Après plusieurs jours de préparation, l’équipe nationale A’ va affronter son homologue libyenne pour le compte du premier et dernier tour qualificatif au CHAN. Une partie très importante pour les Verts qui veulent signer leur retour à Constantine par une victoire.
Ça y est, c’est le jour J pour les Fennecs. C’est ce soir qu’aura lieu la rencontre aller du premier et dernier tour qualificatif pour la prochaine édition du CHAN qui se déroulera au Kenya. Les Verts seront opposés aux voisins libyens ce soir à partir de 20h45. Une rencontre qui s’annonce déterminante car il sera très important de gagner avant d’aborder le match retour dans un peu moins d’une semaine à Sfax. En préparation depuis plus de deux semaines, les locaux savent très bien qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et qu’ils doivent absolument tout faire pour l’emporter car d’une part, la rencontre se joue à domicile et de l’autre, il faudra faire en sorte de prendre un avantage sécurisant pour prendre une option pour la qualification.
Gagner c’est bien, par un score lourd ce sera mieux
Nul doute que cette équipe libyenne a des joueurs de très grande qualité car ce n’est pas l’équipe A’ mais bel et bien l’équipe première qui sera en face. C’est une équipe joueuse et son entraîneur Jalal Al Damja a été très clair, il vient pour gagner. De l’autre côté, Lucas Alcaraz a déjà affiché sa détermination en mobilisant tout le monde et en exigeant des conditions de travail adéquates pour réussir sa mission. Pour lui, c’est un défi de plus et il compte le remporter. L’idéal pour Rahmani et compagnie, c’est de gagner mais s’ils parvenaient à le faire avec une bonne marge de sécurité, ce serait encore mieux. Ceci leur permettrait de prendre une très grande option pour la qualification en vue du championnat d’Afrique des nations.
L’importance de sortir un gros match
Par ailleurs, cette rencontre sera également celle de l’envie. Un groupe qui veut à tout prix retrouver la joie de la compétition africaine. Avec des joueurs de qualité et des jeunes aux dents longues, l’EN a de solides arguments et il faudra les présenter une fois que le coup d’envoi sera donné. Il sera également important de sortir une belle prestation car le sélectionneur national sera attentif à la production et notamment de quelques joueurs. les A’ sont l’antichambre de l’équipe première et il y aura certainement des places à pourvoir. De plus, c’est l’heure ou jamais afin de réhabiliter le joueur local critiqué pour son manque de culture tactique mais aussi pour son manque d’abnégation aux entraînements. On le sait, les joueurs sont grandement motivés à l’idée de sortir un gros match et vont tout donner pour gagner et prendre une option. Elément de réponse à partir de 20h45.
I. Z.
Après leur 1re séance dans l’enceinte
Les joueurs satisfaits de la qualité de la pelouse
Les Verts ont fait leur première séance d’entraînement sur la pelouse du stade Chahid Hamaloui et les échos sont très positifs par rapport à la pelouse du stade.
On l’indiquait dans notre édition d’hier, dès que l’annonce du retour de l’EN à Cirta a été officialisée, le stade a connu des travaux de réhabilitation pour faire en sorte que l’enceinte soit la meilleure possible. Outre les travaux de peinture et tout ce qui va avec, la pelouse a été grandement entretenue pour qu’elle soit dans le meilleur état. D’après une source bien informée, on apprend que les joueurs ont affiché une certaine satisfaction par rapport à la qualité de la pelouse au cours de l’entraînement d’avant-hier. Ils ont disposé d’une pelouse en très bon état et cela les a ravis. Ça va leur permettre de bien poser leur jeu et de faire en sorte que tout se passe bien. Il ne faut pas oublier non plus que même l’équipe libyenne s’est entraînée hier soir sur cette pelouse et l’EN aussi pour une dernière séance mais d’après notre source, cela ne va nullement dégrader la pelouse qui a été entretenue avec les meilleurs produits et avec un grand soin. Ce qui fait que les conditions devraient être optimales pour les hommes d’Alcaraz afin de nous offrir une belle prestation avec en prime, la victoire finale face au voisin libyen bien décidé à ne pas se laisser faire.
Ils veulent réussir le retour à Chahid Hamlaoui
Le groupe vit actuellement très bien. Il y a une très bonne ambiance qui permet aux joueurs d’être dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, il est clair que tout le monde souhaite gagner pour ce premier match et la cause est simple. L’EN veut réussir son grand retour à Constantine. Cela fait 35 ans que l’équipe nationale ne s’est pas produite à Chahid Hamlaoui et ceci est une motivation supplémentaire pour les joueurs afin de sortir le grand jeu. Les intentions sont là, ne reste plus qu’à appliquer tout cela une fois sur le terrain.
I. Z.
La vente des billets débutera ce matin
Les fans viendront-ils en force ?
C’est aujourd’hui que commencera la vente des billets pour le match des Verts face à la Lybie. Une vente qui suscite l’incertitude.
Comme on l’expliquait dans notre dernière livraison, la ville de Constantine n’a pas montré d’engouement pour la rencontre de ce soir et cela commence à être inquiétant pour tout le monde. C’est dans ce climat que se lancera l’opération de vente des billets pour la rencontre. La DJS a vu grand et a décidé de mettre en vente 32 000 tickets ce matin à partir de 9h30 -10h. Cependant, au vu du peu d’intérêt, on a de sérieux doutes que les tickets partent comme des petits pains comme cela aurait été le cas si ça avait été l’équipe de Mahrez, Brahimi ou Slimani. Pour le moment, c’est le calme plat voire le néant et tout le monde espère que les choses vont changer et que lorsque la vente débutera, il y aura un véritable rush sur les billets. Pour rappel, 7 guichets seront ouverts avec la possibilité d’en ouvrir un 8e selon l’affluence.
La hantise d’un stade vide
Pour les plus pessimistes, c’est carrément la crainte de voir l’équipe se produire dans un stade quasiment vide. Le peu d’intérêt accordé à la rencontre fait que cette peur est bel et bien présente. Les joueurs n’avaient pas hésité à lancer un appel direct à leurs fans afin de venir assister à la rencontre et les soutenir mais pour le moment, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès.
Les Constantinois changeront-ils la donne ?
On sait très bien que les habitants de l’antique Cirta sont des mordus de football. Il n’y a qu’à voir l’engouement autour du CSC et du MOC. Ils pourraient par conséquent faire mentir les présages qui donnent un stade à moitié vide ou pire encore. Les joueurs espèrent que leurs fans ne vont pas les laisser tomber et qu’ils répondront présents à l’heure de débuter la rencontre. On le saura dès ce soir.
I. Z.
Les Libyens ont avancé leur entraînement
Prévu initialement hier à partir de 20h45, la délégation libyenne a demandé à ce que l’horaire de son entraînement soit avancé de quasiment deux heures. En effet, l’équipe s’est entraînée à 19h sur la pelouse principale avant de laisser place aux Verts qui se sont entraînés à 20h30.
Le point de presse a été retardé
Conséquence de la requête formulée par la Libye, c’est que le coach a dû revoir tout son plan. En effet, Lucas Alcaraz a fait en sorte de décaler son point de presse à 20h10 et aussi l’entraînement. Pour certains, cette demande n’est pas tout à fait innocente puisque la délégation libyenne a voulu mener une petite guerre psychologique pour déstabiliser les joueurs.
Le groupe fête l’anniversaire de Bendebka
Avant-hier à l’heure du déjeuner, le milieu de terrain du Mouloudia a été agréablement surpris. En effet, le joueur et après avoir fini de manger a vu les employés de l’hôtel Marriott lui ramener un grand gâteau. Cela était normal puisque le joueur a fêté ses 25 ans jeudi. Le groupe lui a même chanté «Joyeux anniversaire». L’ancien du NAHD s’est adonné à une petite danse. Le tout dans une belle ambiance conviviale qui prouve que le groupe vit très bien ensemble.