Le staff technique est déjà penché sur le match retour face à la formation de la Libye.
Dans sa conférence de presse, le coach national a abordé la rencontre retour en assurant qu’il allait tout donner pour que les choses changent et que l’équipe essaye d’aller chercher son billet pour le CHAN. Cependant, il n’a pas manqué d’aborder d’autres choses. Le technicien espagnol a affiché ses craintes par rapport aux conditions de travail une fois à Sfax mais aussi et, surtout, il n’a pas caché son inquiétude par rapport à l’état de la pelouse du stade Taieb Lemhiri qui pourrait beaucoup gêner les joueurs pour développer leur jeu. Alcaraz aimerait bien trouver une pelouse en bon état et avoir des conditions de travail optimales pour faire du bon travail sur place et essayer de s’adapter rapidement. Le coach a mis en exergue le fait que son équipe avait beaucoup plus de facilités à jouer sur un terrain avec une bonne pelouse, mais pour le moment, il a avoué n’avoir aucune indication par rapport à la pelouse du stade de Sfax. Maintenant, ce qu’on sait, c’est que lorsque le Mouloudia avait joué dans ce même stade face à la formation locale en coupe de la CAF, la pelouse n’était pas extraordinaire mais n’était pas catastrophique non plus. Il faudra confirmer une fois sur place par rapport à tous ces paramètres mais le coach montre déjà certaines inquiétudes par rapport à ce qui attend son équipe en Tunisie.
I. Z.
Rahmani, une erreur qui fait tâche
Le dernier rempart de l’équipe nationale a commis une grosse bourde au cours de la rencontre. Manque de concentration ou pression, cela a eu pour effet de scier les jambes à ses camarades.
Attendu comme étant le leader de cette équipe avec son expérience, Chemsedine Rahmani est malheureusement passé à côté de la plaque face à la Libye. Son erreur à la 6e minute offre l’égalisation pour la Libye et cela a changé le cours du match. Même si ses camarades l’ont encouragé et lui ont immédiatement remonté le moral, l’ancien du MOB sait très bien que cette erreur a été le tournant de la rencontre pour les Verts. Même si par la suite il a sorti quelques beaux arrêts notamment en seconde période avec des prises de balle sûres et des arrêts déterminants, il n’en demeure pas moins que son erreur fait tâche au cours de cette partie. Maintenant, il est appelé à vite se ressaisir car s’il est encore aligné à Sfax, ce qui demeure très fort probable, il devra se faire pardonner et sortir un gros match pour aider ses camarades à aller chercher cette qualification qui demeure jouable en dépit de la difficulté de la mission.
Les joueurs l’ont soutenu
D’après une source bien informée, les joueurs ont affiché leur soutien à leur camarade à la fin de la rencontre. Ils ont refusé de l’incriminer car il n’était pas le seul fautif au cours de cette partie. Une vague de soutien qui a fait plaisir au principal concerné qui a promis de tout faire pour corriger cette erreur au cours du match retour vendredi prochain au stade Tayeb Lemhiri. Rahmani a raté une occasion en or de s’affirmer comme un postulant en puissance à un meilleur sort chez les A que le statut de N°3 des Verts.
I. Z.
Ambiance mortuaire lors du retour à Alger
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la défaite a fait beaucoup de mal aux joueurs. Ces derniers étaient tous désemparés après ce qui s’est passé car ils ne s’attendaient pas à vivre un tel cauchemar. Cela a jeté un coup de froid puisque l’ensemble du groupe avait la mine des mauvais jours.
Entraînement hier
Les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas tardé à reprendre le travail. En effet, hier après-midi, les joueurs ont fait une séance d’entraînement et ont lancé de manière effective la préparation du match retour. Ceux qui ont joué la rencontre ont eu droit à un décrassage puis se sont dirigés vers la salle de soins, tandis que les autres joueurs ont fait du travail tactique. Les joueurs doivent maintenant redoubler d’efforts pour aller chercher la remontée et refaire leur handicap. L’espoir de qualification demeure bien possible mais il faudra montrer autre chose sur le plan du jeu et surtout de l’efficacité qui n’a pas été au rendez-vous au cours de la première manche avant-hier.
Quartier libre aujourd’hui
Au départ, il était convenu que les joueurs n’aient pas de repos ni de quartier libre mais finalement, le staff technique national a décidé de revoir sa copie en accordant un quartier libre pour les joueurs aujourd’hui à partir de midi. Les joueurs quitteront donc le CTN pour passer 24h en famille avant de rejoindre de nouveau Sidi Moussa demain à partir de midi afin de poursuivre le travail.
I. Z.
Ziti remotive les troupes
Conscient que désormais les chances de qualification sont de plus en plus minces, le défenseur de l’ESS, Khoutir Ziti, s’est entretenu avec les joueurs pour leur faire passer un message et les remotiver.
Au cours de son passage en conférence de presse, le latéral droit de l’EN n’a pas tardé à assurer que les joueurs allaient tout donner au cours du match retour pour essayer de renverser la vapeur. D’ailleurs, d’après une de nos sources, le joueur aurait touché deux mots à ses camarades pour leur parler de ce match retour et des chances toujours présentes de l’équipe pour aller au CHAN l’année prochaine au Kenya. Maintenant, le joueur aurait aussi demandé au groupe de vite oublier cette défaite et de faire en sorte de se concentrer uniquement sur le match retour et de tout donner au cours de cette rencontre retour pour tenter d’aller chercher le billet de la qualification pour la suite du parcours. Le capitaine a argumenté par le fait que tout reste possible dans cette manche retour et que l’espoir, bien que mince, demeure existant pour renverser le scénario et le faire tourner à l’avantage de l’équipe nationale. Les joueurs, et d’après notre source, ont beaucoup apprécié la sortie du cadre de l’équipe et se sont donné le mot pour tout donner car désormais ils n’ont rien à perdre. Une équipe qui n’a rien à perdre affichera certainement une grosse détermination pendant les 90 minutes quitte à tout perdre.
Terrain neutre
Autre paramètre qui pourrait bien jouer en faveur des Verts, c’est le fait que le match retour se joue sur un terrain neutre. La Libye ne peut pas recevoir chez elle à Tripoli et recevra l’Algérie du côté de Taieb Lemhiri à Sfax. Un terrain neutre qui n’avantagera personne. Donc, ce sera une bonne occasion pour essayer de revenir au score et essayer d’aller chercher ce billet qualificatif pour le CHAN.