Convoqué pour le stage de l’EN qui a débuté hier au CTN de Sidi Moussa, le nouveau pensionnaire du KV Courtrai, Youcef Attal, est en manque flagrant de compétition, lui qui n’a pas joué depuis sa participation avec les Verts le 11 juin passé contre le Togo pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019.
Blessé à l’épaule, l’ex-joueur du PAC est resté aux soins pendant un mois en raison d’une blessure à l’épaule. Il a certes entamé la préparation d’intersaison avec le Paradou mais il était perturbé par son transfert en Belgique. Une fois son transfert s’est concrétisé d’une manière officielle il a commencé les entraînements avec sa nouvelle équipe mais le staff technique de Courtrai a jugé que l’international algérien est en retard sur le plan physique par rapport au reste de ses coéquipiers, c’est pour cela qu’il est soumis depuis son arrivée à un travail physique spécifique dans le but de rattraper le temps perdu. Il est clair que le joueur et malgré son gros potentiel technique n’est pas prêt physiquement pour jouer un match aussi intense que celui de la Zambie à Lusaka dans des conditions climatiques difficiles. Le sélectionneur espagnol Lucas Alcaraz ne devrait pas prendre le risque d’aligner d’entrée Attal samedi sur le flanc droit face aux Chipolopolo. Le coach de Verts va connaître mieux la forme de son groupe au cours du rassemblement de Sidi Moussa qui a débuté hier. Il sera fixé avant le départ de la sélection algérienne vers Lusaka sur le onze qui sera aligné le 2 septembre. Si on prend en compter manque de condition physique du défenseur Attal on peut avancer qu’il ne sera pas titularisé samedi prochain. Pour le remplacer son ex-coéquipier au PAC est tout désigné, il s’agit du virevoltant Raouf Benguit, un joueur aux qualités énormes qui a été sans conteste le meilleur joueur de la sélection A’ éliminée par la Libye aux éliminatoires du CHAN 2018. Le joueur de l’USMA affiche une forme éblouissante depuis plusieurs semaines. Sa polyvalence lui permet d’évoluer au milieu de terrain et de jouer également au poste de latéral droit. Il a occupé le poste de latéral droit avec la sélection U23 lors de la CAN 2016 disputé au Sénégal où il a brillé de mille feux. Benguit qui est sur une courbe ascendante depuis la saison dernière est bien placé pour effectuer ses grands débuts avec la sélection A comme arrière droit contre la Zambie.
K. H.
Il affiche une excellente forme avec Naples
Ghoulam, la maturité en plus
Par KAMEL HASSANI
Le défenseur international algérien, Fawzi Ghoulam est entrain de réussir un début de saison tonitruant avec Naples comme en témoigne ses deux prestations en championnat contre Hellas Vérone et Atalanta.
Déjà lors du premier match du Calcio il a ouvert son compteur but face à Hellas vérone pour son 100e match en Série A, il a marqué de fort belle manière dans une empoignade remportée par son équipe sur le score de 3-1. Avant-hier contre Atalanta il a été encore une fois à la hauteur sur son flanc gauche réussissant une belle prestation même si son équipe a tardé à se rassurer mais l'essentiel est assuré: la victoire. Menés, dans leur antre, dès la quinzième minute suite à un but de Cristante, les Napolitains ont mis près d'une mi-temps à s'en remettre. Avant d'enclencher la seconde dans la dernière demi-heure, grâce à des buts de Zielinski, Mertens et Rog. Le Napoli s'impose 3-1 et assure le six sur six pour rejoindre la Juventus, l'Inter et l'AC Milan en tête de Série A. Le défenseur Algérien constitue une pièce maitresse de son équipe depuis son arrivée. Son rendement est régulier et stable. Malgré la difficulté du calcio il s’est adapté rapidement grâce à son sérieux et à son gros potentiel technique. Le public Napolitain l’a vite adopté point et le considère comme l’un des cadres de l’équipe. Ghoulam qui est engagé avec son équipe en LDC veut briller dans cette prestigieuse compétition européenne où Naples a hérité du groupe F qui comprend également Shakhtar Donetsk, Manchester City et Feyenoord. Un groupe plus au moins équilibré mais qui reste jouable pour le club du sud italien.
Il devrait prolonger
Le joueur dont le contrat avec Napels expire au mois de juin 2018 devrait prolonger dans les prochains jours selon la presse italienne. L’agent de l'international algérien Mendès a rencontré les dirigeants napolitains récemment pour tenter de trouver un accord. Les négociations seraient en bonnes voies et l’annonce de la prolongation pourrait se décider après la trêve internationale, Naples offrirait à l'Algérien un salaire de 2,5 M€ par saison, qui en ferait l'un des joueurs les mieux payés du club. La clause libératoire serait fixée à 25M€, uniquement dans le cadre d'un transfert hors d'Italie.
Alcaraz mise sur lui contre les Chipolopolo
Convoqué en sélection, Ghoulam devrait rejoindre le stage des Verts hier au CTN de Sidi Moussa pour préparer les deux matches officiels contre la Zambie. Il arrive en super forme ce qui devrait rassurer le sélectionneur espagnol Lucas Alcaraz qui a besoin de joueur de cette trempe pour pouvoir faire face à la Zambie les 2 et 5 septembre .L’ex-driver de Granada va certainement miser sur Ghoulam contre les Chipolopolo pour assurer derrière et apporter le plus escompté dans la construction de jeu et sur les balles arrêtées. Une victoire contre la Zambie à Lusaka va relancer les Verts dans les éliminatoires de la CM 2018.
Ghoulam considéré comme l’un des meilleurs latéraux gauche au monde doit justifier ce statut sur le terrain samedi à Lusaka dans une rencontre capitale pour les algériens.
K. H.