Comme tout le monde le sait, notre équipe nationale joue une double confrontation décisive les 2 et 5 septembre prochain contre la Zambie. La rencontre aller aura lieu samedi prochain à Lusaka alors que le match retour se disputera lui pour la première fois depuis 2008 à Constantine.
En effet, les Verts quitteront leur terrain fétiche de Mustapha Tchaker pour livrer le match de mardi prochain face aux supporters constantinois.Pour cette rencontre, l’entraîneur national Lucas Alcaraz a fait appel à 23 joueurs et deux éléments qu’il a invités, à savoir Derfalou et Belarbi. Aussi et en prévision de ces deux matchs, et alors que ses adjoints sont présents depuis quelques jours en Algérie et ont même supervisé des matchs de championnat ce week-end à l’image de celui qui a mis aux prises l’USMA avec le PAC samedi soir, le coach des Verts lui ne sera à Alger qu’aujourd’hui, date du début du stage puisqu’il se trouvait en Italie pour superviser Saphir Taïder, Faouzi Ghoulam et Adam Ounas, des joueurs qu’il n’a pas eu l’occasion de voir à titre privé lors de sa précédente et première tournée européenne.
Mais pour ces deux matchs, notamment le premier à Lusaka samedi prochain, Alcaraz n’est pas le seul à discuter et à préparer son équipe. D’après une source proche de la Fédération algérienne de football, nous avons appris que le président de la FAF Kheireddine Zetchi a pris son téléphone et a contacté directement quelques cadres de notre équipe nationale. Parmi eux, on citera le capitaine Raïs Mbolhi, Ryad Mahrez, Yacine Brahimi, Faouzi Ghoulam, Saphir Taïder, Nabil Bentaleb ainsi que d’autres jeunes à l’image de Ramy Bensebaïni.
Et si le boss de la FAF a jugé utile pour la première fois depuis qu’il est à la tête de la fédération d’appeler les joueurs directement, c’est surtout dans le but de les sensibiliser quant à l’importance de ces deux matchs et que rien n’est encore perdu puisqu’il reste encore quatre matchs à jouer, et donc 12 points encore en jeu, même si le Nigéria a pris déjà cinq longueurs d’avance avec un carton plein lors de ses deux premiers matchs dans cette phase éliminatoire pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
Le match de la réconciliation avec les fans
Il faut dire que lors des derniers matchs, certains joueurs ont été très en deçà de leur niveau en équipe nationale. Et même le coach national lors de sa prise de fonctions a fait savoir à certains de ses proches que si ses joueurs jouaient et montraient juste 50% de ce qu’ils font dans leurs clubs, l’équipe nationale n’aura aucun souci pour gagner ses matchs. Un constat que l’opinion publique partage aussi, d’ailleurs le stade Mustapha Tchaker était bizarrement vide face au Togo en juin dernier, ce qui n’était jamais arrivé jusque-là.
Un public mécontent qui veut voir des joueurs montrer ce qu’ils savent faire et jouer sur leur vraie valeur en équipe nationale. La rencontre devant la Zambie pourrait être donc être celle de la réconciliation avec les fans de l’EN si cette dernière venait à empocher les trois points, une mission qui est tout à fait dans ses cordes quand on voit les joueurs qui composent cette sélection. Tel a été le message du boss de la FAF, qui, après l’élimination de l’équipe nationale locale, veut éviter un autre échec, une élimination beaucoup trop précoce qui ne sera certainement pas la bienvenue en ce moment. Pour l’instant on n’en est pas encore là d’autant plus que notre équipe nationale a tout à fait les moyens de renverser la situation.
Asma H. A.
Mis sur le banc lors des deux derniers matchs
Taïder à nouveau dans les plans d’Alcaraz
Avant-hier, Lucas Alcaraz s’était rendu en Italie pour voir le match qui avait mis aux prises l’équipe de Benevento avec Bologne, Bologne où évolue le milieu de terrain des Verts Saphir Taïder. Une visite qui a plutôt porté chance au joueur de l’EN puisque Bologne a réussi à s’imposer en dehors de ses bases sur le score d’un but à zéro après le match nul à domicile la semaine dernière face au Torino.
Saphir Taïder qui enchaîne sa deuxième titularisation de la saison depuis le début du championnat de la Serie A a fourni un bon match. Une bonne performance qui a beaucoup rassuré le coach national surtout que l’effectif des Verts compte beaucoup d’éléments qui manquent de compétition. D’ailleurs, c’est tout sourire que Lucas Alcaraz a posté sa photo avec Taïder sur son compte rendant ainsi publique sa visite au joueur en Italie. Il est aussi important de préciser que Saphir Taïder n’avait pas rencontré en privé le coach national lors de sa précédente tournée européenne. Ce fut donc l’occasion pour les deux hommes de se parler, notamment après le premier stage du mois de juin dernier où Saphiri Taïder, titulaire indiscutable jusque-là, s’était retrouvé sur le banc des remplaçants.
Déjà 2 titularisations et de bonnes performances
Il faut dire que ce déplacement de l’entraîneur de l’EN chez le milieu de terrain de notre équipe nationale a aussi fait beaucoup plaisir au joueur. Ce dernier qui comme précisé n’a pas été incorporé face au Togo, Alcaraz lui avait préféré Adlène Guedioura pourtant loin de sa forme, et pareil lors de la rencontre amicale qui l’avait précédé face à la Guinée, car Saphir Taïder n’a été incorporé qu’à la 49’ du jeu à la suite de la blessure de Nabil Bentaleb.
Ce déplacement chez le joueur à une semaine de la rencontre aller face à la Zambie à Lusaka prouve bien que l’entraîneur espagnol a changé sa vision des choses quant à Taïder. C’est clair, Alcaraz compte désormais sur lui. Taïder qui connaît bien l’Afrique et qui surtout fait partie des rares joueurs de cette sélection actuellement à avoir du temps de jeu et à être performant sera à nouveau dans les plans de coach national.
Une bonne nouvelle pour le joueur donc qui pour la précision et malgré le fait qu’il s’est retrouvé sur le banc des remplaçants n’a à aucun moment montré le moindre signe d’un mécontentement. Un retour dans les 11 samedi prochain est donc plus que probable pour le joueur de Bologne.
Asma H. A.