L’un des maillons faibles de l’équipe au cours de la rencontre de samedi, c’était sans aucun doute le compartiment avant. Boulaouidet, Hamzaoui et à un degré moindre, Darfalou n’ont pas pu sécuriser le score du match assez rapidement.
La suite tout le monde la connaît. Avec l’ouverture du score de Darfalou dès la première minute de jeu, on aurait pu penser que les Verts allaient très vite plier le match mais rien ne s’est passé comme prévu. Le coach l’a dit en conférence de presse, il y a eu des occasions très nettes de scorer au cours de la rencontre, notamment en première période. Cependant, les attaquants sur le terrain n’ont pas pu changer le cours du jeu et pire, ils ont raté des occasions qui auraient pu tuer tout suspense au cours de cette partie. On pense notamment à l’action de Boulaouidet face à face avec le portier adverse. Celle de Hamzaoui et de nombreuses opportunités pour Darfalou qui a été le moins mauvais de tous avec une grande combativité. Si les Verts veulent rectifier le tir vendredi à Taieb Lemhiri, ils devront vite revoir leur copie et se réveiller car il ne reste plus que 90 minutes pour essayer de refaire le retard.
Les attaquants de l’EN doivent se réveiller
L’option prise par le sélectionneur national d’aligner trois avant-centres au début de la rencontre n’a pas donné de résultat et même s’il a voulu sauver la face, il sait très bien que ça n’a pas fonctionné. Maintenant, des changements s’imposent pour le match retour car il faudra avant tout présenter une équipe meilleure que celle qui a pris l’eau samedi dernier à Hamlaoui. On s’attend à voir Abderrahmane Meziane débuter la rencontre de vendredi tout comme Meziani.
Djahnit, c’est quoi le problème ?
L’une des absences très remarquées, c’est celle d’Akram Djahnit. Le milieu offensif de l’ESS est un cadre de l’équipe et son apport aurait été précieux mais il s’est retrouvé en tribunes. Le joueur ne souffre d’aucune blessure et c’était un choix du coach. On se demande donc ce qui se passe avec ce joueur mais aussi avec d’autres qui étaient attendus dans le onze mais qui finalement ont chauffé le banc ou se sont retrouvés en tribunes comme ça a été le cas pour le joueur sétifien.
I. Z.
Absent au cours de la rencontre aller
El Mellali reprend les entraînements
Le jeune milieu de terrain du Paradou est maintenant rétabli de sa blessure et est à la disposition de son entraîneur, Lucas Alcaraz. Une bonne nouvelle pour le staff technique de l’équipe nationale.
Souffrant d’une blessure musculaire, le joueur avait du déclarer forfait pour la rencontre de Constantine. Cependant, il n’a pas quitté le regroupement puisqu’il s’est vu prescrire un programme complet par le staff médical qui voulait le retaper assez rapidement. C’est donc lors de la séance de décrassage qu’El Mellali a réintégré le groupe dans la meilleure forme possible puisqu’il a réussi à faire toute la séance sans ressentir la moindre gêne. Un retour qui tombe à point nommé puisque le groupe se complète et le coach aura une arme de plus pour essayer de changer la donne au cours du match retour face à la formation de la Libye. En effet, le coach sait maintenant qu’il faudra aller chercher l’exploit en terre tunisienne et pour cela, il a besoin de l’ensemble de ses joueurs pour essayer de renverser la vapeur et de remonter les deux buts d’écart pour espérer se qualifier.
Une option de qualité
El Mellali n’est peut-être pas connu de tous mais la saison passée, il a fait parler de lui en étant l’un des artisans de la remontée du Paradou en première division. Cet attaquant qui peut jouer sur les deux ailes peut rendre d’énormes services et faire la différence notamment en un contre un. C’est une option de plus pour le sélectionneur national qui sait qu’il n’aura pas droit à l’erreur pour cette manche retour. Déjà que la mission s’annonce compliquée. Alcaraz aura besoin de ses meilleurs joueurs et nul doute qu’El Mellali fait partie de cette catégorie qui pourrait préserver l’espoir d’une qualification.
I. Z.
Une séance d’entraînement hier matin
Les joueurs de l’équipe nationale actuellement en regroupement à Sidi Moussa ont fait une séance d’entraînement hier matin. Le coach a pu compter sur la présence des joueurs pour travailler et essayer de combler les grosses lacunes perçues au cours du match aller. Le technicien espagnol a fait bosser ses joueurs avant de les libérer à midi pour le quartier libre de 24 heures.
I. Z.
Ceux qui n’ont pas joué la Libye ont fait un sixte
Au cours de la séance de récupération, les titulaires ont fait une séance légère avant de partir aux soins et récupérer de leurs efforts de samedi soir. Cependant, pour ceux qui n’ont pas joué, l’entraînement a été poussé puisque le volet tactique a été travaillé. A la fin de la séance, le coach a programmé un sixte pour voir ses joueurs à l’œuvre et peut-être avoir certaines idées en prévision du match retour.
I. Z.
La préparation pour le match retour débute aujourd’hui
C’est aujourd’hui à midi que les joueurs retrouveront le Centre technique national de Sidi Moussa pour lancer la préparation du match retour. Bien que la mission soit très compliquée face à une équipe de qualité, les Verts refusent de se laisser abattre et veulent croire en leur bonne étoile. Pour la reprise de la préparation, le coach va remobiliser ses troupes et faire en sorte de leur redonner cette motivation pour renverser la vapeur et faire tourner les choses à l’avantage des Fennecs. Le groupe est conscient de la mission qui l’attend et nul doute qu’il va tout faire pour essayer de rattraper un retard qui est tout sauf insurmontable pour les Algériens. Tout le monde sera présent à partir de midi au CTN.
I. Z.
La défense n’a pas rassuré au match aller
Abdellaoui favori pour le match retour
On a pu le voir au cours du match de samedi que la défense algérienne a été malmenée par les attaquants libyens et notamment Ali Ellafi qui s’est joué comme il le voulait aussi bien de Bedrane que Madani. Ce dernier qui était attendu pour confirmer est finalement passé à côté de la plaque en étant aussi bien pris dans le jeu au sol que dans le jeu aérien. D’ailleurs, pour le match retour, les changements devraient toucher ce compartiment puisque la défense n’a pas du tout rassuré, au contraire, elle a donné des sueurs froides avec des dégagements approximatifs mais aussi un manque de cohésion flagrant. Au sein de l’équipe, l’élégant Ayoub Abdellaoui qui a été contre toute attente laissé sur le banc de touche devrait retrouver une place de titulaire. Du moins, c’est le favori pour prendre une place que ce soit aux côtés de Bedrane ou bien ceux de Madani. L’Usmiste s’installe comme l’option numéro 1 d’Alcaraz pour le match retour car il sait qu’il faudra mettre en place un système défensif de qualité pour contrer les attaquants libyens.
Bendebka et Chérif El Ouazzani
Si la défense connaîtra certainement des changements, le milieu de terrain ne devrait pas y échapper non plus. En effet, mis à part la très bonne prestation d’un Benguit qui confirme qu’il est un futur sélectionnable chez les A, Salim Boukhenchouche s’est tiré une belle balle dans le pied. Le pensionnaire de la JSK a été l’ombre de lui-même et n’a pas réussi à gagner ses duels. Souvent mis en difficulté, il n’a pas eu la moindre influence sur la partie. Deux joueurs sont favoris pour prendre sa place et ça se jouera entre les deux Mouloudéens Sofiane Bendebka et Hichem Chérif El Ouazzani. Si le premier nommé peut avoir une longueur d’avance, CEO a déjà prouvé qu’il était un joueur qui monte en puissance avec un jeu aussi bien technique que puissant. Très dur sur l’homme, il a cette faculté à frapper de loin qui n’a pas du tout été utilisée par les joueurs alignés samedi passé. L’un des deux devrait donc prendre sa place. A Moins qu’Alcaraz n’ait déjà un plan dans sa tête et qu’il ne chamboule tout.
I. Z.