Surtout ne gâchez pas tout !

Samedi dernier, notre équipe nationale a pris une vraie raclée face à une équipe zambienne complètement remodelée à l’occasion.

En effet, le coach des Chipolopolo a décidé de faire appel à pas moins de 7 joueurs des U21 et à d’autres éléments des U23 et se passer d’un grand nombre de joueurs habituellement titulaires. Un pari gagné, même si avant le match beaucoup de Zambiens, y compris certains membres de la fédération locale que nous avions rencontrés à Lusaka nous confiaient qu’il leur serait difficile de nous battre au vu de la qualité de nos joueurs. Une victoire presque inattendue pour les Zambiens, qui avaient du mal à croire qu’ils avaient réussi à battre l’Algérie, une équipe qui avait réussi à faire peur à l’ogre allemand il y a de cela trois ans. La preuve, c’est qu’après l’inscription du deuxième but, Wedson Nyirenda (NDLR : coach zambien) a couru dans tous les sens tellement il n’y croyait pas à ce large succès.

Aujourd’hui à partir de 20h30, les Verts seront face à des Zambiens gonflés à bloc après cette victoire.

Une équipe nationale qui a déçu tous ses fans, non pas seulement par la prestation et la qualité de jeu fournies, mais aussi par le manque de combativité et de volonté sur le terrain. Un comportement de certains éléments indignes de joueurs professionnels, qui n’ont rien fait sur le terrain et cela malgré leurs qualités.

 

Une victoire pour l’honneur

Un constat amer qui, malheureusement, dure depuis plusieurs rencontres maintenant et les changements successifs des entraîneurs n’ont rien changé. Même le coach national Lucas Alcaraz, qui lui aussi a une responsabilité dans cet échec à Lusaka ne comprend pas pourquoi ses joueurs n’arrivent pas à produire ne serait-ce que 10% de ce qu’ils montrent au sein de leurs clubs respectifs.

Certes, à présent, et pour la plus grande tristesse de tout un peuple, notre équipe nationale n’ira pas en Russie, mais cette équipe doit prouver aujourd’hui face à ses supporters décidés à venir en masse qu’elle a un statut à défendre, et de ce fait tout donner pour gagner cette deuxième manche contre les Zambiens.

Une équipe nationale bâtie depuis 2011, qui, au fur et à mesure, on lui injectait quelques nouveaux éléments durant les deux années qui ont suivi. Une équipe nationale qui avait raté sa CAN 2013 en Afrique du Sud, mais à l’époque Vahid Halilhodzic avait déclaré après le dernier match contre la Côte d’Ivoire lors de cette CAN que cette équipe fera mal en 2015.

L’année qui a suivi, les Verts jouaient la Coupe du monde et ont réussi à se qualifier et à sortir avec les honneurs lors des prolongations face à l’Allemagne qui a terminé championne du monde.

Aujourd’hui à partir de 20h30, les joueurs seront mis devant leurs responsabilités, une défaite ou même un match nul pourraient tout remettre en cause, à commencer par la composante de cette équipe nationale. Un travail effectué depuis près de 6 ans maintenant et qui peut donner ses fruits lors de la CAN 2019 au Cameroun, mais à condition que les joueurs se sentent à nouveau concernés et mouillent le maillot comme il se doit en n’étant pas démobilisés. Pitié donc, sortez-nous un grand match ce soir et ne gâchez pas tout ce qui a été construit et bâti. jusque-là !

A.   H. A.

 

 

 

Zetchi a quitté Constantine dimanche

Kheireddine Zetchi qui était rentré de la Zambie à bord du même avion que le reste de la délégation a quitté Constantine dans la matinée de dimanche direction Alger. Il était de retour hier en fin d’après-midi.

 

Ould-Ali présent ce soir

Le ministre de la Jeunesse et des Sports El -Hadi Ould-Ali sera présent ce soir au stade Halmaloui pour assister à la rencontre entre notre équipe nationale et la Zambie. Il devrait arriver dans la matinée.

 

Les Zambiens satisfaits de leur séjour

Le moins qu’on puisse dire c’est que la délégation zambienne qui partage le même hôtel des Verts est très satisfaite des conditions de son séjour ici à Constantine. Que ce soit le coach ou le secrétaire général de la fédération zambienne, tous sont contents de l’accueil. « Nous sommes vraiment traités comme des rois. Rien ne nous manque ici. Tout va pour le mieux  et nous remercions vraiment les Algériens pour tout ce qu’ils ont fait pour nous », nous a précisé le SG de la Fédération zambienne de football.

 

Un circuit touristique pour le ministre zambien

Le ministre de la Jeunesse et des Sports zambien a fait le déplacement avec le reste de la délégation afin d’assister au match retour de ce soir. Du coup, les services du MJS et de la Wilaya ont tout de suite concocté un programme afin que le ministre zambien ne s’ennuie pas. Du coup, une journée de visite touristique lui a été préparée hier où il a pu voir tous les grands sites de Constantine.   

 

Départ après le match

Les joueurs de notre équipe nationale ne passeront pas une troisième nuit à Constantine. En effet, il est prévu que la délégation rejoigne Alger juste après le match. Le MJS et le vice-président de la FAF Rabbouh Haddad attendu aussi aujourd’hui, repartiront aussi dans ce même vol.

 

Une centaine de supporters zambiens présents

Un peu plus de 101 supporters ont fait le déplacement avec l’équipe zambienne sur le même vol spécial que le reste de la délégation. Ces supporters sont logés dans un hôtel pas très loin de leur équipe et espèrent une deuxième victoire ce soir.

Classement