Zetchi lessive les joueurs avant le match : «Si vous ne voulez pas de la sélection ne venez plus »

Si après la rencontre et l’écrasante défaite en Zambie sur le score de 3 buts à 1 le président de la Fédération algérienne de football n’a pas jugé utile de tenir un discours aux joueurs, et bien ce ne fut pas du tout le cas hier.

En effet, quelques heures avant le coup d’envoi du match retour face aux Chipolopolo, le boss de la FAF déçu de la prestation de l’équipe de samedi dernier à Lusaka a tenu à réunir tous les joueurs hier à l’hôtel Marriott.Une réunion durant laquelle Kheireddine Zetchi a tenu dans un premier temps à sensibiliser Mbolhi et ses coéquipiers quant à l’importance du match, et cela malgré l’élimination prématurée pour la course à la Coupe du monde prévue en Russie cet été. « Je sais bien que nous sommes éliminés, mais nous avons un public et un peuple qui nous attendent. Nous avons un honneur et un drapeau à défendre. Il faut sortir la tête haute et ne pas décevoir les milliers de fans qui se sont déplacés en masse aujourd’hui afin de nous soutenir malgré l’élimination. Donc, ayez ce sursaut d’orgueil pour effacer ne serait-ce que peu l’humiliation que nous avons subie en Zambie il y a trois jours. Mouillez le maillot comme il se doit, c’est du pays qu’il s’agit là», leur a fait savoir le boss de la Fédération algérienne de football.Après cela, Zetchi s’est adressé aux joueurs avec un langage très cru en les mettant devant leurs responsabilités. « Cette équipe d’Algérie est sacrée. Elle n’appartient à personne. Des générations sont passées avant vous, et d’autres viendront dans le futur défendre les couleurs nationales. J’ai pu constater au même titre que tous les Algériens que certains d’entre vous ne font aucun effort sur le terrain, à la limite ils sont là juste pour le plaisir d’être là. Et bien aujourd’hui je vous le dis clairement, haut et fort et de façon très directe : celui qui ne veut pas venir en sélection peut partir. Celui qui ne veut pas de la sélection je l’autorise dès aujourd’hui à ne pas venir. Ne venez plus, si on vient en équipe nationale il faut le faire avec le cœur et avec plaisir, sinon restez chez vous. D’autres joueurs rêvent de vêtir ce maillot si cher », leur a lancé Zetchi.

A. H. A.

 

Zetchi a rassuré Alcaraz au Marriott 

« Tu as carte blanche, tu peux enlever et ramener qui tu veux »

Dans notre édition d’hier on vous annonçait que Kheireddine Zetchi a convoqué son entraîneur Lucas Alcaraz pour aujourd’hui mercredi au Centre technique national de Sidi Moussa afin de faire un bilan de la double confrontation face à la Zambie, mais aussi de préparer le prochain stage en prévision de la rencontre face au Cameroun le 7 octobre prochain. On vous disait aussi que le coach espagnol souhaitait quitter Alger pour rentrer chez lui aujourd’hui et que le président de la Fédération algérienne de football a émis un niet catégorique.

Et bien et même si cette réunion a été maintenue pour cet après-midi au CTN, du moment que l’équipe est rentrée après le match via un vol spécial, le président de la FAF a improvisé une première réunion à l’hôtel Marriott hier dans l’après-midi au vu de la pression et tous les critiques qui fusent de partout après l’élimination en Coupe du monde. « Moi en tant que président de la FAF je vous donne carte blanche quant à la gestion de l’équipe. Plus de sentiments, si vous estimez qu’un joueur ne doit pas jouer ou même ne peut être convoqué, et bien prenez vous responsabilités et faites-le. Convoquez ceux qui vous semblent les plus méritants. Il est important aussi d’instaurer une discipline dans le groupe et faire savoir aux joueurs qu’ils n’ont pas d’autres choix que d’adhérer à votre politique, et que dans le cas contraire ils ne seront plus sélectionnés. Je serai avec vous pour soutenir vos décisions, mais il faut aussi en tant qu’entraîneur de cette équipe nationale de prouver à l’opinion publique que vous avez apporté votre touche et que vous êtes en train de bâtir une équipe, qui non seulement peut se qualifier pour la CAN et faire mal lors de cette compétition. Il faut que tout le monde se sente concerné, sinon ça ne marchera pas, et c’est justement votre rôle de faire passer ce message que ce soit en dehors ou sur le terrain », a clairement dit Zetchi à l’entraîneur espagnol.

Une rumeur de dispute entre les deux hommes

Dès que certains ont pris connaissance de la réunion entre Zetchi et Alcaraz à l’hôtel Marriott, des rumeurs ont commencé à fuser de partout. Parmi elles, une dispute qui aurait éclaté entre les deux hommes à cause de la titularisation de Ryad Mahrez qui était prévue, d’ailleurs le coach national l’a même confirmé la veille lors de sa conférence de presse. Ce qui prouve bien que le président de la fédération était au courant de cette donne.Une rumeur donc faisant état que Zetchi aurait exercé des pressions sur son entraîneur afin qu’il mette le milieu de terrain des Verts sur le banc de touche. Ce qui était complétement faux, car à aucun moment le boss de la FAF n’a parlé de l’entrée ou pas de Mahrez. C’est pour dire que le président de la FAF a pris hier le taureau par les cornes en se réunissant et avec les joueurs, et avec son entraîneur, ce dernier devra poursuivre sa mission à la tête du staff technique national le plus normalement du monde dans les jours à venir.

A. H. A.

 

 

Meddane s’est entretenu avec les joueurs individuellement

Hier à l’hôtel Marriott ça bougeait de partout. En effet, avant que le coach national fasse son habituelle réunion technique et avant que Kheireddine Zetchi convoque dans un premier temps Mbolhi et ses coéquipiers et ensuite Lucas Alcaraz, C’est Hakim Meddane, le manager des Verts, qui a pris la décision de se réunir individuellement avec les joueurs.

En effet, l’ancien numéro 10 de la JSK s’est entretenu individuellement avec quelques éléments notamment les cadres de l’équipe, afin d’essayer de comprendre leurs préoccupations, mais aussi pour les sensibiliser quant à l’importance du rendez-vous d’hier. Des réunions qui n’ont pas duré longtemps mais qui auraient fait du bien à quelques joueurs.

A.   H. A.

Nommé consultant de la DTN

Blaquart présent  à Alger ce samedi

Il y  a quelques jours de cela le boss de la FAF, Kheireddine Zetchi, annonçait l’arrivée de l’ancien directeur technique de la Fédération française de football à la retraite actuellement au poste de consultant de la direction technique nationale.

Et bien c’est ce samedi 9 septembre que François Blaquart arrivera Alger. Il sera bien évidemment reçu par le boss de la FAF au Centre technique national de Sidi Moussa. Le technicien français devrait rester au moins trois jours dans la capitale. Un séjour durant lequel il négociera les modalités de son contrat. Les deux hommes feront aussi des exposés chacun de son côté. La FAF pour parler de ses besoins et de ce qu’elle attend du technicien français, et Blaquart pour dire ce qu’il peut apporter à la Fédération algérienne de football et de son projet à court et à moyen terme. Ce qu’il devra mettre en place avec concernant les besoins humains mais aussi matériels. Mettre en place une équipe qui composera cette DTN chapeautée comme tout le monde le sait par Tikanouine.

A. H. A.

 

L’avion a décollé sans lui

Rabah Madjer, consultant technique auprès du président de la Fédération algérienne de football, ne s’est pas déplacé à Constantine comme prévu initialement. La raison, l’avion qu’il devait prendre a décollé sans lui. Et bien et alors qu’il était à l’heure en possession de sa carte d’accès au niveau du salon premier de l’aéroport international Houari Boumèdiene, Rabah Madjer a été surpris de voir son avion décoller sans lui. Ce dernier a décollé avec 5 minutes d’avance. Enervé, Madjer a décidé de rentrer chez lui et ne pas se rendre à Constantine.

Medjani, des larmes d’adieu ?

Medjani n’a pas joué hier contre la Zambie. Il est resté sur le banc des remplaçants. Au moment où l’hymne national a retenti, il a versé des larmes tellement il était ému. Mais les gens n’ont pas manqué de spéculer sur le sujet. Beaucoup y voyaient comme des larmes d’adieu, convaincus que Carl Medjani a peut-être «joué» son dernier match avec les Verts…

Les sifflets ont bel et bien retenti !

Comme il fallait s’y attendre, le public du stade Hamlaoui n’a pas été tendre avec les joueurs de la sélection.

La défaite subie hier contre la modeste équipe zambienne a soulevé le courroux de ces fidèles qui ont tout abandonné hier pour remplir le stade et prouver leur amour pour les couleurs nationales.

Le but marqué par la Zambie a dans un premier temps refroidit l’ambiance au stade avant que les fans ne commencent à siffler les joueurs pendant un bon moment, il faut dire que les derniers résultats n’étaient pas bons et la rue constantinoise redoutait cette première sortie, car le moral dans le groupe était au plus bas, et cela s’est vérifié hier avec cette défaite, la première d’Alcaraz à domicile, la 2e de suite, un résultat qui n’a pas été digéré par le public.

 

Zetchi, première cible

A la surprise générale, c’est le nom du président de la FAF qui a été ciblé en premier, il a été traité de tous les noms d’oiseaux, histoire de lui dire qu’il est le principal responsable de cette débâcle, lui qui a eu l’idée de faire appel à un coach espagnol, les fans ont choisi d’épargner un max de joueurs.

 

Brahimi prend tout sur son dos

Ayant quitté le stade juste après l’ouverture du score, un moment où les supporters étaient dans tous leurs états, Brahimi était la cible des supporters. Son remplacement par Slimani a permis à tout le stade d’exprimer sa déception avec des sifflets qui en disent long sur leur mécontentement.

Yassine qui ne joue plus comme avant, et qui a été absent hier et même à Lusaka a absorbé une pression terrible, au moment où Slimani a été épargné lui qui venait de faire son entrée, la fin du match a été encore une occasion de montrer sa colère, Constantine a fait son devoir d’encourager l’équipe et d’être là pour ce match malgré l’élimination, elle a tout a fait le droit de gronder.

S. M. A.  

 

Echauffourées dans les tribunes

Des échauffourées ont éclaté à la fin du match dans la tribune entre des supporters de l’EN, il a fallu l’intervention musclée des policiers pour rétablir l’ordre.

 

Compétition a vu juste

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le onze dévoilé hier par Compétition en exclusivité était le bon, le coach national a opté pour un 4-3-3 avec de nouveaux joueurs dont Soudani comme avant-centre, avec Benguit et Mahrez, un chamboulement d’effectif intrigant qui a une nouvelle fois porté préjudice à l’EN.

 

 

Classement