Il s’agit incontestablement de la surprise et de l’attraction de ce stage, Sofiane Daham, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est arrivé hier matin au CTN.
Aussitôt installé il répondait aux premières questions en tant que nouveau joueur des Verts, le site de la FAF a publié hier soir une interview du joueur dans laquelle il revient sur cette bonne nouvelle de sa convocation, mais avant ça, il se présente aux fans : « J’ai 21 ans, je suis né à Saïda, j’ai fait ma formation à Sochaux depuis l’âge de 14 ans, sachant que je suis parti de Saïda lorsque j’avais 2 ans, et depuis, chaque été je retourne là-bas, je connais bien la ville », dira-t-il dès le début avant d’évoquer sa carrière : « Je jouais à Mulhouse en Alsace, il y a eu beaucoup de clubs qui sont venus me voir, Rennes, Auxerre, Metz mais moi j’ai opté pour Sochaux a cause de la distance, à cause de la famille, c’est une chose importante pour moi, ce sont mes premiers fans, j’ai fait mes études à côté, j’ai eu mon bac économie sociale avec mention. »
« J’essaye d’être titulaire »
Evoquant sa saison chez les A à Sochaux, Daham dévoile ses plans. « J’apprends tous les jours aux entraînements, je vais m’intégrer, prendre des repères, dans ma tête essayer de jouer titulaire, je vais aussi faire de mon mieux pour donner le maximum. »
« A moi de prouver »
Concernant sa convocation en sélection, le jeune Sofiane raconte : « J’ai fait un bon début de saison, j’ai marqué 2 buts et j’ai délivré une passe décisive, l’équipe joue un beau football, le sélectionneur a vu les matches, je lui ai plu, il m’a appelé, à moi de prouver maintenant. »
« L’EN, c’est le top niveau »
Daham, qui vit un joli conte de fées, raconte son amour pour l’EN, comment sa famille a appris la nouvelle, il est conscient du niveau dans lequel il va jouer. «J’étais fier en recevant la convocation, depuis tout petit je souhaitais jouer pour l’EN, ça va m’aider pour progresser, mon père était à Saïda lorsqu’il a appris la nouvelle avec la famille, il était fier et content, l’EN c’est le top niveau, il y a de très, très bons joueurs, il faut représenter le pays le mieux possible. »
« Le match face à l’Allemagne au Brésil, c’était quelque chose »
En 2014, Daham n’avait que 18 ans, il ne pouvait pas savoir en regardant le match contre l’Allemagne qu’il allait porter le maillot des Fennecs, il y revient. « La Coupe du monde au Brésil, et le match contre l’Allemagne c’était quelque chose, dommage, il manquait un chwia à la fin, c’était un gros match », se rappelle-t-il du match.
« Il reste 4 matches, tout est possible »
Revenant sur ce qui l’attend avec l’équipe nationale, Daham n’y va pas par 36 000 chemins, il sait déjà ce qu’il faut pour exaucer le rêve des Algériens, qui est aussi le sien. « Il faut gagner les matches et aller en Coupe du monde, il reste 4 matches, tout est possible » et de continuer : « On doit préparer les 2 matches de la meilleure des façons, on sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur, donc on va bien préparer. »
« Si je peux aider, je suis prêt »
Même s’il semble vouloir respecter la hiérarchie et les anciens du groupe, en avouant être venu pour apprendre, Daham ne cache pas son envie d’apporter le plus si on lui fait appel, il affiche une grosse envie de maintenir les chances de qualification des Verts, il sait que seuls les efforts en aller-retour face à la Zambie laisseront le rêve possible. «Je viens d’arriver, je vais apprendre, je vais regarder, je vais bien m’adapter, et si je peux aider l’équipe, je suis présent et prêt » et de promettre : « On va mouiller le maillot sur les deux matches, en aller-retour, on va bien préparer les rencontres, on se donnera à fond et incha Allah il n’y aura pas de problème. »
S.M.A
Nigeria-Cameroun
Les deux matches auront lieu 24h avant les matchs de l’EN
Le coup de grâce ou la source de motivation pour les Verts ?
L’équipe nationale s’apprête à rallier ce jeudi Lusaka pour y défier la sélection de la Zambie dans un match décisif qualificatif pour la Coupe du monde-2018 en Russie. Certes, la qualification ne sera pas au bout des 90 minutes de ce match, puisqu’il ne s’agit que de la 3e journée de ces éliminatoires, et il y aura encore 9 autres points en jeu, mais cette partie pourrait s’avérer décisive car une élimination précoce reste plausible si jamais l’équipe perd la rencontre en Zambie. En tout cas, la partie est programmée pour samedi prochain, et l’équipe n’a pas vraiment le temps de préparer comme il se doit ce rendez-vous, surtout avec le voyage programmé pour ce jeudi, et la difficulté à réunir l’intégralité du groupe dès le 1er jour, à l’image de l’absence autorisée de Ghezzal annoncée hier par la FA F. L’EN pourra par contre faire appel à d’autres sources de motivation pour atteindre son objectif à travers cette rencontre, car les chances de l’EN dans les éliminatoires ne dépendent pas seulement de nos résultats, avec 5 unités d’avance, le Nigeria est déjà favori et ses résultats seront suivis de très près pour continuer la course pour la Coupe du monde-2018 en Russie.
Le 1er et le 4 septembre
Ainsi, le hasard a voulu que le Nigeria qui jouera le prochain match à Uyo joue contre le Cameroun le vendredi 1er septembre, soit 24h avant le match de l’EN, cela permettra aux Verts de jouer en connaissance du résultat de l’autre rencontre, souvent cela peut être une source de motivation pour l’équipe concernée par la qualification, les Verts sauront par exemple en cas de contre-performance du Nigeria qu’ils ont la chance d’avancer et de frapper un gros coup s’ils gagnent face à la Zambie chez elle, mais cela peut s’avérer négatif pour l’équipe si cette pression est mal exploitée, elle passerait de source de motivation au début à une très mauvaise pression qui pourrait se répercuter sur le rendement des Verts, d’ailleurs le sélectionneur national le sait et prend en considération ce point, nous dit-on, il va essayer de le tenir à l’écart de ses joueurs, histoire de leur épargner davantage de pression, mais il est certain qu’un match joué 24h à l’avance va être suivi par les Verts, à eux de savoir en tirer profit.
La victoire, quoi qu’il arrive
La rencontre contre la Zambie reste néanmoins une rencontre à part, et aucunement elle ne sera liée au résultat du match d’Uyo si les Verts arrivent à arracher les 3 points, c’est pour le moment la seule condition pour retarder un discours concernant une éventuelle élimination, car avoir un retard de 5 points maximum à 3 journées de la fin reste surmontable, puisqu’en cas de victoire des Nigérians et une victoire de l’EN, ça sera le statu quo. La rencontre de la 4e journée se jouera dans les mêmes conditions, puisque le Cameroun accueillera les Nigérians le 4 septembre à Yaoundé, 24h avant le match de l’EN, et l’essentiel dans tout ça est que l’EN continue à gagner en espérant le très attendu faux pas des Nigérians, qui auront ensuite deux matches dont un en Algérie, les calculs sont clairs, en plus d’une défaite à Alger avec un score meilleur que le 3 à 1 qui nous a été infligé à Uyo, le Nigeria devra faire au moins un autre faux pas, et que l’EN gagnera toutes ses rencontres pour espérer revenir dans la course, sachant que le Cameroun présente des statistiques pour le moment meilleures que les nôtres avec ses 2 unités, une bonne raison pour qu’ils jouent à fond leurs deux prochains matches, ce qui s’avérera profitable pour l’EN à condition évidemment de glaner tous les points mis en jeu.
S.M.A
Hassani expulsé, Cherno battu sévèrement sur son terrain
Le défenseur central des Verts Ilias Hassani a rejoint hier matin le Centre technique national de Sidi Moussa. L’ancien Bordelais a été retenu pour prendre part au 2e stage de l’EN après celui du mois de juin, où il n’avait pas pu jour à cause d’un problème de qualification. Hassani, pour rappel, joue dans le club bulgare de Cherno depuis cet été, d’ailleurs dimanche soir il a pris part au match contre Septemvri Sofia qu’il a perdu 4 à 1, il a même été expulsé à la 55’.
Ghezzal autorisé à retarder son arrivée de 48h, Brahimi et Bentaleb arriveront aujourd’hui
Le stage commence et encore des retardataires
L’équipe nationale a entamé hier son stage au CTN de Sidi Moussa.
Ainsi, les joueurs et dès la matinée ont commencé à arriver un par un ou par groupe au centre de la FAF.
Parmi les premiers éléments à avoir intégré le CTN, la nouvelle trouvaille du sélectionneur Alcaraz, à savoir Sofiane Daham, le milieu offensif est arrivé la matinée, idem pour Ilias Hassani ainsi que les locaux Abdelkadir Salhi, Brahim Boudebouda, Kamel Belarbi et Oussama Darfalou.
Saphir Taïder, Carl Medjani et Mehdi Jeannin.
Guedioura ainsi que Faouzi Ghoulam et Adam Ounas ont eux aussi rallié le centre en début d’après-midi suivis des autres joueurs à l’image de Slimani arrivé en début de soirée ou encore Benguit, en tout l’EN devait réunir 22 des 25 éléments convoqués pour le stage dont les 2 invités.
Retards
Attendu comme tous ses équipiers à Alger hier, Brahimi n’est pas arrivé à temps, il semble qu’il y a eu un souci avec l’avion qu’il a pris, ce dernier a dû rebrousser chemin à cause d’un souci technique, alors que Bentaleb n’a pas pu prendre la correspondance Düsseldorf – Francfort lui permettant de prendre le vol Francfort – Alger. Des dispositions ont été prises pour que les deux joueurs arrivent aujourd’hui dans la matinée.
Enfin, pour Ghezzal, le retard sera quand même important, puisque le joueur n’arrivera pas avant demain mercredi, il a reçu l’autorisation de la part de la FAF pour régler quelques affaire personnelles, ce qui veut dire qu’Alcaraz ne pourra pas bénéficier de l’intégralité de son groupe avant demain, et cela risque de perturber quelque peu ses plans, Ghezzal est même sûr de ne pas débuter le match de samedi, lui qui ne pourra s’entraîner qu’une seule fois pratiquement avant de prendre l’avion vers Lusaka jeudi matin.
S.M.A