Parmi les nouvelles têtes de la sélection, on retrouve le milieu de terrain sochalien, Sofiane Daham. Ce dernier va découvrir les Verts mais dans un timing qui n’est pas peut-être pas le bon.
Suivi par le sélectionneur national, le nouvel international algérien de Sochaux a été confirmé pour ce stage en prévision des deux rencontres face à la Zambie. D’ailleurs, son club avait annoncé en primeur sa convocation chez les Fennecs. Confirmation quelques jours plus tard par le site de la FAF lors de la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour les deux matchs. Si le joueur présente des qualités indéniables et fait beaucoup parler de lui, il n’en demeure pas moins que le timing choisi par le sélectionneur national pour le convoquer attire l’attention. En effet, le joueur arrive dans une période délicate avec en ligne de mire deux rencontres très importantes dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Une situation qui fait qu’il aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter avec ses nouveaux partenaires et après, essayer de gagner du temps de jeu. Au vu de l’importance de la rencontre, on peut dire que ses chances de jouer lors des deux matchs en question sont minces mais le coach a tenu à le convoquer pour ces deux matchs.
Expérience
Si les qualités de Daham ne sont nullement remises en cause, c’est beaucoup plus son manque d’expérience dans ce genre de rencontres. Pour cette rencontre et notamment la première manche en Zambie, les Verts auront besoin de joueurs expérimentés et qui connaissent bien les conditions particulières en Afrique. Daham ne connaît pas tout cela et va tout découvrir au cours de ce premier voyage avec la sélection nationale. En tout cas, Alcaraz aurait pu le convoquer pour le match du Togo ou encore lors de la prochaine date FIFA mais il a choisi de le faire pour deux rencontres décisives pour les Fennecs.
I. Z.
Sur quels critères Guedioura a-t-il été convoqué ?
Le milieu de terrain de Middlesbrough garde la confiance de Lucas Alcaraz malgré un temps de jeu inexistant.
Difficile de comprendre certaines décisions du sélectionneur national par rapport à la liste des joueurs retenus pour la Zambie. En effet, certains joueurs qui sont présents n’ont aucun temps de jeu et n’ont pas fait de préparation estivale. Parmi eux, on retrouve Attal mais aussi Adlène Guedioura. Ce dernier et malgré un temps de jeu inexistant continue de jouir de la confiance du staff technique national. Alcaraz et dans ses différentes conférences de presse n’a jamais cessé de dire que les sélections se faisaient à partir de critères précis et notamment le temps de jeu. Cependant, les critères pour la sélection de Guedioura demeurent incompréhensibles. Hier encore, le joueur n’a pas été sur la feuille de match de son équipe. Difficile de comprendre cette sélection surtout que d’autres joueurs n’ont pas été retenus alors qu’ils sont déjà compétitifs et en bien meilleure forme que Guedioura qui arrive chez les Verts sans avoir la moindre minute de match officiel dans les jambes. Alcaraz serait bien inspiré de trouver des explications crédibles pour justifier ce choix incompréhensible en prévision de deux rencontres décisives. L’histoire du logiciel ne tient plus la route que ce soit pour les A’ ou même pour les A car cela ne peut se passer comme ça. Un joueur qui n’a pas de temps de jeu et qui n’est même pas sur la feuille de match de son équipe ne peut apporter le plus dans des conditions difficiles en Afrique. De toute façon, certains choix du coach laissent vraiment poser des questions sur les critères qu’utilise l’ancien entraîneur de Grenade pour composer sa liste finale des 23 joueurs pour la double confrontation face à la Zambie. On attend les explications du coach.
I. Z.