Alcaraz cherche le remplaçant de Ghoulam

A l’occasion de la rencontre d’hier face au Togo, les Algériens qu’ils soient supporters, techniciens ou même journalistes ont fait l’amer constat concernant l’un des cadres de cette équipe nationale, Faouzi Ghoulam en l’occurrence.

En fait, à présent tout le monde est unanime pour dire qu’il existe deux Faouzi Ghoulam : celui qui joue avec Naples, super performant que ce soit défensivement ou offensivement pesant dans une grande équipe du Calcio, et le Faouzi Ghoulam qui évolue avec les Verts, incapable de faire ne serait-ce qu’un seul centre face à des joueurs évoluant dans le championnat local du Togo et dont la majorité ont pris pour la première fois de leur vie l’avion pour venir sur Alger et disputer cette rencontre.

Il est vrai que le rendement de toute l’équipe était nul en seconde période, mais celui de Faouzi Ghoulam était tout simplement catastrophique. En Afrique noire, beaucoup lui trouvait des circonstances atténuantes du fait qu’il n’était pas habitué au climat de notre continent et qu’il avait beaucoup de mal à s’adapter aux conditions africaines, y compris lors de la dernière CAN au Gabon au mois de janvier dernier où il était passé complètement à côté, mais pour ce premier stage sous l’ère Alcaraz, le défenseur napolitain n’a absolument rien montré.

 

Claude Le Roy à Ghoulam

«Arrête de faire ton chichi»

Que ce soit en amical face à la Guinée ou en officiel contre le Togo avant-hier, on avait presque l’impression et le sentiment qu’il était déjà en vacances et que l’équipe jouait à 10.

D’ailleurs nos confrères qui étaient sur la main courante, nous ont fait savoir que Claude Le Roy n’a pas mâché ses mots à chaque fois que le défenseur de l’EN tombait sur le terrain : «Lève-toi et arrête de faire ton chichi. Joue au football comme tout le monde et bas-toi. On joue au foot et non aux marionnettes, et c’est normal qu’il y est des contacts. Pourtant tu joues en Italie et t’es bien placé pour connaître ce qui est le jeu dur», n’a cessé de lui lancer l’entraîneur togolais toutes les fois où Ghoulam tombait sur le terrain.

Et d’après nos informations et une source proche du staff technique national, même mentalement, le joueur n’y était pas. En effet, le staff technique national a pu constater que le joueur n’était pas du tout impliqué dans le groupe lors de ce stage, ce qui montre un peu l’état d’esprit dans lequel se trouvait Faouzi Ghoulam.

 

Un visage avec Naples et un autre avec les Verts

Pourquoi dont les Algériens ne sont pas gratifiés du même rendement et des mêmes belles prestations de Ghoulam avec l’EN qu’il fournit dans son club de Naples ? Lui qui est au four et au moulin dans l’un des meilleurs championnats du monde, et complètement absent, voire inexistant en équipe nationale.

Une grosse énigme à laquelle fait face Lucas Alcaraz, qui d’ailleurs n’a pas hésité à crier haut et fort lors de sa conférence de presse d’après-match qu’il n’hésitera pas à mettre sur le banc de touche des cadres de l’équipe dans le cas où ces derniers ne seront pas performants.

Il est aussi important de rappeler que contrairement au compartiment offensif, où la concurrence fait rage en sélection, défensivement, le staff technique national n’a pas trop le choix. D’ailleurs hier sur la feuille de match, il n’y avait même pas d’arrière gauche ou d’arrière droit type sur le banc de touche.

 

La solution Bensebaïni à gauche tombe à l’eau

Donc d’après nos informations, et afin de booster Ghoulam, il est impératif de relancer la concurrence dans ce poste a affirmé le coach national à ses collaborateurs. Comme il l’a fait pour Youcef Attal en dénichant l’oiseau rare, l’ancien entraîneur de Grenade veut faire exactement la même chose sur le flanc gauche. Trouver un joueur qu’il soit local ou professionnel capable de relancer la concurrence dans ce poste précis. Il faut dire qu’initialement et avant l’annulation de la suspension de Ghoulam pour le match du Togo, Alcaraz comptait décaler Bensebaïni à gauche, le poste qu’il occupe avec son club de Rennes. Mais à présent et au vu du très bon rendement de l’ancien joueur du PAC dans l’axe central, Lucas Alcaraz veut le garder dans l’arrière-garde des Verts, lui qui a sauvé l’équipe d’un but tout fait en première période.

Ainsi donc, et profitant de la double confrontation face à la Libye en prévision des éliminatoires du CHAN, l’entraîneur des Verts qui aura aussi à chapoter les A’ avec tout son staff technique tentera de trouver une doublure à gauche, certes la mission ne semble pas des plus simples d’autant plus que notre championnat sera à l’arrêt, mais ça sera incontestablement la grosse priorité du coach national au cours des tous prochains jours.

Il est important aussi de préciser qu’il n’est pas question de se passer des services de Faouzi Ghoulam, ou du moins pour l’instant, mais une chose est certaine, une autre contreperformance du joueur napolitain, et il se retrouvera à coup sûr sur le banc de touche, voire même pas sur la feuille de match. Lucas Alcaraz a averti tout le monde et n’hésitera pas à mettre en exécution ses menaces.

Asma H. A.

 

Soudani, Guedioura, Mahrez et Brahimi en terres saintes

Exception faite pour Carl Medjani qui a préféré prolonger son séjour à Alger pour passer un peu de temps avec sa famille, et les anciens joueurs locaux à l’image d’Islam Slimani et de Ramy Bensebaïni, tous les autres ont quitté Alger hier pour rentrer chez eux. Mais quatre joueurs ont préféré changer de destination en s’envolant pour l’Arabie Saoudite afin d’effectuer une omra en ce mois sacré de Ramadhan. Il s’agit de Larbi Hilal Soudani, Adlène Guedioura, Ryad Mahrez et Yacine Brahimi. Ils rejoindront leurs domiciles directement à partir des terres saintes une fois la omra terminée.

 

Feghouli victime de claquage

Ayant effectué son entrée en seconde période dans un poste inédit qui est celui d’arrière droit, Sofiane Feghouli auteur d’une très belle prestation n’a pu aller au terme de la rencontre. En effet, victime d’un claquage, le milieu de terrain de West Ham a été contraint de céder sa place à Carl Medjani, rentré dans l’axe et décalant Issa Mandi sur le flanc droit de la défense des Verts.

 

Idriss Saâdi devait entrer

Comme face à la Guinée en amical, le buteur de Courtai de cette saison avec pas moins de 16 réalisations, Idriss Saâdi devait faire son apparition sur le terrain avant-hier contre le Togo. Malheureusement pour lui, les deux blessures de Youcef Attal et de Sofiane Feghouli ont chamboulé les plans de Lucas Alcaraz contraint de procéder à deux changements forcés et donc sacrifier l’entrée du nouveau venu en équipe nationale.  

 

 

 

 

Classement