Cirta ne boycottera pas le drapeau national, mais…

Les Constantinois comme la plupart des Algériens bien assis devant leurs petits écrans ont suivi avec beaucoup d’intérêt le match de l’EN samedi passé à Lusaka.

Directement concernés par cette rencontre, une fois n’est pas coutume, du moment qu’ils auront l’honneur d’accueillir le match retour ce mardi, les habitants de l’antique Cirta ont été grandement déçus par le résultat de la rencontre qui condamne ou presque l’EN à faire l’impasse sur la prochaine Coupe du monde. Quelques instants après le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre, les habitants de la ville sont descendus dans les rues pour refaire le match, cela a coïncidé avec un air frais qui a redonné vie aux rues de la ville un peu trop calme durant les 2 jours de l’Aïd El-Adha. Nous avons fait un tour dans quelques anciens quartiers de la ville, avant-hier en soirée et hier matin et cela nous a permis de comprendre combien les Constantinois étaient déçus, peut-être plus que tous les autres citoyens algériens, il faut dire que c’est sur leur terrain du stade Chahid Hamlaoui que le match aura lieu, c’est dans leur ville bien aimée boycottée par la FAF depuis 1989 que le match de la 4e journée allait se jouer, ils rêvaient donc d’une rencontre pleine d’espoir qui relancerait les chances de qualification des Verts à la Coupe du monde en Russie, mais, finalement, ils sont tombés de leur nuage, ça ne sera qu’une partie comme toutes les autres, un match presque amical qui n’aura pas plus qu’il ne mérite.

On ose déjà la comparaison 

Déjà déçus il y a 20 jours par le petit match des locaux contre la Libye et la défaite qui a compromis les chances de qualification avant Sfax, les Constantinois ont affiché un pessimisme qui en dit long sur la prestation de l’EN samedi, du côté de ‘’Trik Sétif’’ fief des Mocistes ou à Souika, voire à la Casbah locale fief des ‘’Snafer’’, on ne parlait que de cette rencontre et des dégâts occasionnés : «Cheftou tbahdila ? », avons-nous entendu un groupe de septuagénaires commenter la rencontre, un vieux visiblement remonté contre Alcaraz n’a pas hésité à critiquer Zetchi, pour lui le nouveau patron de la FAF a très mal entamé sa mission, il a même osé la comparaison avec son prédécesseur : « S’il continue comme ça, il n’ira pas loin, je ne le vois pas atteindre ce que Raouraoua a fait », a-t-il lancé devant ses vieux amis qui hochaient la tête pour lui dire qu’ils sont d’accord.

 

Flamme éteinte

Même son de cloche un peu plus haut à Faubourg à Oued El-Hedd  ou même au niveau de la rue Abane Remdane ou au Bardo, on passe devant des cafeterias qui n’avaient qu’un sel sujet, cette débâcle des Verts qui éteint la flamme, il faut dire que depuis l’annonce de la délocalisation des rencontres de l’EN à Constantine, les habitants de la ville et de ses environs ne pensaient qu’au moment de voir les stars telles que Mahrez, Brahimi et autres Slimani fouler la jolie pelouse de leur stade, et voilà que tout s’écroule comme nous l’explique Djamel un jeune homme de 32 ans qui sirotait calmement son café dans une cafeteria située sur la rue Abane Ramdane : « Allez-y prenez votre calculatrice, c’est clair et net l’EN est éliminée, le Nigeria qui a donné une raclée à l’EN et au Cameroun ne va plus perdre je pense, c’en est fini, moi personnellement je ne vais pas partir au stade, à quoi bon ? », nous a-t-il dit. 

 

Pire que le boycott, les sifflets

La question qu’il faudra donc se poser : est-ce que le stade Hamlaoui fera le plein mardi ? Pas sûr lorsqu’on se réfère aux propos tenus par les gens rencontrés, on en doute encore moins quand on jette un œil sur les réseaux sociaux où les habitants de la ville des Ponts suspendus ont tenté d’initier un mouvement de boycott pour ‘’punir’’, pour reprendre leurs écrits des joueurs qui n’ont pas su tenir leur promesse, une idée que certains ne partagent pas forcément, leur point de vue et peut-être pire, ces fans pensent à un autre scénario : « Moi je pense qu’il faut aller au stade car c’est de l’EN qu’il s’agit, il faut aller au stade mais on doit manifester notre colère à notre manière, on sifflera les joueurs à leur entrée sur le terrain pour leur manifester notre mécontentement », dira un supporter du CSC qui se dit prêt pour la rencontre, ce même fan est sûr que l’affaire Mahrez a eu son effet sur le groupe, une raison de plus pour manifester sa colère vis-à-vis de ceux qui ont donné le feu vert pour que ladite mascarade ait lieu.  

 

On déploie les drapeaux nationaux et on croise les doigts

L’appel du wali de Constantine va-t-il être suffisant pour faire bouger les choses ? On verra bien, car ce dernier a senti une démobilisation des citoyens de sa wilaya autour du match, cela sera visible à travers l’opération de la vente des billets, mais il ne perd pas espoir. D’ailleurs, hier matin, on a remarqué qu’un camion de la wilaya sillonnait les rues de la ville pour déployer des drapeaux algériens. « Le 20 août est passé, non ? », a lancé un quinquagénaire en direction des ouvriers de la wilaya du côté de la rue Abane Remdane, l’un d’eux lui fera apprendre que c’est pour rappeler aux gens que l’EN est là depuis cette nuit, et jouera ce mardi, c’est dire les efforts déployés par les autorités pour réussir cette premier sortie et, surtout, pousser les joueurs à demander une délocalisation définitive des matches vers le stade Chahid Hamlaoui, la balle reste dans le camps des supporters.

S.M.A

 

 

 

Mahrez n’a pas le moral

Ryad Mahrez est arrivé à Constantine durant la nuit de samedi à dimanche, il a devancé ses coéquipiers comme convenu. A son arrivée à l’hôtel Marriott, les rares personnes l’ayant vu sur place avant l’arrivée de l’EN nous ont parlé d’un joueur avec un visage fermé et crispé, d’après cette même source, les signes d’un élément déconnecté étaient visibles, quelqu’un nous a même décrit ‘’un joueur au bord de la dépression’’, il faut dire que ce qui s’est passé depuis mercredi dernier peut nuire à un joueur facilement,  avoir deux contacts avec 2 gros clubs et ne signer avec aucun d’entre eux peut engendrer une grosse déception que seul un joueur avec du tempérament et une forte personnalité peut surmonter, on verra si c’est le cas le jour du match si jamais Alcaraz décidait de le faire jouer, d’autant plus que les observateurs, et après les soucis qu’aura eus le joueur avec son club à cause d’une erreur de communication de la FAF, se sont demandés sur la nécessité de le récupérer pour le match retour ou pas, certains pensent qu’Alcaraz aurait mieux fait de le dispenser, histoire de retrouver son moral et lui permettre de se relancer en attendant le prochain mercato qui s’annonce décisif.

Les Zambiens sont arrivés a 10h30

Après l’EN qui est arrivée à Constantine vers 4h du matin, les Zambiens qui ont eu recours à un avion spécial ont eux aussi rallié la ville de Constantine, il était 10h30 quand leur avion a atterri à l’aéroport Mohamed Boudiaf, le wali de Constantine était à leur accueil aussi et leur a souhaité un bon séjour en Algérie.

Nyirenda veut enfoncer le clou :

« La victoire nous a permis de rêver, je suis là pour gagner »

Visiblement les rôles ont été complètement inversés entre les Verts et la Zambie. Alors que l’EN aspirait gagner à Lusaka pour atteindre le 4e point et relancer ses chances de qualification, c’est finalement la Zambie qui a eu cette chance, et du coup, ce sont les Chipolopolo qui reviennent dans la course à la qualification profitant aussi de la défaite du Cameroun, ils sont 2es au classement à 5 unités du leader nigérian. Hier, à leur arrivée à Constantine, les Zambiens très décontractés et ne paraissant pas affectés par la durée du voyage affichaient un optimisme qui en dit long sur l’importance des 3 unités glanées la veille, le coach Nyirenda a même déclaré être venu pour gagner. « Je suis venu pour gagner, on sait que les Algériens sont abattus, de notre côté on a relancé nos chances de qualification, donc on va essayer d’enchaîner avec une 2e victoire, nous avons les moyens pour ça », a-t-il dit. Voilà qui résume un petit peu le niveau de l’EN version 2017 qui ne fait plus peur même aux plus modestes des équipes africaines.

Un système de sonorisation installé

Un système de sonorisation a été installé hier au stade Hamlaoui où un essai a été fait pour la circonstance. Un essai concluant puisqu’on pouvait entendre les chansons à partir d’une distance de 100 M. Malgré la défaite du match aller les organisateurs comptent sur la présence d’un grand nombre de supporters mardi pour soutenir les Verts.

 

La tribune une réservée aux Zambiens

La tribune 1 a été réservée  aux supporters zambiens qui viendront encourager leur team. Les responsables du stade ont pris toutes les dispositions pour réussir l’évènement.

 

32 000 billets en vente

La direction du stade Hamlaoui va mettre en vente 32 000 billets  pour le match de ce mardi. La vente débutera à 9h le jour du match. Le prix du billet a été fixé à 300 DA.   

 

 

 

Classement