Alcaraz : «Déçu du rendement de l’équipe»

Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, s’est exprimé hier en conférence de presse après la défaite des Verts face à la Zambie sur le score de trois buts à un.

Le technicien espagnol, Lucas Alcaraz, était déçu après la défaite d’hier en Zambie et a donné son avis sur la rencontre : « On est déçus de ce résultat, mais aussi de la production de l’équipe qui n’était réellement pas bonne. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Nous avons complétement raté notre match. Le résultat reflète bien notre match. Il y a d’autres paramètres qui sont entrés en jeu, comme le penalty non sifflé. Il y a eu des occasions que nous avons très mal négociées Quand on fait un mauvais début de match, quand on perd les duels et quand l’arbitre vous défavorise, on ne peut pas faire mieux. » Comme tout le monde le sait, l’arbitre de la rencontre n’a pas sifflé une main flagrante d’un défenseur adverse en seconde période où les Verts étaient menés sur le score de deux buts à zéro. Cependant, l’équipe n’était pas au top et les joueurs n’ont pas réussi à se procurer beaucoup d’occasions dangereuses. Ce qui est sûr, c’est que la Zambie était plus présente sur le terrain et le sélectionneur national l’a bien remarqué.

 

« On a mal entamé la rencontre »

Il faut dire que c’est en tout début que le match s’est joué. Les Verts n’ont pas tardé à encaisser un but, ce qui a fait beaucoup de mal au groupe au contraire des Zambiens qui avaient gagné en confiance. Pour Lucas Alcaraz, le début de la rencontre était la cause de l’échec. « Je ne m’attendais pas a une telle première mi-temps, on a mal entamé la rencontre et on a payé nos erreurs cash. Il faudra une fois encore améliorer le tir et être meilleur au match retour. »

 

« J’ai fait les changements qui me paraissaient judicieux »

Alors que l’équipe nationale était menée par deux buts à zéro après la fin de la première mi-temps, le sélectionneur national a tenté de donner un coup de pouce à sa formation en effectuant quelques changements. « J’ai fait les changements qui me paraissaient nécessaires, en prenant en considération  certains paramètres en première période. Donc, pour moi, c’était les changements qu’il fallait faire », a déclaré Lucas Alcaraz. Ce dernier a fait plusieurs changements et même si l’équipe a réussi à se relancer en seconde période, les Verts n’ont finalement pas pu gagner la rencontre et même en supériorité numérique ils ne se sont créé que très peu d’occasions.

 

« On devra se racheter devant notre public »

Après cette nouvelle défaite, l’équipe nationale peut pratiquement oublier ses chances de se qualifier pour la Coupe du Mmonde 2018 qui se jouera en Russie. Pour Lucas Alcaraz, il faut tout de même enchaîner les victoires. « Nous allons nous préparer du mieux possible, car nous aurons l’obligation de gagner cette rencontre. On jouera devant notre public, on devra se racheter » En tout cas, les Verts prendront part à leur premier match de la phase retour, ce mardi face à la Zambie. Yacine Brahimi et ses co-équipiers veulent une victoire sur leur terrain.

A.   H. A.

 

Zetchi : «Je ne regrette pas du tout de l’avoir libéré»

 

-«Il fallait mettre toutes les chances de son côté»

 

Hier avant le coup d’envoi de la rencontre, nous nous sommes rapproché du président de la Fédération Kheireddine Zetchi afin de lui demander s’il avait regretté sa décision de libérer Mahrez, du moment que ce dernier n’avait finalement pas signé.

 

Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que le boss de la FAF assume complètement ses responsabilités puisqu’il a tenu à nous affirmer : « Pas du tout, je ne regrette nullement ma décision de l’avoir libéré. Il avait des propositions et au vu des délais limites des transferts, je me devais d’être compréhensif et de le laisser partir. Il s’agit de son avenir, et imaginez-vous s’il n’aurait pas pu signer du fait qu’il se trouvait avec nous en Zambie. Ça aurait été beaucoup plus grave. Les transferts c’est ça, des fois ça abouti des fois non. Cette fois-ci ça n’a pas marché mais ce n’est pas la fin du monde. Mahrez continuera à jouer dans son club, l’avenir est encore devant lui et il sera avec nous à Constantine. Donc j’ai pris la bonne décision de le laisser partir. Certes dans un premier temps il devait nous rejoindre mais il avait encore une possibilité lors de la journée du 31 et on voulait mettre toutes les chances de son côté et c’est pour ça que finalement il ne nous a pas rejoints comme prévu à Lusaka. Il sera donc avec nous à Constantine. A présent le dossier est clos », nous a précisé le président de la Fédération Kheireddine Zetchi.

A.   H. A.

 

L’agent de Mahrez : «Oui, on avait 2 propositions concrètes… »

 

- « …Mais au final on a compris que Leicester n’était pas vendeur»

 

Pour être complet sur ce dossier de transfert raté de Riyad Mahrez, il était impératif pour nous d’avoir la version de son agent, puisque c’est lui-même qui a pris l’initiative de demander au joueur de quitter le stage avec l’autorisation du boss de la FAF bien sûr.

 

N’ayant pas fait la moindre déclaration depuis près d’une année, il nous a fait savoir : « Le 30 août au matin un club anglais et un autre espagnol dont les noms ont été cités ont souhaité avancer sur Riyad, au moment où la Roma qui était prête à débourser sa tirelire à savoir près de 40 millions d’euros ne pouvait plus s’aligner sur les exigences de Leicester. Ces deux clubs ont donc montré un très grand intérêt pour Riyad à respectivement un jour et deux jours d’intervalle. Donc Riyad a demandé à être libéré du stage, et le président de la Fédération ainsi que le staff très compréhensifs l’ont laissé partir. Lors de la journée du 31 et du moment que rien n’était fait encore, nous avons pris la décision avec Mahrez de ne pas se déplacer en Zambie car s’il avait été en Zambie, ça devenait presque impossible de concrétiser un transfert et la Fédération algérienne de football a bien évidemment été informée. Ce fut vraiment une situation à la fois délicate et compliquée car nous devions agir et gérer dans l’urgence. »

 

« On n’avait pas d’autres choix que de celui de rater la Zambie »

Malheureusement au final aucun des deux clubs n’a réussi à conclure avec Leicester. En fait on a bien compris que le club ne voulait pas vendre et qu’il voulait le garder et cela quelles que soient les propositions faites par les clubs intéressés. La preuve c’est qu’ils n’ont voulu acheter aucun joueur à son poste y compris les clubs qui étaient intéressés », nous a-t-il fait savoir. A la question de savoir pourquoi avoir pris le risque de quitter le stage alors qu’aucune proposition n’était concrète, son agent dira : « Vous savez moi je suis Algérien comme vous et tous les autres. Bien évidemment que si je savais qu’il n’allait pas conclure, je  ne lui aurai pas demandé de sortir. Maintenant 80% des transferts se font les dernières 48 heures et les négociations sont de plus en plus difficiles. Donc ce n’est pas évident de conclure même quand un club est prêt à mettre 40 millions voir 50 millions d’euros », conclut le manager de Riyad Mahrez.

A. H. A.

 

 

 

Classement