La Fédération algérienne de football, et à travers son site officiel, a rendu publique hier une vidéo à travers laquelle elle a présenté les 2 adjoints espagnols de Lucas Alcaraz.
Jésus Canadas et Miguel Campos, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont pris la parole dans un français assez correct, prouvant qu’ils ont fait l’effort d’apprendre la langue du pays voisin, en attendant de constater la même chose avec Alcaraz qui s’accroche encore à sa langue maternelle comme on a pu le constater lors de sa dernière conférence de presse. Jésus Canadas, l’adjoint d’Alcaraz, était le premier a se présenter en retraçant le chemin parcouru jusqu’ici avant d’atterrir à l’EN, il a évoqué la relation le liant avec l’entraîneur en chef depuis qu’ils entraînent en club. Même son de cloche du côté de Campos, le préparateur physique, qui met en exergue ses 15 ans d’expérience, en Liga ou en 2e division, avec Alcaraz. «On veut faire du bon travail et atteindre les objectifs de la FAF », a-t-il souligné. Cette video a permis aux deux compatriotes d’Alcaraz d’exposer une partie de leur quotidien se déroulant essentiellement en salle avec les analyses faites d’une manière continue sur outil informatique. Déjà lors de la dernière conférence de presse, Alcaraz avait loué les mérites de ses adjoints notamment de Canadas qui se charge d’étudier les adversaires et leur façon de jouer, sans oublier le suivi des prestations de nos joueurs à travers des supports informatiques, il s’est même permis de dire que le travail d’un sélectionneur se fait essentiellement sur des plateformes virtuelles et non sur un terrain. Sur la même video on a droit à un petit aperçu sur quelques logiciels et palettes à travers lesquelles le jeu de l’adversaire est minutieusement analysé, on voit d’ailleurs très bien que le staff technique s’est basé sur le match Libye-Tunisie disputé l’an passé à Bologhine en A, cela a permis entre autres à Alcaraz d’avoir une idée sur le jeu des Libyens, Canadas s’intéressait dans une séquence sur la sortie du ballon et la pression sur l’adversaire au moment de sa perte. De son côté, le préparateur physique Campos ne se limite pas, dans son travail, à seulement remettre les joueurs en forme. Lui aussi s’appuie sur l’outil informatique pour préparer ses séances. Il veille aussi à que celles-ci se déroulent sans engendrer des blessures, ses connaissances en «prévention des blessures» l’aidant dans sa tâche.
S. M. A.
El-Mellali forfait pour le match aller contre la Libye
Comme il fallait s attendre, Farid El-Mellali le jeune attaquant du Paradou AC blessé lors de l’entraînement de mardi matin et qui a dû écourter sa séance est déclaré officiellement forfait pour le déplacement à Constantine et le match prévu ce samedi contre la Libye. L’international algérien souffre d’une contusion musculaire lombaire et a été laissé aux soins par le staff technique, ce qui lui fera perdre l’occasion de voyager avec le groupe pour cette première manche, sauf que le sélectionneur national compte le récupérer dimanche, au CTN, soit au retour de l’équipe, en prévision du match retour prévu à Sfax, en Tunisie. Déjà souffrant d’un manque flagrant d’attaquants, Alcaraz avait choisi de garder toutes ses cartes malgré l’obligation de dégraisser l’effectif de 30 joueurs, il a, à titre d’exemple, choisi de laisser Benkhemmassa à la disposition des Usmistes et garder Hamzaoui, mais il devra faire avec cette blessure du meilleur attaquant lors des derniers Jeux Islamiques, en espérant le récupérer avant la rencontre retour prévue à Sfax.
Salhi reprend
Blessé lui aussi au niveau du crâne après un choc avec sa propre cage, Abdelkadir Salhi le portier est vite retourné au travail, sauf qu’il a été ménagé au moment où l’équipe a joué un match d’application programmé par le coach. Avant le voyage à Constantine, l’équipe a effectué hier matin à 9h30 sa dernière séance d’entraînement au Centre technique national de Sidi Moussa. Comme pour la veille, les coéquipiers de Boulaouidet ont entamé l’entraînement par une séance de musculation à la salle de gym du site une demi-heure durant, avant de se présenter sur le terrain pour une séance d’entraînement basée sur la tactique. Place ensuite à une opposition entre les joueurs où ont été travaillées les transitions offensives. Seules consignes : trois touches de balle maximum et intensité, nous apprend le site de la fédération.
S. M. A.