ce que Boudebouz a retenu : «Ça sera dur physiquement face à une équipe africaine, il y a Adebayor devant. Les équipes savent nos forces, qu’on joue beaucoup à la balle. Ils mettent de l’impact physique pour nous contrer, mais c’est à nous de répondre intelligemment. On joue chez nous et on doit tout gagner at home», a-t-il dit.

« On était solidaire en défense »

L’Héraultais a même évoqué les soucis défensifs de l’EN ; il trouve que l’EN a montré un bon visage dans ce registre-là contre la Guinée : « Il nous a demandé de défendre tous ensemble ; on a pris conscience de ces choses-là, en même temps, on n’a pas été beaucoup inquiétés mardi. Une équipe qui défend bien, c’est une équipe qui défend à 11 ; alors si on défend bien, on gagnera nos matches. D’ailleurs contre la Guinée, je retiens la solidité qu’il y avait en défense.»

«Les supporters, c’est un grand plus pour nous»

Ryad lance un appel aux fans pour faire un petit effort malgré la difficulté de se rendre au stade en plein mois de carême : « On sait que ça va être difficile de venir au stade, mais nous on sait que pour l’EN, le supporter c’est toujours un plus. On sera content donc s’ils viennent en force comme ils nous ont toujours habitués. »

S. M. A.

Tout en encensant la ligne offensive des Verts

Claude Le Roy : «Quand on joue l’Algérie, on sait que c’est marqué ‘’danger’’ »

L’entraîneur du Togo Claude Le Roy ne cache pas son admiration pour la composition de l’effectif algérien, notamment en attaque. 

24 heures après avoir évoqué les attaquants de l’EN dans une déclaration sur un site togolais, il a refait la même chose à l’aéroport d’Alger avant-hier à son arrivée avec ses joueurs.

Le très expérimenté entraîneur affirme qu’il respecte l’EN un peu trop peut-être et nous met au parfum des propos qu’il a tenus à ses joueurs pour les prévenir du danger que représentent Mahrez et ses coéquipiers : «Je respecte cette équipe algérienne, peu d équipes au monde ont le potentiel à éliminer en tête à tête. Un élément comme Mahrez quand il a le cuir, on ne sait pas s’il va à droite ou à gauche. Idem pour Brahimi qui m’a paru en bien jambes contre la Guinée ; en défense, il y a aussi de la qualité même si je ne sais pas qui de Bensebaini, Mandi ou de Medjani vont jouer. En tout cas, j’en ai longuement parlé à mes joueurs, je leur ai dit : ‘’Quand vous jouez une équipe de ce calibre-là, vous savez que c’est marqué : danger’’. »

« Pour moi, l’Algérie n’a pas perdu en qualité de jeu même lors de la CAN »

Le Français ne veut pas se laisser faire ni croire à un déclin de l’EN, lui qui croit dur comme fer que le potentiel est toujours là. Il trouve même que le rendement à la CAN n’était pas si mauvais que ça : « Les Verts ont raté la CAN en résultats, mais pas en qualité de jeu ; ils récupèrent bien depuis. Ils ont une pression, mais quand on a le talent, on peut résister à la pression.»

A noter que Le Roy a défendu ses choix d’avoir opté pour le rajeunissement à ce stade de la saison ; pour lui, c’est le moment d’opérer de tels changements. « S’il y avait 4 matches en juin, l’effectif aurait été différent, je n’aurais pas pris autant de risques », explique-t-il.

S. M. A.

 

Guedioura : «La plupart des joueurs adhèrent à la méthode Alcaraz »

«Pas facile de jouer tard la nuit » 

Guedioura a été titularisé contre toute attente face à la Guinée ; il a fait un match moyen. Dans cet entretien, il revient sur les difficultés rencontrées par l’équipe et retient notamment que le fait de jouer très tard, et en plein mois de Ramadhan, n’est pas facile du tout.

Vous avez réussi une belle victoire contre la Guinée, un commentaire ?

C’était une bonne rencontre, il y a eu de bonnes choses, il y a eu aussi des choses à corriger. C’était le premier match du coach avec qui on est en apprentissage, notre premier match depuis la CAN. On a eu des difficultés contre une équipe guinéenne assez forte, avec de bons joueurs ; c’était un bon match où on a vu des choses positives d’autant que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné contre la Guinée ; ça nous permet d’entrer dans l’ambiance du match contre le Togo.

Le fait de s’entraîner et de jouer au mois de Ramadhan n’est pas évident, n’est-ce pas ?

Le travail au mois de carême, il faut s’y adapter ; on vient tous de se lever, c’est un peu décalé pour nous les joueurs, car on s’entraîne le soir, mais c’est normal on doit s’adapter. C’est sûr qu’il y a un emploi du temps qui change et jouer le soir tard comme ça, ce n’est pas habituel pour la plupart des joueurs. On espère vraiment débuter cette campagne de coupe d’Afrique avec une victoire.

Même le stade n’a pas fait le plein…

Pourtant, on a besoin des supporters, ils ont toujours été présents, que ce soit à Blida ou en déplacement. Espérons qu’ils seront là lors du prochain match,

Une idée sur le prochain adversaire, à savoir le Togo ?

Pour le Togo, on n’a pas encore analysé le match (ndlr : interview réalisée jeudi). On a eu un jour de repos, et là aujourd’hui, on a repris l’entraînement pour entamer la préparation. Et puis, ce n’est pas à moi de le dire, c’est au coach de donner son plan de match ; on n’a qu’à bien se préparer pour être prêt le jour du match.

Vous venez de commencer une aventure avec un nouveau coach, que pensez-vous de la méthode Alcaraz ?

C’est un coach qui a un bon discours, il a ses idées, on est là à écouter ; on doit être à l’écoute, on doit être positifs. La plupart des joueurs adhèrent ; on est au début d’une nouvelle aventure, ce qui est de bon augure pour la suite.

S. M. A.

 

Classement