Voilà pourquoi les Zambiens ont changé de domiciliation

800x600

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:Arial;}

Comme tout le monde le sait, lors de sa prochaine sortie à l’occasion de du troisième match qualificatif pour la Coupe du monde 2018 prévue en Russie, les Verts affronteront la Zambie le 2 septembre prochain.

Mais contrairement à leurs autres rencontres qui se sont disputées à Ndola, les dirigeants de la Fédération et le staff technique de la Zambie ont décidé de changer de domiciliation. Pour ce rendez-vous capital face à notre équipe nationale, du moment que les deux équipes sont à égalité de points (1 seul au compteur), eh bien le match a été prévu à Lusaka. Un nouveau et beau stade qui a été livré en 2014 pouvant accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs et disposant de toutes les commodités. Un stade qui n’a absolument rien à envier à ceux d’Europe. D’ailleurs, d’après nos informations, les deux managers de l’EN, Hakim Meddane et Djahid Zefzef, qui s’étaient déplacés sur place ces derniers jours ont été agréablement surpris par ce stade. Même des ascenseurs ont été prévus dans l’enceinte afin que les spectateurs puissent accéder aux tribunes supérieures.

 

La dernière défaite face au Mozambique à Ndola les a fait réfléchir

Mais malgré toutes ces commodités, les Zambiens ont toujours préféré jouer à Ndola (Le «Tchaker» zambien), estimant que ce dernier leur a souvent porté chance.

Sauf que ce n’est plus vraiment le cas au cours de ces derniers matchs.

En effet, pour leur premier match qualificatif au Mondial face au Nigeria le 8 octobre dernier, les Chipolopolos ont perdu sur le score de deux buts à un, même s’ils ont réussi à corriger le tir en arrachant un match nul en déplacement au Cameroun juste après.

Pensant que ce n’était qu’un faux pas, les responsables du football zambien décident encore une fois de programmer la rencontre qualificative pour la CAN-2019 à Ndola. Ce fut le 10 juin dernier contre le Mozambique. Mais là aussi, la Zambie perd contre toute attente sur le score d’un but à zéro.

 

Une pelouse praticable

Du coup, on décide de changer de domiciliation pour le rendez-vous de l’Algérie. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas plus mal pour les Verts.

D’abord l’enceinte se trouve à Lusaka, et de ce fait les joueurs n’auront pas à effectuer un long trajet pour rejoindre la ville de Ndola après un vol qui aura duré plus de huit heures. Ensuite, et du fait que c’est un grand stade, même Mbolhi et ses coéquipiers pourront s’exprimer plus aisément.

Reste bien évidemment l’horaire de la rencontre qui a été fixée à 15 heures locales (14h heure algérienne). Il est important de préciser qu’actuellement et même notre source le confirme, il ne fait pas très chaud sur place, pas plus de 20°, et que les habitants sur place sont mêmes contraints d’allumer les chauffages le soir. Toutefois, début septembre, il fera plus chaud, notamment à l’heure du match, où le Celsius peut atteindre les 28°.

 

Le match prévu à 15h locales

Enfin et pour ce qui est de la pelouse, certes elle n’est pas en excellente état, mais elle est praticable.

C’est pour dire que les Zambiens veulent mettre tous les atouts de leur côté, en prévision de leur confrontation contre notre équipe nationale. De son côté et dans ce même groupe, le Nigeria, leader, accueillera le Cameroun, un match qui s’annonce comme étant déjà le tournant de ces éliminatoires, car une victoire des Super Eagles leur permettra de compter 9 points, et donc ils auront fait un grand pas pour la Russie à mi-parcours seulement de ces éliminatoires.

Pour l’instant, on n’en est pas encore là. Les Verts, qui ont conscience qu’ils n’ont plus leur destin entre leurs mains, doivent d’abord battre la Zambie chez elle, ensuite espérer un faux pas des Nigérians chez aux à Uyo.

Asma H. A.

Classement