Hanni : «La CAN 2019 en Algérie ? Ce serait extraordinaire»

Le capitaine d’Anderlecht que nous avons eu hier au téléphone a bien voulu répondre à nos questions. Il a exprimé son bonheur d’avoir remporté la Supercoupe de Belgique et s’attend à une saison encore plus délicate. De plus, il est excité à l’idée de jouer la Ligue des champions et ne veut pas avoir un rôle de figurant. Il revient aussi sur l’EN et assume son nouveau statut tout en se montrant motivé pour tout donner dans les éliminatoires de la Coupe du monde puisque tant qu’il y a de l’espoir, il y a une chance.

 

Une victoire en Supercoupe de Belgique. La saison démarre sous les chapeaux de roues, non ?

Oui, c’est vrai. La saison a commencé pour nous et ça nous fait plaisir d’avoir remporté notre premier match.

 

Vous avez relancé votre équipe dans cette partie en marquant le but égalisateur…

Je pense que ça s’est bien passé pour moi. J’ai réussi à être décisif. Donc, je suis content de la tournure de la rencontre. Comme je viens de le dire, c’était le premier match de la saison. j’ai envie de dire que je ne suis pas encore à 100%. On sent encore un peu de fatigue et cela est dû essentiellement à la préparation qu’on a faite. Maintenant, dans les jours à venir, il va y avoir d’autres rencontres et on se sentira beaucoup mieux et l’état de forme va arriver doucement pour faire une belle saison.

 

2e saison à Anderlecht, capitaine. Sentez-vous une plus grosse pression ?

Non, pas du tout. Il n’y a pas plus de pression. Maintenant, c’est vrai qu’on doit confirmer notre parcours de la saison passée. Le fait d’avoir été champions de Belgique nous a soulagés et ça nous a donné plus de liberté pour évacuer la pression et bien travailler aux entraînements. Il n’y pas autant de pression que les saisons précédentes.

 

Cette année par contre il va y avoir la Ligue des champions. Excité à l’idée de la disputer ?

Oui, c’est clair. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui, c’est pour jouer la Ligue des champions. C’est quelque chose d’autre cette compétition. Quand on est petit, on rêve de la disputer. Avoir la chance de la jouer, c’est pratiquement une chance. C’est clair que pour nous, ça va être une bonne saison. Maintenant, à nous de bien nous concentrer et faire de belles choses pour ne pas justement faire de la figuration dans cette LDC. Il faudra essayer de gagner quelques matchs et aller le plus loin possible dans cette compétition.

 

Quelle est la différence entre le Hanni de Malines et celui d’Anderlecht ?

Après la fin de chaque saison, je sens que je progresse. C’est aussi pour ça que j’ai signé à Anderlecht. C’était pour réussir et faire aussi bien que ce que j’ai fait à Malines. Maintenant, c’est une étape supérieure en jouant des compétitions européennes. Je pense que c’est une bonne chose pour moi, pour ma progression et mon apprentissage.

 

Parlons de l’EN. Arrive très vite la première échéance avec cette confrontation face à la Zambie. Y pensez-vous déjà ?

A vrai dire, non. Chaque chose en son temps. Personnellement, j’aime bien faire étape par étape. Là, pour l’instant, je suis concentré sur l’échéance sur le prochain match vendredi et la première journée en championnat. Lorsque le temps d’aller en équipe nationale viendra, je pourrai me concentrer uniquement sur ça et tenter d’apporter le plus escompté.

 

Sincèrement, croyez-vous en les chances de l’EN pour la qualification à la Coupe du monde 2018 en Russie ?

Oui, j’y crois. Il faut toujours le faire. Tant que ça reste jouable, il faut tout donner. Maintenant, on ne va pas se le cacher, c’est mal barré pour nous, ce sera très difficile. Cependant, tant qu’on peut y croire, alors on jouera à fond nos chances. 

 

Lors du dernier stage vous étiez l’une des grosses satisfactions et avez confirmé votre belle CAN…

Oui c’est vrai. Moi, j’avais hâte de jouer pour l’équipe nationale et le pays. Malheureusement, je n’avais pas eu le temps nécessaire pour m’exprimer et disputer des matchs à la CAN. J’ai profité des minutes que j’ai eues pour me donner à fond car j’avais à cœur d’avoir du temps de jeu avec le nouveau coach pour apporter quelque chose à l’équipe. Je donne le maximum sur le terrain. Ça a réussi lors des précédents matchs. C’est bien pour le groupe et le pays. Maintenant, il faut continuer sur les prochains matchs.

 

On a senti qu’entre le sélectionneur et les joueurs, ça s’est bien passé, que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

Oui, cela s’est bien passé. Nous, on n’a pas réussi notre CAN, donc on avait envie d’effacer cela. Il y a eu un nouveau coach et on avait envie de nous relancer et d’y mettre du nôtre individuellement. Travailler avec le nouveau coach nous a permis de le connaître. On essaye d’amener l’équipe plus haut que lors des derniers mois.

 

L’organisation de la CAN 2019 au Cameroun n’est pas assurée et le président de la FAF se montre prêt à accueillir la compétition. Qu’en pensez-vous ?

Franchement, je n’ose pas imaginer ce que ce serait. Tout ce que je peux dire, c’est que ce serait extraordinaire. J’aimerais vraiment qu’on puisse réaliser ça en Algérie. Ce serait vraiment fabuleux pour nous en tant qu’équipe.

I. Z.

Il a impressionné les Héraultais aux tests techniques

Belaïli échoue aux tests physiques

 

Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, Youcef Belaïli se trouve à Montpellier pour effectuer des tests en vue d’un éventuel engagement. Le joueur laisse une forte impression. Seul bémol, il est actuellement blessé au genou.

Un peu moins de deux mois nous séparent du grand retour de Belaïli sur les terrains. L’enfant d’Oran et même après deux ans d’absence demeure un élément très convoité. Le MCA, l’USMA et le MCO l’ont courtisé mais c’est bien en France que l’ancien international pourrait trouver son bonheur. Depuis quelques jours, le joueur se trouve à Montpellier pour effectuer des essais au MHSC, club de Ryad Boudebouz. Dans notre édition d’hier, on relatait l’information et on faisait savoir que le joueur avait des chances de convaincre. Selon nos informations, les dirigeants héraultais ont tout simplement été ébahis par les qualités techniques de Belaïli qui les a tout bonnement impressionnés. Facile balle au pied, il a mis tout le monde d’accord. Cependant, lors des tests physiques, il y a eu un bémol puisqu’il s’est avéré que le joueur souffre d’une blessure au genou.

 

Il s’est fait opérer du ménisque

Toujours d’après nos informations, le joueur a contracté cette blessure lors d’un tournoi de gala à Oran. Ayant constaté ce bobo, il s’est vite fait opérer du ménisque. Cependant, il n’a pas pris le soin d’effectuer la rééducation qui va avec pour revenir en pleine forme. L’appel de Montpellier a tout chamboulé dans ses plans. C’est là que sur les tests médicaux, le joueur a échoué et sa blessure a été détectée. Toutefois, rien n’est remis en cause par rapport à cette blessure du moment que les dirigeants du MHSC ont demandé à Belaïli d’aller se soigner et de revenir pour continuer les essais et peut-être signer un contrat avec la formation championne de France en 2012.

 

Le mercato fermera le 31 août en France

Maintenant, les choses commencent à se décanter pour l’ancien de l’USMA. Il sait qu’il pourrait très vite entamer une carrière professionnelle. Mais avant cela, il doit absolument se soigner et vite récupérer de sa blessure. Ce qui pourrait jouer en sa faveur, c’est le fait que le mercato en Europe est bien différent de celui du pays. En effet, le marché des transferts fermera ses portes le 31 août en France et cela lui laisse une bonne chance de vite récupérer de sa blessure et de revenir pour valider ses tests et s’engager avec Ryad Boudebouz. C’est le vœu du joueur qui souhaite à tout prix retaper dans un ballon à l’étranger. Ce qu’on peut dire, c’est que la balle est désormais dans son camp s’il souhaite réussir à décrocher un contrat à Montpellier. Dans le cas contraire, le Mouloudia semble prêt à satisfaire ses doléances et à le signer. Plus d’informations dans les tous prochains jours.

I. Z.

 

 

Classement