Alcaraz à fond avec les A’

Le sélectionneur national est très impliqué dans cette mission avec les locaux et s’apprête à vivre son premier grand défi avec eux. On ne peut qu’applaudir cet engagement total de l’entraîneur ibérique pour son équipe.

Lorsqu’il est arrivé à Constantine, on disait déjà qu’Alcaraz était à fond dans son élément et qu’il était déjà concentré sur son match de demain. En effet, le technicien espagnol espère bien gagner sa place pour le CHAN après les deux rencontres face à la Libye. Pour s’y faire, il n’a pas tardé à demander à bénéficier des mêmes conditions de travail pour les locaux que chez les A. L’ancien entraîneur de Grenade est à fond derrière son équipe et souhaite tout mettre en œuvre pour qu’elle réussisse ses deux matchs de qualification pour retrouver le CHAN l’année prochaine et faire en sorte de représenter dignement l’Algérie dans cette compétition qu’elle n’a plus disputée depuis 2011. Il faut dire aussi que jamais les A’ n’ont bénéficié de telles conditions. Un stage en bonne et due forme et un avion spécial, pour ne citer que ceci. C’est tout le staff qui est mobilisé afin de relancer cette équipe.

 

Son objectif, faire progresser les joueurs

L’EN A’ est l’antichambre des A. chaque joueur ayant été convoqué chez les locaux peut aspirer à une place chez les A. Maintenant, c’est sur cet argument qu’Alcaraz planche et discute beaucoup avec ses joueurs. Son but est simple, faire progresser autant que possible cette équipe pour, d’une part, la faire retrouver au-devant de la scène sur le plan continental, mais aussi et surtout, avoir un bon réservoir pour l’équipe première, surtout avec la présence de joueurs très intéressants et jeunes, à l’image des Bendebka, Benguit, Abdellaoui, Ferhani et autres Meziane et Cherif El Ouezzani.

 

L’expérience qui manque aux locaux

La meilleure épopée des A’ au CHAN reste sans aucun doute l’édition de 2011. En effet, à cette époque, l’équipe avait réussi à atteindre les demi-finales de la compétition avant de se faire sortir par la Tunisie, futur vainqueur. Terminant 4e au classement, l’EN avait gagné aussi bien en notoriété qu’en expérience. C’est justement ce dernier argument qui est sorti à chaque fois. Le joueur local manque d’expérience, mais Alcaraz veut en finir avec ses préjugés et sait qu’un CHAN peut offrir aux joueurs cette expérience des grandes compétitions. Le coach prend ces deux matchs très à cœur et il a envie de rester sur une spirale positive, comme il l’avait fait pour ses deux premiers matchs avec les A face à la Guinée et au Togo.

I. Z.

Peu d’engouement autour de la rencontre

Les Constantinois attendent Mahrez et Brahimi

Le moins que l’on puisse dire à la veille de la rencontre, c’est qu’il y a très peu, voire pas du tout, d’engouement autour de la rencontre entre les Verts et la Libye.

C’est avec une grande joie que le public de Constantine a accueilli la décision de l’équipe nationale de revenir au stade Hamlaoui pour y disputer des rencontres officielles. Pour commencer, on a la rencontre de demain entre les A’ et la Libye. Cependant, force est de constater que pour le moment, il n’y a pratiquement pas d’engouement autour de cette partie. Les gens de Constantine ne sont pas encore au diapason de la rencontre et rien ne dit que ça va arriver. Malgré l’importance de la partie, on ne voit ni drapeaux ni d’effervescence autour de la partie. Même lorsqu’on demande à des gens dans la rue, ils répondent : «Est-ce qu’il y aura Mahrez et Brahimi ?» C’est dire que les fans attendent beaucoup plus les A et les Feghouli, Bentaleb, Mbolhi que les Boulaouidat, Meziane et Ferhani. Il faudra donc attendre le lancement de la vente des billets, prévu pour aujourd’hui, pour avoir une meilleure idée sur les intentions du public de se rendre au stade pour suivre le déroulement de la rencontre. La DJS de Constantine a vu les choses en grand en décidant de mettre pas moins de 30000 billets en vente pour la rencontre, mais à voir le peu d’engouement, on se pose des questions.

 

L’appel des joueurs : «Soutenez-nous pendant les 90 minutes»

Dès leur arrivée dans la ville des Ponts suspendus, les joueurs de l’équipe nationale, comme Rahmani et Bedrane, n’ont pas hésité un seul instant à lancer un appel à leurs supporters pour venir en masse au stade demain à partir de 20h45 pour suivre la rencontre et leur apporter un soutien total. Il est clair que l’EN a un coup à jouer pour la qualification au CHAN et cela passe par une victoire et un stade bien rempli. Dans ce sens, les joueurs misent sur les fans du CSC et du MOC pour répondre à l’appel, mais aussi aux supporters de l’EN en général, car il s’agit aussi d’une sélection nationale. Les inconditionnels des Verts sont donc priés de se rendre au stade et de faire mentir les premières constatations parues sur place.

I. Z.

Il a subi un lifting

Hamlaoui prêt à accueillir ses Verts

Pour ce retour «historique» des Verts à Cirta après presque 35 ans d’absence, le stade Hamaloui s’est mis sur son 31 pour accueillir Alcaraz et ses hommes.

En effet, le stade Hamlaoui va de nouveau vibrer avec les Verts. Depuis l’annonce du retour de l’équipe à Constantine, le stade a été pris en main et s’est offert un lifting complet. D’après une source bien informée, l’enceinte a subi une véritable transformation de l’intérieur en un temps record. D’ailleurs, cela fait que les choses seront encore meilleures pour accueillir les A’ dans un premier temps avant d’accueillir les Mahrez et Slimani pour leur match face à la Zambie en tout début du mois prochain.

 

Une pelouse en très bon état

Toujours selon la même source, la pelouse a elle aussi été très bien entretenue pour qu’elle puisse plaire au sélectionneur national. La dernière visite de la délégation de la FAF avait relevé beaucoup de points positifs par rapport à l’organisation de la rencontre. Donc, les joueurs auront une très belle pelouse, qui sera par ailleurs visitée aujourd’hui par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali. Ce n’est pas tout, puisque les vestiaires ont été repeints, tout a été mis en place pour que tout le monde soit dans les meilleures conditions possibles. A 24 heures du match, on peut dire que Hamlaoui est déjà prêt à accueillir l’EN. Un retour que tout le monde veut réussi.

I. Z.

 

Algérie-Libye J-1

- Boulaouidet, Darfalou ou Hamzaoui 

- Bendebka ou Chérif el-Ouazani

- Abdellaoui ou Madani

- Ferhani ou Boudebouda

 

Les grandes hésitations d’Alcaraz

 

Le staff technique national semble déjà avoir une idée sur l’équipe qui sera appelée à débuter la partie de demain.

Après deux semaines de stage, le coach a eu le temps de recueillir les enseignements nécessaires par rapport à la qualité de son groupe et sur les aptitudes de chaque joueur. Alcaraz sait très bien qu’il a à sa disposition des joueurs expérimentés qui ont déjà joué des matchs internationaux et il compte bien s’appuyer sur eux pour aller chercher la victoire et par un bon score si possible, afin d’aborder le match retour dans la sérénité. Dans ce sens, voilà à quoi pourrait ressembler le onze de départ demain.

 

Rahmani

Le nouveau portier du CSC est désormais un habitué de l’EN. Dans son nouveau jardin et face à ses nouveaux supporters, il aura certainement à cœur de briller et d’apporter toutes ses qualités au service de l’équipe. Son rôle sera prépondérant pour garder la cage de l’EN inviolée au cours de cette partie.

 

L’embarras du choix en défense

Pour ce qui est des couloirs, tout semble indiquer que les deux expérimentés, Ziti et Boudebouda, seront titulaires au coup d‘envoi de la rencontre, même si le latéral gauche de la JSK semble plus en forme que le Mouloudéen.  Leur apport sera non négligeable, du moment qu’il s’agit d’anciens au sein de l’équipe. Pour l’axe, Bedrane est favori, tout comme Madani, qui a fait une très belle saison à El Harrach. Cependant, Abdellaoui n’entend pas se laisser faire et espère bien avoir une place de titulaire.

 

Batail entre 2 mouloudéens

Dans l’entre-jeu, le très bon Benguit est lui aussi attendu comme un titulaire pour se charger de la récupération. Pour l’accompagner, l’un des deux Mouloudéens, Cherif El Ouezzani ou Bendeba, sont pressentis. Pour l’animation du jeu, Djahnit pourrait présenter la solution idéale pour l’entraîneur. Le pensionnaire de l’ESS aime bien partir de loin et trouver l’ouverture pour ses camarades.

 

Pas de soucis pour les ails

Pour animer les ailes, le coach pense à Meziane qui a été excellent cette saison à l’USMA. Il occupera le couloir gauche de l’attaque et jouera comme il le fait en club avec ses percussions souvent décisives. De l’autre côté, on aura Tayeb Meziani du Paradou, qui devrait lui aussi débuter et tenir son couloir droit. Celui qui a de fortes chances de rejoindre le Havre a une belle carte à jouer.

 

2 usmistes et un nahdiste en concurrence

Enfin pour le poste d’avant-centre, Lucas Alcaraz dispose de 3 alternatives et elles sont aussi bonnes les unes que les autres. D’abord Oussama Darfalou, qui a fait un retour en force lors des derniers matchs de championnat et qui a marqué des buts importants. Son camarade en club, Okacha Hamzaoui, n’a eu besoin que d’une rencontre pour retrouver l’EN. Enfin, le nouvel attaquant du NAHD, El Hadi Boulaouidat, est également dans le coup et espère bien avoir l’opportunité. Trois joueurs pour une place.

I. Z.

Ils sont arrivés hier en provenance de Tunisie

Les Libyens à Constantine pour se qualifier

Après l’équipe nationale A’, qui est arrivée avant-hier soir à Constantine, c’était au tour, hier, de son adversaire de fouler le sol algérien, à deux jours de la rencontre. Qu’on se le dise, les joueurs de cette équipe sont là pour se qualifier et ils y croient dur comme fer.

Un jour avant la rencontre tant attendue pour le compte des éliminatoires du CHAN 2018, les Verts affrontent la Libye. Les camarades de Boulaouidat sont déjà à pied d’œuvre à Constantine, après qu’ils ont débarqué avant-hier soir. Hier matin, rendez-vous était pris au salon d’honneur de l’aéroport de Constantine pour la venue de l’équipe nationale de Libye. Les adversaires des Fennecs ont débarqué peu avant 13h. Les joueurs affichaient une très grande confiance et semblaient sûrs d’eux. D’ailleurs, ils n’ont pas tardé à faire savoir qu’ils étaient là avec l’objectif principal d’assurer leur qualification. Ceci donne un aperçu sur les ambitions de cette équipe et de mettre un petit coup de pression à l’EN.

 

Ils ont été touchés par l’accueil

Dès qu’ils ont foulé le tarmac de l’aéroport, les Libyens ont été chaleureusement accueillis par le DJS, Sifi Yacine, mais aussi des membres de la fédération dépêchés sur place pour veiller à ce que tout se passe bien. D’ailleurs, la délégation n’a pas manqué de remercier ses homologues pour ce chaleureux accueil qui les a beaucoup touchés. Par la suite, ils ont directement pris la direction de l’hôtel Marriott pour rejoindre leurs chambres, entrer dans le vif du sujet et poursuivre la préparation avec la ferme intention de gagner à Constantine et de se qualifier pour la prochaine édition du CHAN. Les hommes de Lucas Alcaraz sont d’ores et déjà prévenus.

I. Z.

L’entraînement avancé à 18h

Prévue initialement à partir de 20h45 à El Khroub au stade de l’ASK, la séance de la sélection libyenne a été avancée à 18h. L’entraîneur, Al Damja, a voulu que ses joueurs travaillent plus tôt pour leur permettre de rentrer et de récupérer. Cependant, la séance d’aujourd’hui se fera bel et bien à l’heure du match.

 

Zaâbia, le grand absent

Non retenu pour cette rencontre bien qu’il ait été transféré au Ahly Tripoli, Mohamed Zaâbia est le grand absent de la rencontre. Connaissant parfaitement  le championnat algérien et notamment le stade Hamlaoui, il aurait été l’un des principaux dangers pour l’EN. Pour rappel, Zaâbia a joué à la JSK et au MCO.

 

Le groupe s’est complété avant-hier

On savait bien que la sélection libyenne connaissait quelques difficultés, notamment à cause des absents et ceux qui ont décliné la sélection. D’ailleurs, ce n’est qu’avant-hier que le groupe s’est complété, sauvant Al Damja d’une situation compliquée.

 

Le MCA et l’USMA sur toutes les lèvres

Ce qu’il convient de dire, c’est que la délégation libyenne connaît les clubs algériens mais beaucoup plus deux équipes et non des moindres. Dans les différentes discussions qu’on a eues avec des joueurs ou dirigeants, ces derniers ne parlaient que du MCA et de l’USMA.

 

Faraj Ahmed : «On fera tout pour réaliser un bon résultat»

Le chef de délégation libyenne, Faraj Ahmed Chaïb, était tout content de l’accueil réservé à l’équipe : «Franchement, on a été royalement accueillis. Cela prouve les relations de fraternité entre les deux pays. Maintenant, on espère assister à un match plaisant et j’espère bien qu’on pourra faire un grand match et réussir un bon résultat avant le match retour. On connaît la qualité de l’équipe algérienne et c’est avant tout un match entre frères. Que le meilleur gagne la partie.»

 

Al Damja : «Nous sommes là pour la qualif»

L’entraîneur de l’équipe libyenne, qu’on a approché hier à l’aéroport, n’a pas manqué d’afficher ses ambitions et estime que malgré la difficulté de la tâche, son équipe est là pour assurer la qualification.

Jalal Al Damja se veut optimiste, malgré tout ce qui s’est passé. D’ailleurs, il a tenu à faire savoir : «Déjà, on arrive bien et on a été très bien accueillis, ce qui est tout à fait normal de la part d’un pays frère. Nous concernant, on s’est préparés dans un grand sérieux pour cette rencontre et on va l’aborder avec beaucoup de motivation, car nous voulons faire ce qu’il faut pour aller chercher notre qualification. On sait que ce qui nous attend ne sera pas facile, mais les joueurs sont déterminés et c’est le plus important pour moi. Le groupe s’est complété avant-hier et à part quelques problèmes, on a réussi notre préparation. On ne compte pas rester derrière, on jouera nos chances à fond.»

 

«La défaite face au Maroc ne veut rien dire»

Balayée par la sélection marocaine en amical sur le score de 5 buts à 1, le coach libyen ne s’en fait pas et rassure : «Ce n’était qu’une joute amicale de préparation. Le score ne nous importe pas tant que ça. On a vu ce qu’il y avait à corriger et on l’a fait. Maintenant, samedi, ce sera une autre paire de manches pour nous. On va tout faire pour valider notre billet pour le CHAN, car cela demeure un objectif pour nous.»

 

«L’Algérie n’a pas de repères à Constantine»

Concernant la rencontre, il sait que ce sera difficile, mais insiste sur un point : «Je sais que l’équipe algérienne ne joue pas à Constantine depuis longtemps et cela est une bonne occasion pour nous afin d’en tirer profit. Le fait que les joueurs n’aient pas de repères nous donne une occasion qu’il faudra saisir. Toutefois, on sait aussi que cette équipe a manqué la dernière édition et veut se racheter. Le match ne sera pas facile, mais on fera tout pour repartir avec un bon résultat.»

I. Z.

Le MJS dès aujourd’hui à Constantine

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, sera aujourd’hui à Constantine. Il fera une visite d’inspection et de travail dans l’antique Cirta. Ce sera également l’occasion pour lui d’aller inspecter la pelouse du stade Hamlaoui à la veille de la rencontre et de voir qu’au niveau de la préparation tout se passera bien. durant l’après-midi. Il se rendra également à l’hôtel Marriott pour rencontrer les joueurs de l’équipe nationale afin de les motiver et les encourager à tout donner pour aller chercher la victoire, car la qualification pour le CHAN est une priorité pour les Verts.

 

2500 policiers pour assurer la rencontre

La réunion de sécurité entre les différentes parties engagées dans l’organisation de la rencontre a eu lieu et a fait un point de situation. Dans ce sens, on a appris que pour assurer la sécurité au cours de cette partie, ce sont pas moins de 2500 policiers qui ont été mobilisés pour sécuriser la rencontre. Le but est de tout mettre en place et de faire que les choses se déroulement dans le calme le plus total.

I. Z.

 

Bedrane : «Se qualifier ce samedi est notre objectif»

L’élégant défenseur de l’ESS parle dans cet entretien de la rencontre de demain et assure que les joueurs sont tous très motivés à l’idée de faire un grand match pour faire un pas vers la qualification.

 

Après deux semaines de préparation, vous voilà dans le vif du sujet…

Effectivement cela fait un bon moment qu’on se prépare pour la rencontre de samedi et je pense que nous avons fait beaucoup d’efforts durant cette période afin de nous tenir prêts pour cette rencontre qu’on va jouer samedi face à la Libye. On sait que cette rencontre sera très importante pour nous, car cela pourrait bien déterminer notre participation ou pas à la prochaine édition du CHAN. Donc, on sait ce qui nous attend pour ce match et je peux dire qu’on sera prêts, car le groupe est déterminé.

 

Comment se présente cette partie ?

On s’attend à ce que ce soit une rencontre vraiment difficile pour nous. En face, il y aura une bonne équipe qui viendra jouer son match et tenter de nous mettre en difficulté et essayer de nous piéger. Cependant, je pense que les joueurs sont conscients de ce qui nous attend une fois sur le terrain. On doit absolument bien négocier cette première rencontre et la gagner pour aborder le match retour dans la sérénité.

 

Que savez-vous de cette équipe libyenne ?

On sait que c’est une équipe qui a de la qualité et qui ne nous facilitera pas la tâche. Ils n’ont pas de A’, ce sont les A. C’est une équipe joueuse et on doit faire attention. De notre côté, on s’est bien préparés et on compte bien faire les choses en bien. On ne doit pas sous-estimer notre groupe qui est capable de belles choses.

 

Mais la Libye a vécu pas mal de soucis…

Ce n’est pas notre problème. Nous, on est plutôt concentrés sur le match que nous allons jouer et j’espère que tout se passera bien. L’idéal, c’est de gagner avec un bon score et d’assurer la qualification dès ce match aller. 

 

Que pensez-vous du retour de l’EN à Constantine ?

De mon côté je n’ai pas de problèmes. Je pense que tous les joueurs connaissent parfaitement ce stade puisqu’ils y jouent en championnat. Je sais aussi que le peuple de Constantine viendra nous soutenir et c’est là qu’on fera la différence.

I. Z.

 

 

Classement