L’ex-international algérien, Mourad Meghni, nous a donné son avis sur les derniers matchs de l’équipe nationale face à la Guinée et au Togo, mais aussi sur les nouveaux joueurs ainsi que sur le sélectionneur, Lucas Alcaraz. Pour Mourad Meghni, cette équipe a tout pour réussir et qu’il ne lui suffit que de peu afin de faire la différence.
Comment vous passez votre Ramadhan ?
J’ai pris mes vacances, je suis en France. Je passe le Ramadhan avec ma petite famille et tout se passe très bien. J’essaye de profiter de ces moments un maximum pour pouvoir me ressourcer et surtout me reposer.
Vous avez eu une saison difficile avec le CSC, vous avez joué le maintien…
Il est vrai que l’on a eu des moments compliqués et que la fin de saison était difficile mais on a tout de même réussi à gérer et à assurer le maintien. Le CSC est un grand club et qui mérite mieux.
Qu’en est-il de votre avenir, allez-vous rempiler au CSC ?
Pour le moment je ne sais pas encore, je suis en vacances et personne ne m’a encore contacté. Je suis en fin de contrat avec le CSC et c’est un club que j’aime beaucoup, je ne serai pas contre l’idée de signer à nouveau. Mais comme je vous l’ai dit, pour le moment je n’ai pas encore été contacté et j’attends que le président du club fasse signe. Le CSC est un grand club et il mérite de jouer le haut du tableau.
Avez-vous été contacté par d’autres clubs ?
Franchement, pour le moment je n’ai pas encore été contacté. Il faut dire que j’ai eu une saison difficile, surtout avec les blessures à répétition. La dernière lors du mois de janvier, lorsque je me suis cassé la cheville face à Sétif, a été très difficile. Mais il faut dire que j’ai été l’auteur de cinq buts en cinq matchs, ce qui est un bon score je crois. Je ne suis pas fini et j’ai encore beaucoup à donner.
Concernant l’équipe nationale, vous avez sûrement regardé les derniers matchs face à la Guinée et au Togo ?
Oui bien sûr, je suis toujours l’évolution de l’équipe nationale et je tente de ne rater aucun match.
Justement, comment avez-vous trouvé le rendement des Verts ?
Je trouve que l’équipe nationale s’est bien débrouillée. Les joueurs ont montré de belles choses et pourtant, c’était le Ramadhan et ce n’est pas évident. J’ai trouvé que dans l’ensemble ce n’était pas trop mal et qu’il y’avait du bon jeu.
Les Verts ont débuté les qualifications pour la CAN 2019 par une victoire…
C’est toujours important de bien se lancer dans une compétition. Arracher une victoire dès le premier match, c’est une très bonne chose. En plus, il faut toujours assurer la victoire à domicile, car c’est l’occasion de prendre le maximum de points.
En qualification pour la Coupe du monde 2018, l’équipe est dans une mauvaise posture…
Oui c’est vrai, on a vu le match face au Cameroun où on aurait pu arracher une victoire, car c’était un match qui se jouait à domicile et c’était l’occasion pour prendre un bel avantage avant les rendez-vous à l’extérieur. Ce match nul face au Cameroun nous a mis en difficulté pour la suite.
Pensez-vous que l’EN pourrait se qualifier à la Coupe du monde en Russie ?
A mon avis ce sera difficile. Il est vrai que l’équipe a toujours ses chances, mais on s’est compliqué la tâche. Maintenant, il faudra tout donner et ne compte que sur des victoires.
Connaissez-vous le nouveau sélectionneur national ?
Pas personnellement, mais j’en ai entendu parler. Je sais que Mehdi Lahcen l’a connu, mais pas moi.
On dit qu’il est plus strict que Vahid Halilhodzic…
Je pense que c’est une bonne chose, c’est ce qu’il faut pour que l’équipe nationale réussisse. Il faut être encore plus ferme que Vahid, car à ce niveau-là ça qpportera ces fruits. Cependant, il faut savoir se faire aimer du groupe. Je pense que Vahid a été exigent et que les joueurs l’appréciaient beaucoup.
Le sélectionneur a promu des jeunes à l’image d’Attal, qu’en pensez-vous ?
Je pense que c’était une très bonne idée. J’ai été surpris par le jeune Attal, qui a bien tenu son rôle. Il était à la hauteur et a créé la surprise. C’est la preuve que n’importe qui avec beaucoup de travail et du sérieux peut réussir. D’ailleurs, il n’est pas le seul dans le groupe, il y a aussi Bensebaïni, qui a été très bon aussi malgré son jeune âge.
Slimani a été critiqué et sifflé par les supporters, qu’avez-vous pensé de sa prestation ?
Je trouve qu’il a été bon. Il est vrai qu’il a fait quelques erreurs sur certains choix de passes, mais je pense qu’il a fait ce qu’il avait à faire. Lors du second match face au Togo, j’ai apprécié le rendement de Slimani et je pense qu’il a apporté beaucoup à l’équipe nationale.
L’équipe nationale a fait une contre-performance lors de la dernière CAN, pensez-vous que ce sera différent lors de la prochaine ?
On espère tous que ce sera différent. Lors d’une CAN, on n’a que trois matchs pour se qualifier, ça peut vite mal tourner et pour nous c’est ce qui s’est passé. Maintenant, j’espère que lors de la prochaine ce sera différent.
Avec autant de bons joueurs, selon vous quel est le problème ?
Il est vrai qu’il y a d’excellents joueurs au sein de l’équipe nationale et surtout de grands noms. Je pense qu’il faut travailler encore plus entre eux et surtout développer le côté collectif, c’est le plus important. En tout cas, je leur souhaite bon courage pour la suite et pour les prochains matchs.
M. K.
Le Bayer Leverkusen veut mettre 12M€ sur Boudebouz
Après une saison à se battre pour le maintien, le Bayer Leverkusen veut se renforcer et passe à l’attaque pour Ryad Boudebouz. Le club allemand veut mettre 12 millions d’euros sur ce transfert.
L’information a fait couler beaucoup d’encre en Allemagne, le Bayer Leverkusen, s’intéresse fortement à Ryad Boudebouz et compte formuler une offre dès les prochains jours. Selon, L’Equipe, le club évoluant en Bundesliga veut mettre 12 millions d’euros afin de convaincre Montpellier à lâcher son meilleur joueur lors de ce mercato. Comme tout le monde le sait, le milieu international algérien veut changer d’air cet été et compte opter pour un meilleur club afin de jouer les premiers rôles et surtout prendre part aux compétitions européennes. Même si le Bayer Leverkusen est un habitué de ce genre de compétition, il ne jouera que la Bundesliga la saison prochaine. Il faut savoir que lors de l’exercice écoulé, le club allemand a joué le maintien et a fini à la 12e place du championnat. Il ne s’est ainsi pas qualifié pour l’Europa League et encore moins la Ligue des champions. Cependant, Leverkusen reste tout de même un grand club qui a son mot à dire et pourrait convaincre l’international algérien à signer un contrat. En tout cas, les négociations devraient être engagées dans les prochains jours. Le club allemand ne compte pas lâcher l’affaire et engagera les discussions avec le président de Montpellier afin de tenter de le convaincre de lâcher son meilleur joueur. Même si la somme paraît conséquente, elle pourrait cependant ne pas être du goût de Louis Nicollin. En effet, le président du MHSC avait déjà fixé le prix de son poulain à 15 millions d’euros et qu’il n’engagerait les négociations qu’une fois cette somme sera atteinte. Reste à savoir qu’elle sera la décision de l’international algérien et de sa direction, car pour le moment, il n’y a pas énormément de clubs qui se bousculent afin de lui faire signer un contrat.
M. K.