Premier examen pour Constantine réussi, c’est du moins ce qu’il faut retenir de ce premier match joué par l’EN sur la pelouse naturellement gazonnée du stade constantinois, puisque nous avons appris d’une source proche de la FAF que Kheireddine Zetchi a décidé de continuer à recevoir à Constantine du moins pour la prochaine date de novembre.
Comme on le sait, l’EN, qui n’a plus rien à gagner ni à perdre, ira le mois d’octobre prochain au Cameroun, qui a perdu toutes ses chances de qualif’, et juste après l’équipe terminera cette campagne avec la réception des Super Eagles nigérians, un match qui n’aura visiblement pas de grands enjeux, mais vu l’engouement d’hier, c’est certain que le stade affichera complet, et la FAF la compris, c’est pourquoi il a été décidé de reconduire le même dispositif de la précédente partie et permettre au merveilleux public de l’est du pays de frapper un autre coup.
Une chose est sûre, Constantine fera de son mieux pour rendre le séjour de l’EN à l’avenir encore plus agréable, il y a eu beaucoup de carences, Cirta aura tout le temps de les corriger, et de permettre à l’EN d’être plus à l’aise pour gagner un max’ de matches.
S. M. A.
Brahimi encourage Salhi
On jouait la 24’, et au moment où Mbolhi a quitté le terrain à cause d’un bobo physique, Salhi a fait le chemin inverse et a pris sa place, il foule la pelouse et c’est Brahimi le nouveau capitaine après la sortie de Mbolhi qui est venu lui souffler quelques mots d’encouragement, histoire de le mettre à l’aise, Salhi s’est d’ailleurs bien acquitté de sa tâche, sans la moindre gêne malgré un but encaissé qu’il ne peut en aucun cas assumer.
Un problème d’organisation au moment de l’échauffement
Les deux équipes sont entrées sur la pelouse pour effectuer l’échauffement d’avant-match et ont rencontré un grand problème d’organisation.
En effet, les deux teams ont opté pour la partie du terrain proche des vestiaires, ce qui a poussé les Zambiens à s’en plaindre, car cette partie était celle où leur banc était implanté, il fallait l’intervention musclée du commissaire au match pour régler le souci, c’est les Zambiens qui ont dû changer de place, ils sont allés continuer le boulot sur l’autre partie du terrain.
Alcaraz a filmé les fans des Verts
A son entrée sur la pelouse, le coach national Alcaraz a salué de sa main gauche les milliers de fans des Fennecs tout en les filmant de sa main droite.
Les resquilleurs étaient nombreux
Le match qualificatif pour la Coupe du monde-2018 en Russie qui a opposé l'Algérie à la Zambie au stade Chahid Hamlaoui de Constantine a été suivi par plus de 60 000 spectateurs. Vu que la direction de l'OPOW Hamlaoui n'a vendu que 30 000 billets. Cela nous pousse à avancer que les resquilleurs étaient plus nombreux que ceux qui ont payé leurs places.
110 fans des Chipolopolo
110 fans de la Zambie, les Chipolopolo, ont suivi la rencontre qui a opposé le team de leur pays à celui de l'Algérie. Ils ont boosté leur équipe durant toute la rencontre en chantant souvent : « One, two, tree, viva la Zambie ! »
Les Zambiens éblouis
A leur entrée sur le terrain, les Zambiens avaient tous un portable à la main car ils voulaient immortaliser l'ambiance éblouissante créée par les 60 000 fans des Verts mais aussi par leurs centaines de supporters, dont plusieurs femmes qui ont tenu à faire des milliers de kilomètres pour booster leur team.
Kourichi : «Ce n’est pas la faute d’Alcaraz»
Nordine Kourichi nous a donné son avis après la défaite des Verts hier face à la Zambie et juge que la stabilité pourrait être bénéfique pour l’équipe avant la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Même si on le savait déjà, l’Algérie est maintenant officiellement out de la course pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Nordine Kourichi nous a donné son avis sur la rencontre d’hier face à la Zambie et la défaite de l’équipe nationale. « On a ce que l’on mérite. Comme je l’ai déjà dit avant, on avait six mois après la dernière CAN pour préparer le match devant la Zambie. Il fallait trouver une assise défensive. L’Afrique est beaucoup plus physique que ce soit dans les duels ou autres. Il faut dire que depuis la Coupe du monde 2014 l’équipe ne fait que se dégrader. On avait un bon groupe mais ça se dégrade d’année en année. »
«Il n’y a plus la même solidarité entre les joueurs»
Il a ensuite continué sur le match d’hier : « La Zambie a joué avec un bloc très bas et ce qui fait que ses joueurs n’ont pas laissé beaucoup d’espaces afin de se montrer dangereux. Avant on jouait toujours vers l’avant et tout le monde craignait l’équipe d’Algérie, mais maintenant je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas la même chose. Même au milieu de terrain on n’a pas réussi à trouver des solutions et à apporter la dernière passe, ce qui aurait pu faire la différence. Je pense que même le mental y est pour quelque chose, il n’y a plus la même solidarité entre les joueurs et pour moi je ne pense pas que le problème vienne du coach, c’est beaucoup plus profond et à un certain moment il faut se poser les bonnes questions. Si on change encore une fois d’entraîneur, ça déstabilisera l’équipe. On ne peut pas faire de changements à chaque fois, il faut savoir que même les joueurs s’habituent à l’entraîneur et il faut une certaine stabilité pour chercher les bons résultats. Il faut privilégier le travail à long terme car si à chaque fois on change d’entraîneur, on n’ira pas loin. »
«J’avais une très belle image de Constantine en 1982»
L’ancien international algérien a ensuite continué sur le stade de Constantine : « J’avais une très belle image du stade de Constantine surtout après 1982 où on avait battu le Nigeria. Mais cette fois on a finalement perdu face à la sélection zambienne qui nous avait écrasés lors du match aller. Comme je l’ai dit, il faut commencer à se poser les bonnes questions car le problème, ce n’est l’entraîneur ou autres, il est plus profond. »
M. K.