A six semaines des retrouvailles algéro-zambiennes dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le duel semble avoir débuté pour les Verts.
Sur le plan organisationnel du moins. C’est ainsi que nous venons d’apprendre de sources généralement bien informées que les membres du Bureau Fédéral Djahid Zefzef (président de la commission des finances) et Hakim Medane (chargé de l’équipe nationale A) se trouvent déjà en Zambie pour tâter le terrain. Ils se sont déplacés, a-t-on appris de mêmes sources, jeudi dernier à destination de la capitale zambienne Lusaka. Une fois sur place, les deux hommes n’ont pas tardé à retrousser les manches pour sonder l’environnement, histoire de mettre le point sur tous les détails. L’objectif de la mission est, bien évidemment, de préparer le séjour des coéquipiers d’Yacine Brahimi. Toujours d’après les mêmes sources, les émissaires de la FAF ont rencontré l’ambassadeur d’Algérie au Zimbabwe (notre pays ne disposant pas de représentation diplomatique à Lusaka) en Zambie. Le diplomate en question a donné l’aide nécessaire à Zefzef et Medane sur tous les plans afin que ces derniers puissent préparer convenablement le séjour des Fennecs. Avant de retourner au pays, les deux membres du Bureau Fédéral de la FAF auront à régler la question de l’hôtellerie où les Verts séjourneront comme il sera question de voir le stade de Ndola, théâtre du match entre l’Algérie et la Zambie prévu le 2 septembre prochain. Après leur retour au pays, ils devront rencontre le sélectionneur national Lucas Alcaraz pour lui présenter le rapport détaillé de leur mission zambienne.
Le voyage le 29 août par vol spécial
Ainsi, nous apprenons de mêmes sources que la Fédération algérienne de football aura déjà arrêté la date du déplacement à Lusaka. Les Verts se déplaceront, en effet, le 29 août prochain, à bord d’un vol spécial, comme le veut désormais la tradition. Dans la mesure où le match est prévu le 2 septembre au stade de Ndola, les poulains de l’Espagnol Alcaraz auront à séjourner dans la capitale zambienne trois jours. C’est pourquoi les Verts auront suffisamment de temps pour s’adapter aux spécificités géographiques de la ville. Tout comme Ndola, où les Verts avaient déjà affronté les Chipolopolo en 2009, la capitale Lusaka est située à 1300 mètres d’altitude. Avec les trois séances d’entraînements sur place, les joueurs de l’équipe nationale vont pouvoir s’adapter avec leur environnement.
Les spécificités climatologiques en septembre
La ville de Lusaka est connue par ses températures parfois assez caniculaires en septembre, mois du déroulement du match entre l’Algérie et la Zambie. Les sites spécialisés des études climatologiques des différentes villes du monde soulignent : « Lusaka jouit d'un climat tropical. La saison sèche s'étale d'avril à octobre, tandis que la saison des pluies, assez marquée, se déroule de novembre à mars. De plus, la ville étant située sur un plateau à quelque 1 300 mètres d'altitude, l'écart de température entre le jour et la nuit peut parfois y être important ». En septembre, le mercure peut affichait pendant la journée jusqu’à 35°C contre 15°C le soir. L’humidité ne devrait pas poser problème puisqu’elle ne dépasse que rarement, en cette période de l’année, les 30%.
Rafik Khaled
Alcaraz n’assistera pas aux demi-finales
Les demi-finales de la coupe d’Algérie prévues le 20 juin prochain entre le CR Belouizdad et l’USM Bel-Abbès (au stade du 20-Août-1955 d’Alger) ainsi que le 24 du même mois entre le MC Alger et l’ES Sétif (au stade de Bologhine d’Alger) ne sont pas inscrites dans le futur programme de scooting d’Alcaraz. C’est du moins ce que nous venons d’apprendre de sources bien informées. Des informations ont fait état d’une probable présence de l’entraîneur ibérique aux deux rendez-vous de la coupe d’Algérie, histoire de voir à l’œuvre les joueurs pour tenter de mettre la main sur des joueurs en mesure de renforcer les rangs de la sélection nationale A’ (joueurs locaux) et l’équipe nationale première. Rappelons que la sélection des joueurs locaux se doit de se préparer aux éliminatoires du CHAN 2018. Ils devront affronter la Libye dans le cadre de la zone nord-africaine. Le match aller aura lieu entre le 11 et le 13 août de l’année en cours, tandis que le match retour est prévu entre le 18 et le 20 du même mois.
R. K.
Le joueur se dirige vers une prolongation de contrat
Naples - Ghoulam : tout sera tranché la semaine prochaine
Le défenseur algérien Faouzi Ghoulam n’a pas encore accédé favorablement aux sollicitations de la direction de Naples de prolonger son contrat toujours en cours jusqu’en 2018. C’est ce qu’a annoncé hier le site Tuttomercato précisant que la semaine prochaine sera celle de la décantation. La même source affirme toutefois que tous les indicateurs plaident pour un prolongement de contrat de l’ancien défenseur des Stéphanois de l’AS Saint-Etienne. Pourquoi ? D’abord, les négociations semblent évoluer dans le bon sens. Le président du club du Sud de l’Italie, De Laurentis, serait disposé à débloquer les 2 millions euros annuels réclamés par le joueur et son nouvel agent, à savoir Jorge Mandès. D’après la même source, la direction italienne attend uniquement la réponse du joueur et de son manager pour finaliser l’accord. Cela devrait se faire avant la fin de la semaine prochaine. L’autre détail qui renforce la thèse selon laquelle le défenseur des Verts devrait poursuivre son aventure avec Naples est l’intrigante éclipse des clubs prétendants. Si l’Athlético Madrid est toujours sous le coup de la suspension infligée par l’Union européenne de football (EUFA), les Bayern Munich (Allemagne), Monaco et PSG (France) n’ont plus donné signe de vie depuis la fin des championnats européens. Une éclipse qui peut avoir deux explications : soit ils ont eu des échos sur la volonté des dirigeants napolitains de le convaincre de rempiler. Soit leur intérêt pour le joueur en question n’était que simple spéculation des médias. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur de Naples, Sarri, se veut entreprenant. Malgré les informations positives sur Ghoulam, le technicien en question aura préparé son plan B au cas où l’Algérien ferait faux bond.
Rafik K.
Meilleur talent de la Bundesliga
Nabil Bentaleb nominé
A la faveur de la bonne saison réalisée avec Schalke 04, le milieu international algérien, Nabil Bentaleb, est nominé pour le titre honorifique du meilleur talent de la Bundesliga. Une nomination qui confirme ainsi toute la bonne santé du joueur en question qui semble prendre de l’ampleur depuis qu’il a quitté Tottenham (Angleterre) pour aller monnayer son talent en Allemagne. L’Algérien se doit, par ailleurs, de faire face à la forte concurrence des autres joueurs qui ont brillé dans le ciel du très relevé championnat allemand. Il s’agit de Riechedly Bazoer (Wolfsburg), Jordan Torunarigha (Hertha BSC) et Caglar Söyüncü (Fribourg), Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund). Ce dernier serait, selon les prévisions, le mieux placé pour l’emporter.
R. K.