Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
e président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, s’est exprimé sur les ondes de la radio Chaîne I et a assuré que des changements attendaient l’équipe nationale.
La piètre prestation de l’équipe nationale lors des deux derniers matchs face à la Zambie oblige la fédération à prendre de sérieuses décisions pour l’avenir et afin de se relancer au plus niveau. D’ailleurs, le président de la FAF qui s’est exprimé a déclaré que beaucoup de changements attendaient l’équipe et son entourage.
«Il y aura un nouveau règlement intérieur que les joueurs devront signer»
Zetchi a été très clair en disant : « On va se réunir la semaine prochaine avec Alcaraz pour parler de l’organisation. Une nouvelle organisation sera mise en place, on devra suivre une stratégie. A partir du match contre le Cameroun, il y aura du changement dans l’équipe. On compte redistribuer les rôles, un nouveau règlement intérieur sera instauré et qui devra être signé par les joueurs, on changera des personnes qui sont dans l’organisation.» Il faut dire que Kheireddine Zetchi ne peut pas rester sans rien faire après la dernière débâcle et même si le sélectionneur ne bougera pas pour le moment.
«On va injecter du sang neuf»
En tout cas, il y aura du changement au sein de l’équipe nationale, que ce soit dans le groupe ou autour de lui. Le président de la fédération veut reconstruire une bonne équipe et surtout mettre toutes les chances de son côté afin de réaliser un bon parcours lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Comme tout le monde a pu le voir lors de la dernière rencontre face à la Zambie, certains joueurs manquaient réellement d’application et n’ont pas su apporter un plus à l’équipe, ce qui a provoqué la colère des supporters. « Des joueurs seront mis de côté pendant un moment, car ils n’apportent pas de plus à l’équipe. On va leur laisser du temps afin de gagner en confiance. On va juger le niveau de chaque joueur et son comportement aussi, car le terrain n’est pas la seule chose qui compte », a déclaré Zetchi avant de continuer : «En tout cas, quatre ou cinq joueurs seront écartés pour le prochain stage de l’équipe nationale. Je ne dis pas que ce sera une mise à l’écart définitive, mais on va tenter d’injecter du sang neuf. A partir de maintenant il est nécessaire de faire les changements qu’il faut au sein de l’équipe. » Reste maintenant à savoir quels joueurs sont visé par le boss de la FAF et qui ne sera pas présent pour le prochain stage. En tout cas, ce sera la chance pour d’autres joueurs de briller et de tenter de gagner leur place.
« A l’avenir, il faudra convoquer les joueurs qui se donneront à fond »
Kheireddine Zetchi a ensuite continué au sujet des joueurs qui seront présents lors des prochains matchs. «A l’avenir, il faudra convoquer les joueurs dont on aura besoin et qui se donneront à fond pour leur équipe nationale, car certains pensent qu’ils sont plus importants que l’équipe. Lors de ma réunion avec les joueurs avant et après la rencontre, j’avais dit des vérités. D’ailleurs, ils m’avaient assuré que le discours leur avait plu. » Ainsi, les Verts partagent l’avis de leur président tout comme Mbolhi qui avait fait part de son coup de gueule après la deuxième défaite face à la Zambie et qui avait appelé ceux qui nous voulaient plus jouer à ne plus venir. D’ailleurs, Zetchi a continué sur la déclaration du gardien de but des Verts : « Mbolhi avait raison dans ce qu’il a dit. J’avais remarqué tout ça mais je ne pouvais pas tout provoquer.»
« Alcaraz sera jugé après le Nigeria »
En ce qui concerne le sélectionneur national, celui-ci sera gardé pour le moment, comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes éditions. Kheireddine Zetchi veut lui donner une nouvelle chance et du temps afin de montrer ce qu’il peut faire. Lucas Alcaraz pourrait ainsi gérer l’équipe lors des deux prochains matchs et même s’ils seront sans enjeu, le coach devra prouver qu’il est l’homme de la situation. « Pour le moment, on attendra les deux prochains matchs et c’est là que l’on jugera le sélectionneur national. » Comme tout le monde le sait, les Verts ont encore deux matchs au programme des qualifications pour la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie. Le premier face au Cameroun dans un peu moins d’un mois et le second en novembre face au Nigeria qui est à la tête du groupe avec dix points au compteur. Rappelons que la première place se jouera entre le Nigeria et la Zambie.
« J’ai discuté avec le sélectionneur des choix qu’il a faits »
Le sélectionneur national a été beaucoup contesté après ses choix lors des deux derniers matchs face à la Zambie. Que ce soit dans le onze entrant ou dans les changements effectués, Lucas Alcaraz n’avait pas réussi à apporter un plus et est resté impuissant techniquement. Le président de la fédération avait demandé des explications. « Je me suis entretenu deux fois avec le sélectionneur après le match. On a parlé des choix qu’il avait faits. Le coach connaît ses joueurs et connaît leurs faiblesses. En tout cas, on va faire des remarques techniques sur les choix lors de cette rencontre, et le coach aussi aura son mot à dire afin d’aller de l’avant. »
« La défaite devant la Zambie nous aidera à construire une meilleure équipe »
A la Suite de la débâcle face à la Zambie, Kheireddine Zetchi est prêt à prendre des décisions difficiles mais qui seront obligatoire afin de relancer l’équipe nationale. « La rencontre qui s’est déroulée à Constantine était meilleure que la première mais moralement, l’équipe n’était pas bien après la défaite. Même si on avait aligné toutes les stars de l’Algérie, on n’aurait pas réussi a gagner une telle rencontre », ajoutera encore Zetchi avant d’ajouter : « La Zambie a un effectif jeune et nous a vaincus en aller-retour, alors que nos joueurs évoluent dans de grands clubs d’Europe. En tout cas, la défaite contre la Zambie va nous aider à construire une meilleure équipe nationale. » Il faudra maintenant attendre de voir quels changements seront opérés et qui sera sacrifié pour le bien de l’équipe. »
« Je ne m’attendais pas à voir Hassani titulaire »
De ce qui est des choix du match aller face à la Zambie, le président de la FAF a déclaré : « Je ne m’attendais pas à ce que Hassani soit titularisé dans l’axe de la défense, mais c’est le choix de l’entraîneur qui a vu qu’il pouvait apporter un plus. L’attaque et le milieu de terrain n’étaient pas à un bon niveau. Le problème n’est pas dans la liste des joueurs, le problème est comment rendre l’esprit de combativité au groupe. » Rappelons qu’Ilias Hassani avait été la surprise de Lucas Alcaraz lors du match aller face à la Zambie, mais le jeune défenseur de 21ans n’a pas su saisir sa chance et a été l’auteur d’une mauvaise prestation. En tout cas, c’est un grand chantier qui attend la Fédération algérienne de football et son président Kheireddine Zetchi. De nombreux changements sont prévus avant la prochaine rencontre face au Cameroun et ainsi être prêt pour la CAN.
M. K.