Le président de la JSS ne digère pas la dernière liste de Lucas Alcaraz. Pour lui, ce n’est pas normal que les joueurs de l’USMA et du Paradou AC trustent la liste des convoqués. D’ailleurs, il estime que ce n’est plus l’équipe nationale mais plutôt l’équipe à Zetchi et Haddad. Il exhorte les hautes sphères du football et du sport à intervenir pour mettre fin à tout ce qui se passe actuellement au sein du football et crie à la marginalisation qui touche son équipe.
On vous sent déçu de la liste établie par le sélectionneur national. Qu’en est-il ?
Je ne suis pas déçu ni en colère. Ce qui se passe vraiment m’étonne. On prend 7 joueurs du Paradou et 6 joueurs de l’USMA. Je pense que personne ne comprendrait ces choix. Il y a des choses qu’on n’arrive pas à assimiler et c’est ce qui m’a poussé à réagir pour demander exactement ce qui se passait. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres choses.
Comme quoi ?
Déjà, on ne nous accorde aucune importance. Ils ne prennent pas en compte nos positions. Même lorsqu’on les appelle, il n’y a personne qui répond. On est assez loin, à 1200 km, mais ils ne daignent pas nous respecter et ne nous calculent même pas. En plus de ça, ils ne prennent pas un seul joueur de notre équipe. Je pense que nous avons d’excellents joueurs qui auraient pu aspirer à cette liste. Je vais vous donner un exemple.
Allez-y…
Au sein de notre équipe, on a notre latéral droit, Tiboutine. C’est un Algérois qui joue chez nous mais nous, on n’est pas racistes. Je vais aller encore plus loin. C’est le meilleur latéral droit du championnat. Encore meilleur que Hachoud. Il est Algérois et n’a pas été pris.
Vous vous sentez marginalisés, n’est-ce pas ?
Avant, il y avait un président de Fédération avec qui on entrait en contact pour lui dire qu’on avait un bon joueur et ce dernier appelait directement pour qu’il soit supervisé. Il disait : «Ne coupe pas.» Il demandait à ce qu’un joueur soit suivi.
Vous n’avez pas de contacts avec Zetchi ?
Mais qu’est-ce qu’ils ont fait ? Rien du tout. Pensez-vous réellement qu’il y ait un sélectionneur qui a établi cette liste ? Dites-le-moi. Il n’y a pas d’entraîneur qui a fait cette liste. Ils l’ont fait entre eux.
Que voulez-vous dire par là ?
Je veux dire qu’actuellement, il s’agit de l’équipe nationale locale de Haddad et Zetchi et pas de l’Algérie. Elle ne représente pas le pays.
Et maintenant, qu’allez-vous faire. Vous avez un certain poids quand même ?
Malheureusement, on ne peut absolument rien faire car le règlement ne nous le permet pas. Tout ce qu’on peut faire, c’est faire des déclarations par rapport à tout cela. On met les choses à nu et on dénonce ce qui se passe. On espère qu’il va y avoir une intervention.
Vous parlez du MJS ?
Oui, j’espère qu’il va intervenir et mettre fin à cela. Il s’agit de son secteur en général.
Même en cas d’intervention, que pourrait-il faire ?
Il peut arrêter cette liste et la refaire. Voilà ce qu’il peut faire. Si le ministre est convaincu par cette liste, qu’il la laisse. Ce n’est pas une immixtion. Je ne parle pas seulement de la JSS, je parle du DRBT, CSC, MCO ou autre. Moi, je ne suis pas d’accord et voilà.
Dans un autre registre, qu’en est-il de l’affaire Sayeh ?
C’est simple, le président du Chabab m’a appelé à son propos et je lui ai fait savoir que le joueur était toujours sous contrat. Moi personnellement, le fait qu’il souhaite signer dans un autre club ne me dérange nullement. Il a passé 4 ans chez nous et a envie de changer d’air. Maintenant, il y a un respect mutuel entre les clubs. Je ne vais pas aller signer un joueur sans passer par sa direction. Maintenant, il n’y a plus de respect. Le président du CRB a fait le pas. Il voulait quoi par cette démarche. Je peux ramener Naâmani et le signer mais ce n’est pas faisable.
C’est plus la démarche, n’est-ce pas ?
C’est exactement ça. C’est la démarche. C’est un manque de respect envers notre club. Moi, je n’avais aucun problème à libérer Sayeh qui comme je l’ai dit a joué 4 ans chez nous et a voulu changer d’air. Cependant, il y a des gestes qui font que le respect n’est plus là. C’est comme si votre fils allait se marier sans vous prévenir. Donc voilà.
I. Z.
Réunion Zetchi - présidents de club demain
Les dettes et la CNAS au centre des discussions
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, le président de la FAF va rencontrer les présidents de club pour aborder plusieurs sujets. Deux questions seront au centre de la réunion, les dettes des clubs et la CNAS.
Le premier responsable du football algérien va donc rencontrer ceux qui étaient, il y a peu, ses confrères. Cependant, les choses ont changé puisque Zetchi est l’homme fort de la FAF. Plusieurs décisions ont été prises dernièrement pour que tout puisse rentrer dans l’ordre et c’est à partir de là que le président de la FAF a décidé de se réunir avec les présidents de club pour aborder tout ce qui est relatif à la préparation de la nouvelle saison. D’ailleurs, les présidents misent sur cette rencontre pour la mettre à profit et aborder certains sujets qui fâchent et qui sont d’une grande importance. En effet, cette saison a été marquée par beaucoup de problèmes financiers et beaucoup de joueurs ont saisi la Chambre de résolution des litiges pour faire valoir leurs droits et récupérer leur argent. C’est lors de cette réunion que tout sera mis à plat concernant cette situation.
Dettes
Comme on le soulignait un peu plus haut, la quasi-totalité des équipes de Ligue 1 Mobilis accusent beaucoup de retard de paiement vis-à-vis de leurs joueurs. Parmi les décisions fortes du dernier BF, c’est l’interdiction de recrutement pour les clubs ayant plus de 200 millions de dettes. Une décision qui affecte beaucoup de clubs, notamment les gros bras, à savoir l’ESS, le MCA, le MCO et le CRB. Cependant, malgré tout cela, les équipes en question continuent de recruter pour la saison prochaine. Selon une source proche du dossier, les présidents vont saisir cette opportunité pour aborder la question avec Zetchi et tenter de trouver une issue qui permettrait d’en finir avec cette histoire de dettes. Les clubs sont interdits de recrutement jusqu’à assainissement des dettes et ils veulent régler ce souci qui sera posé demain avec le président de la FAF.
CNAS
Autre sujet très important qui sera abordé au cours de la réunion de demain, c’est la question de l’assurance sociale. Force est de constater qu’il y a un gros problème au niveau de la CNAS dans le championnat puisque depuis le lancement du professionnalisme en 2010, le problème persiste et cela fait que les choses n’ont pas connu une avancée significative. Seuls quelques clubs ont assuré leurs joueurs au niveau de la CNAS mais le reste ne s’est pas confirmé à cette situation. Dernièrement, le président de la FAF Kheiredine Zetchi avait tenu une réunion de travail avec le directeur général de la société afin de passer en revue les problèmes qui existent. Un groupe de travail de l’instance de Dély Ibrahim et un autre de la LFP s’étaient réunis avec le DG de la CNAS dans le but d’approfondir les discussions et essayer de trouver des solutions qui permettraient d’avancer dans le bon sens. Des engagements ont été pris de part et d’autre pour que le problème soit définitivement réglé. Maintenant, on attend un plan d’action et les présidents de club vont demander des nouvelles par rapport à cette situation tandis que le boss de la FAF va demander à ce que les clubs se conforment vis-à-vis de la CNAS. Deux sujets importants mais on imagine que d’autres dossiers seront également étudiés par les deux parties.
I. Z.