Le sélectionneur national a tenu un point de presse à la fin de la rencontre pour parler de cette dernière. Il a fait savoir que la fraîcheur physique a eu raison de ses joueurs. Il a tenu à faire comprendre que l’équipe aurait pu rentrer aux vestiaires avec une large avance en première mi-temps et promet de tout faire pour renverser la vapeur.
Cette défaite compromet sérieusement la qualification pour la prochaine édition du CHAN. En effet, en perdant à la maison, il faudra aller chercher un exploit en Tunisie et marquer à deux reprises sans encaisser le moindre but. Interrogé sur la rencontre, Alcaraz déçu a fait savoir : «Je pense que parfois les contextes font que le résultant ne correspond pas au jeu. Si on revient à la première mi-temps, je pense qu’on aurait pu terminer cette première période assez à l’aise avec un écart confortable. On a eu 7 à 8 occasions nettes de scorer. En seconde période lorsqu’ils ont réussi à marquer, on était plus nerveux et eux, ils ont perdu du temps pour nous énerver encore plus. On savait qu’on allait souffrir en seconde mi-temps à cause du problème physique. On savait qu’on devait plier le match en première mi-temps, mais on ne l’a pas fait.»
«Pourquoi pas jouer avec 3 avant-centres»
Interrogé sur les 3 avant-centres alignés qui ont pratiquement le même profil, le sélectionneur national a botté en touche et a esquivé la question se contentant de dire : «Pourquoi ne pas jouer avec 3 avant-centres ! En première période, on a eu plus d’occasions avec les 3 avant-centres.»
«Malgré tout, on a vu beaucoup de choses positives»
Même si la défaite est dure à avaler, Alcaraz a retenu quelques bons points. «C’est vrai que le football, ce sont des résultats mais je pense qu’on a vu beaucoup de choses positives. C’est à partir de là qu’on va préparer le match retour et surtout l’avenir de la sélection.»
«L’efficacité nous a fait défaut»
L’EN a eu beaucoup d’occasions pour marquer mais a pêché dans la finition. Le coach l’a bien retenu et assure que si l’efficacité avait été au rendez-vous on aurait assisté à une autre rencontre : «C’est nous qui avons pris l’initiative pendant toute la rencontre. Ils étaient repliés et se sont économisés. Nous, on a fourni beaucoup d’efforts physiques pendant tout le match. Si on avait marqué plus d’un but, on aurait assisté à un autre match.»
«On va essayer de renverser la vapeur lors du match retour»
Vendredi prochain, l’EN jouera son match retour et devra montrer un autre visage pour espérer se qualifier. Le sélectionneur national y croit en tout cas et veut entretenir cet espoir de remontée. «C’est clair qu’après ce match, la mission sera encore plus difficile d’autant qu’on ne sait pas dans quelles conditions va se jouer la rencontre notamment par rapport à la pelouse. Ce qui est certain, c’est qu’on va essayer de renverser la vapeur dès la première minute du jeu et marquer plus d’un but.»
«J’avais des joueurs qui n’avaient que deux séances d’entraînement»
«Lorsque je suis arrivé au stage, les joueurs n’avaient que deux séances d’entraînement dans les jambes. Pour soigner la cohésion, on avait besoin de nous entraîner et de jouer. On ne pouvait pas jouer de match amical car on risquait d’avoir beaucoup de blessés. Malheureusement, le résultat n’a pas été positif. Si on n’avait pas commis cette erreur, tout le monde aurait fait une autre lecture du match. Malgré tout, je ne peux nier qu’en seconde période, on a fait une très mauvaise prestation.»
I. Z.
Damdja : «On a eu ce qu’on voulait»
L’entraîneur libyen n’a pas manqué de faire connaitre sa joie : «Evidemment qu’on est contents par rapport à la rencontre. On savait que la mission n’allait pas être facile. On a profité des opportunités qui se sont présentées à nous et on a su les convertir. Maintenant, je pense qu’on a eu ce qu’on voulait mais il reste encore un match retour qu’il faudra bien préparer et tout faire pour essayer de le gagner.»