Une semaine après la fin de son premier stage avec les Verts, l’entraîneur national, Lucas Alcaraz, a livré ses premières impressions après le début effectif de son aventure avec les Verts.
C’est sur les ondes de la célèbre radio espagnole Cadena Ser et l’émission du journaliste très critique, Yago de Vega que le coach andalou a préféré raconter ses découvertes après son premier séjour en Algérie. D’emblée le coach national a livré ses premières impressions sur son séjour, sur l’attitude qu’il a eu pour gérer ce premier long séjour loin du vieux continent, il explique qu’il s’agit d’une aventure qui l’a toujours tenté : «L’idée de pouvoir participer à des tournois avec des sélections et d’entraîner dans un autre continent me semblait une belle aventure», a-t-il dit.
«Après ma nomination, je n’avais aucun temps à perdre»
Alcaraz évoque aussi la difficulté dans laquelle a eu lieu le stage, le temps court entre sa nomination et cette date FIFA : «Nous avions aucun moment à perdre, durant ces deux mois, nous avons travaillé dur, car entre la nomination et cette date, et ce stage très important, on n’avait pas beaucoup de temps. Nous nous sommes fixé le défi de parler aux joueurs, pendant plusieurs jours à l’étranger.»
«Voilà la différence entre le travail dans un club ou avec une sélection»
A la question de savoir comment a-t-il trouvé la différence entre un club et une sélection, notamment en ce qui concerne le travail, lui qui n’a jamais bossé avec une sélection depuis 1997 date du début de sa carrière de coach, Alcaraz dresse con comparatif : «Dans un club ça travaille avec les joueurs quotidiennement, ce qui n’est pas le cas dans une sélection, ou on reste avec les joueurs 8 à 10 jours et tu dois avoir 80% de ton travail déjà fait.»
«J’ai des joueurs talentueux et importants»
Alcaraz a la chance d’avoir des joueurs de talent dans son groupe, il le sait pertinemment, il est même optimiste pour l’avenir de l’équipe, il pense que grâce à eux, il aura les joueurs pour nous donner notre propre style de jeu : «Même si l’équipe traverse une crise, et ne gagnait presque plus depuis un an, elle renferme en son sein des joueurs talentueux et importants physiquement, et par conséquent je pense que nous auront notre propre style de jeu, nous avons les joueurs pour ça.»
«Mahrez a eu une saison difficile, le Ramadhan l’a achevé»
Le driver des Fennecs évoquera le cas de Mahrez aussi, ce dernier connaît une nette baisse de forme, mais Alcaraz ne veut pas enterrer le Ballon d’Or africain, pour lui, son joueur a été surmené : «Il a bien débuté, mais la fin de l'année était difficile pour lui. Il a eu un mois compliqué, et puis n’oubliez pas qu’il a quarante matches dans les jambes et Ramadan est venu l’achever», a-t-il expliqué.
«Brahimi m’a rendu service»
Pour terminer, l’ancien entraîneur de Grenade revient sur l’aide précieuse que lui a apporté Brahimi, c’est son ex-joueur à Grenade et apparemment il lui a été très précieux durant ce premier stage : «Le fait que Brahimi parle la langue, qu’il connaisse les coutumes, nous a aidé, c’était important de recevoir des informations», a-t-il expliqué.
S. M. A.
Les 2 clubs seraient tombés d’accord sur un transfert à 12 millions
Ounas à Naples, il ne reste que la signature
A en croire les médias italiens et français, notamment le quotidien français Le Parisien, Adam Ounas serait très proche de s’engager avec Napoli.
Ainsi, et après avoir donné son accord pour ce club, la balle était dans le camp des Italiens qui devaient convaincre leurs homologues français à Bordeaux de leur céder le joueur contre un bon prix.
Les premières tentatives n’avaient pas convaincu les français, mais hier Le Parisien a annoncé la nouvelle : selon le quotidien de la capitale française, les Girondins de Bordeaux auraient reçu le montant demandé pour vendre le futur joueur de l’EN à Naples. Le dossier du milieu offensif devrait toucher à sa fin dans les prochains jours.
Le transfert devrait se situer autour des douze millions d'euros, somme de la dernière offre reçue par les Girondins. C'est aussi le montant demandé par les dirigeants bordelais pour le lâcher au mercato estival. À noter que ce média a confirmé que le joueur s’était déjà mis d’accord avec les Italiens.
Girondinfos, un site des infos du club bordelais et parfaitement renseigné sur les coulisses avait affirmé que la direction bordelaise a signifié aux dirigeants napolitains qu’ils ne négocieront pas en dessous de 15 M€, bonus compris.
A noter que du côté des sites italiens proches de Naples, l’on se frotte déjà les mains d’avoir réussi à avoir l’accord d’un transfert pour un ‘’dribbleur’’ le site ilnapolista.it a écrit hier un long article évoquant les caractéristiques du jeu du jeune Bordelais, ils voient en lui une bonne solution tactique aux problèmes de l’équipe. Pour eux un joueur qui dribble est une assurance d’une bonne possession de balle, et donner l’impression de jouer en supériorité numérique, ça promet !
S. M. A.
Sur demande des responsables de la sélection
Adidas s’engage à améliorer la qualité des équipements fournis
Hakim Medane et Djahid Zefzef, les deux responsables de la sélection qui étaient jusqu’à hier en voyage à Lusaka pour préparer le voyage des Verts fin août en Zambie, sur leur chemin du retour ont eu à faire une escale à l’aéroport de Dubaï.
Les deux responsables sportif et logistique de l’EN en ont profité pour faire un saut dans la ville émiratie, plus exactement au niveau des locaux et les bureaux de l’un des sponsors de la sélection et de la FAF, à savoir l’équipementier allemand Adidas.
Les deux responsables ont donc rencontré les représentant de la firme dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) pour demander des explications concernant la nature du contrat et se plaindre par rapport à la qualité des équipements réceptionnés.
On sait tous que déjà l’ancien BF et son président avaient émis des réserves quant à la qualité du maillot censé être confectionné spécialement pour la sélection, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un maillot déjà porté par… un gardien de but brésilien, un scandale qu’Adidas n’avait pas corrigé, puisque l’EN a continué à porter le fameux maillot, et cette fois, les 2 émissaires de Zetchi ont profité à l’occasion du voyage en Zambie pour exposer à nouveau le problème et essayer de trouver une solution.
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose de la nature de l’accord conclu entre les deux parties, néanmoins, on sait que Zefzef et Medane ont été rassurés et ont reçu des promesses pour régler définitivement le problème. Ils ont exigé des équipements de meilleure qualité, ils ont été rassurés dans ce sens, en attendant de constater le changement, peut-être lors la prochaine sortie justement en Zambie le 2 septembre prochain.
S. M. A.
Beziouen rejoint un club de 4e division française !
C’est à coup sûr l’une des surprises du mercato français. Fleury (National 2) a réussi à convaincre Farid Beziouen, l’ancien attaquant de la JSK, de s’engager pour les deux prochaines saisons (avec un an en option en cas de montée).
Passé par la JSK, Créteil ou le Red Star, le milieu offensif de 30 ans évoluait en Ligue 2, à Orléans (18 matchs, 1 but) avec Belkalem et Ziani. En 2015- 2016, Beziouen avait inscrit 17 buts en 31 rencontres avec Avranches, en National. « Fleury est un club ambitieux qui a fini 2e sans moi, je viens pour lui apporter ce qui lui a manqué pour monter. Je n’avais pas mal de contacts, dont le PFC, mais, à 30 ans, j’ai privilégié la durée du contrat», confie le joueur au Parisien.
Boudebouz ne remplacera pas Ghezzal à l’OL
Un temps sur les traces de Ryad Boudebouz au mercato, l'Olympique Lyonnais a définitivement abandonné la piste menant au milieu offensif de Montpellier.
Le milieu offensif de 27 ans suscite beaucoup d’intérêt alors qu’il dispose d’un bon de sortie. Il faudra cependant proposer un joli chèque à Montpellier qui espère 15 M€. Le Bayer Leverkusen, Newcastle et la Lazio seraient sur les rangs. Mais plus l’Olympique Lyonnais.
D'après les informations de Foot Mercato, Jean-Michel Aulas « a tiré un trait sur cette piste ». Lyon le suit depuis plusieurs mois, il pouvait être le remplaçant de Ghezzal, mais malgré sa bonne saison au MHSC (11 buts et 9 passes décisives), l'OL n'est jamais passé à l'action, préférant abattre toutes ses cartes sur Bertrand Traoré, l'attaquant de Chelsea prêté à l'Ajax la saison dernière.
Boudebouz n’avait pas caché son désir de jouer à l’OL tout en souhaitant aussi tenter une expérience en dehors de l’Hexagone, un vœu s’évapore, un autre reste possible ?
S. M. A.
Le Trabzonspor reprendra le travail lundi prochain
Avec ou sans Medjani ?
Les coéquipiers de Carl Medjani savent désormais les dates de leur stage de préparation.
En effet, le Trabzonspor a appelé hier les joueurs pour que ces dernières se présentent tous le 26 juin prochain pour effectuer une série d’examens médicaux, s’ensuivra un voyage en Hongrie ou débutera officiellement la préparation du nouvel exercice.
Cette première étape mènera Medjani et consorts en Hongrie où ils resteront jusqu’au 17 juillet, avant de s’envoler encore une fois pour la Slovaquie pour effectuer le stage précompétitif du 19 au 30 du mois.
Reste à savoir maintenant si Medjani va continuer dans cette équipe, d’autant plus que Fotomac évoque une nette envoie de la direction de dégraisser l’effectif.
S. M. A.