Boulaya, la nouvelle pioche de la FAF

 Devant l’incapacité (chronique) du football algérien de produire des joueurs en mesure de défendre les couleurs de l’équipe nationale première, la Fédération algérienne (FAF) continue à piocher dans le terrain des binationaux.

La dernière « recrue » des Verts est le milieu offensif, Farid Boulaya. Agé de 24 ans, le pensionnaire de FC Gérone (nouveau promu de la Liga espagnole) vient, en effet, de donner son accord de porter le maillot de l’équipe nationale. Lors d’une rencontre mercredi dernier à Gérone (Espagne) entre le joueur en question et le chargé de l’équipe nationale, Hakim Medane, ce dernier a su le convaincre de mettre son savoir-faire au service de son pays d’origine. C’est ce qu’a annoncé, en tout cas, la Fédération algérienne de football dans un communiqué transmis sur Facebook. « Le joueur Farid Boulay affiche sa volonté et son désir ardent de vêtir le maillot national à l’issue d’une rencontre avec Hakim Medane, membre du bureau fédéral et directeur de la sélection nationale de football », annonce l’instance de Kheiredinne Zetchi qui précise dans ledit communique que « Medane a exposé au joueur les grandes lignes de la politique technique de la fédération mais aussi et surtout du projet de la sélection. Boulaya, pour sa part, a affiché sa volonté de vêtir le maillot national, lui qui a été tout près de le faire il y a quelques années puisqu’il était dans les plans de la sélection nationale olympique. Une méchante blessure l’en a empêché de le faire ». Farid Boulaya a entamé sa carrière de footballeur avec Istres lors de la saison 2011/2012. Il décroche son premier contrat professionnel deux ans plus tard. Excellent joueur et doté d’un potentiel fort intéressant, le joueur en question tape rapidement dans l’œil des différents techniciens qui s’y sont succédé. Il enregistre sa première sélection avec les Verts dans la catégorie des moins de 20 ans. Mais il ne sera pas retenu pour la coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Depuis, il s’est éclipsé. Ce n’est que la saison 2015/2016 que Boulaya se fait, une nouvelle fois, remarquer à la faveur de ses bonnes performances sous le maillot de Clermont-foot (Ligue 2 Française). Il a réussi un temps de jeu impressionnant prenant part à 34 rencontres (championnat et coupe) avec à la clé 7 buts marqués et une dizaine de passes décisives. Lors du précédent exercice, le joueur n’a pu maintenir le rythme avec Bastia en raison des blessures à répétition dont il a été victime.  

Adlène D.

 

Refusant deux offres de Fulham et Gérone

Belfodil tient en otage le… Standard

Rien ne va plus visiblement entre le club belge de Standard de Liège et son attaquant algérien, Ishak Belfodil. Les dirigeants belges s’impatientent même de s’en débarrasser. C’est du moins ce que nous fait savoir le quotidien local Dernière Heure dans un article intitulé « Ishak Belfodil refuse d’aller à Fulham, le Standard s’impatiente ». Il semble que le l’Algérien refuse de quitter le club pour n’importe quelle destination de son choix. Selon la même source, Belfodil a refusé les Anglais de Fulham et les Espagnols de Gérone estimant le prix proposé loin de ses attentes. « La position du joueur est assez simple à comprendre. Il tient le club comme responsable de l’échec des négociations menées avec Everton lors du dernier mercato hivernal et il entend donc rejoindre un club qui lui convienne, quitte à ce que le Standard touche un petit peu moins d’argent. Il lui reste un petit peu moins d’une semaine pour trouver cette proposition », conclut le quotidien Dernière Heure. Il y a quelques semaines, Belfodil a été sévèrement critiqué par son entraîneur qui estimait que l’Algérien « n’avait pas la tête dans le football ». Les relations entre la direction liégeoise et Belfodil ont pris un sérieux coup de froid depuis que le club ait refusé une offre d’Everton (Angleterre) pour l’attaquant algérien qui y tenait pourtant.

A. D.

 

Naples : Ghoulam renouvellera lors de la trêve

De nouveau dans la situation du défenseur algérien Faouzi Ghoulam avec son club de Naples. Au moment des informations de plus en plus persistantes font état d’une nouvelle offensive monégasque pour tenter de recruter l’ancien défenseur stéphanois, il semble que l’AS Monaco risque fortement d’être refroidie. Pourquoi ? C’est pour la simple raison que Naples et le manager du joueur ont pratiquement tout finalisé. Il ne reste désormais que la signature de la prolongation du contrat. Celle-ci devrait intervenir pendant la trêve hivernale. C’est ce qu’on révélé hier plusieurs médias italiens. Ils confirment, en effet, que les grands points concernant le nouveau contrat de Ghoulam sont finalisés. Le défenseur latéral des Verts devra avoir droit à une conséquente revalorisation de son salaire annuel. Il touchera désormais environs deux millions d’euros chaque année contre une prolongation du contrat jusqu’en 2021. Le contrat actuel du joueur devra arriver à terme le mois de juin prochain. Naples et le manager de Ghoulam continuent, par ailleurs, de négocier sur quelques détails. Il s’agit notamment de la clause libératoire et les primes. Les deux parties se sont entendus de poursuivre les négociations, indique également la presse italienne, pour tenter de trouver un accord final et définitif avant la deuxième moitié de la saison.

A.   D.

 

Havre AC

Première défaite  de Ferhat

Fin de série pour le Havre AC et son attaquant algérien, Zinedine Ferhat. Le club havrais vient de concéder sa première défaite cette saison en Ligue 1 Française. Les coéquipiers de Ferhat sont allés, en effet, laisser des plumes vendredi soir sur le terrain de l’Olympique de Nîmes s’inclinant par la plus petite des marges (1-0). Après avoir réalisé quatre victoires en autant de matches, les Havrais n’ont pu enchaîner devant Nîmes où évolue l’autre Algérien, à savoir Liassine Cadamuro. Aligné d’entrée, Ferhat a réalisé un bon match, mais le manque de réalisme devant les buts adverses est la principale cause de la défaite. Toujours est-il que Ferhat et ses camarades se maintiennent en tête du classement de la Ligue 2.

A. D.

 

Betis Séville

Mandi joue et gagne

En l’absence de sa nouvelle recrue algérienne Ryad Boudebouz, toujours convalescent, le club de Betis Séville s’est imposé difficilement, vendredi soir, sur son terrain face au Celta Vigo (2-1). L’autre Algérien de Betis, Aïssa Mandi, a été aligné d’entrée et aura sorti, d’ailleurs, une belle production. Le défenseur algérien a fait montre d’un grand abattage sur la surface de jeu confirmant, du coup, sa bonne forme de ce début d’exercice. Ayant contracté un carton jaune, Mandi rassure davantage l’entraîneur des Verts, Lucas Alcaraz, en prévision de la double confrontation du mois prochain contre la Zambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de Russie. Le premier responsable technique des Verts n’a pas tari d’éloges, lors d’une récente sortie médiatique, sur Mandi précisant que ce dernier serait bien parti de réaliser une excellente saison en Andalousie.

A. D.

FC Toulouse 3 – 2 Stade de Rennes

Mbolhi encaisse trois buts

Le club du Stade de Rennes s’est incliné hier en déplacement face au FC Toulouse par 3 buts à 2. Dans un match  de très haut niveau, le gardien algérien a été aligné pour la première fois comme titulaire par l’entraîneur Gourcuff. Son compatriote Bensebaïni a débuté, lui aussi, le match dans le onze de départ. Pour sa première titularisation, Mbolhi a encaissé trois buts dont deux sur penalty. Il en est nullement responsable, faut-il le noter. Quand au défenseur Bensebaïni, ce dernier a raté de peu un but dans la mesure où sa balle a heurté le poteau du gardien adverse (74’).

A.D.

 

 

Classement