Ils sont devenus des zombies !

     

C’est dans un stade archicomble que notre équipe nationale a livré son premier match au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Un début de match où Brahimi et ses coéquipiers ont tenté de presser, et ce pressing a failli donner ses fruits dès le 15’ de jeu. En effet, Youcef Attal aligné sur le flanc droit de la défense des Verts, et à la suite d’une très belle incursion dans la surface de réparation zambienne, s’est fait faucher, l’arbitre malien n’hésite pas à désigner le point de penalty. Ryad Mahrez, absent à l’aller, s’apprête à l’exécuter, mais rate l’occasion d’ouvrir la marque. Un penalty pas bien tiré face au grand Mweene qui intercepte la balle.

Les Verts continuent leurs offensives mais de manière pas très organisée. Avec un jeu brouillon, les Zambiens réussissent facilement à dégager le ballon, que ce soit dans leur surface ou au milieu de terrain, se permettant même le luxe de procéder par des contres à plusieurs reprises.

A la 22’ de jeu, Raïs M’bolhi le capitaine se plaint d’une blessure et sort cédant sa place à Abdelkader Salhi.

Il faut dire que durant cette première période les minutes défilaient et se ressemblaient, d’ailleurs les nombreux supporters qui ont fait le déplacement se sont même ennuyés tellement ce premier half était dépourvu de belles actions. Et l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de zéro partout.  

 

Le penalty, le tournant du match

On prend les mêmes et on recommence, et pas de changement même pour ce qui est de la production des Verts exception faite pour quelques actions individuelles, tantôt par le biais de Brahimi, Mahrez et même Ounas auteur d’un très joli tir des 30 mètres, mais le gardien zambien a tout stoppé.

Certes, la domination de notre équipe nationale en début de seconde période était plus nette, mais les Zambiens très bien regroupés n’ont rien laissé passer. Et ce sont eux d’ailleurs qui réussissent à ouvrir le score dans un silence de cathédrale. Kada se saisit du ballon à plus de 40 mètres des buts, dribble tout le monde et réussit à placer son tir dans la cage de Salhi. Un but qui provoque la colère des supporters présents. Et les Chiplopolo ont même failli doubler la mise cinq minutes plus tard n’était le sauvetage dans un premier temps du gardien du Chabab, suivi par celui de Bensebaïni.  

Et dire que ces mêmes joueurs et leur entraîneur affirmaient qu’ils allaient tout mettre en œuvre pour battre l’équipe zambienne en aller-retour. Au final, ce sont les Zambiens composés de jeunes éléments qui ont donné une vraie leçon de football à notre équipe nationale et cela à tous les niveaux : physique, tactique et technique. Un coach national qui en plus de l’absence de rendement de beaucoup de joueurs est passé encore une fois à côté de son sujet, puisque à aucun moment on a vu sa touche sur le terrain, que ce soit tactiquement, lecture du jeu de l’adversaire, ou même sur le plan du coaching.

Zetchi va-t-il donc garder ou se rendre à l’évidence et se séparer du coach espagnol ? Le prochain match qualificatif pour le CAN est prévu au mois de mars prochain, mais avant cela, il y aura deux rencontres contre le Cameroun et le Nigeria, qui peuvent servir de préparation pour le futur sélectionneur national. 

Asma H. A.

 

 

Classement