Les joueurs pas surpris par les propos de Zetchi

Juste après la défaite contre la Zambie à Lusaka et face à la passivité de certains éléments, le boss de la FAF Kheireddine Zetchi, et en concertation avec son entraîneur Lucas Alcaraz, avait déjà pris la décision de ne plus compter sur certains joueurs.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une mise à l’écart définitive mais temporaire, le temps que ces éléments se remettent en question et retrouvent l’envie de venir jouer en sélection.Il faut dire que cette situation, à savoir la différence flagrante entre le rendement de certains en club et en équipe nationale ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, tout le monde se rappelle de la grosse débâcle lors de la coupe d’Afrique des nations, suite à laquelle quelques spécialistes de la balle ronde chez nous sont allés jusqu’à les accuser d’avoir levé le pied lors de ce tournoi. Mais ce qui est important de rappeler et de préciser c’est que même avant la coupe d’Afrique des nations au Gabon la situation n’était pas des plus belles,  et on se souvient tous du match contre la Tanzanie où les Verts avaient frôlé la catastrophe avec des occasions nettes des Tanzaniens qui auraient pu marquer ce jour-là au moins quatre buts.

La situation que vit l’EN dure depuis longtemps, ça ne date pas d’aujourd’hui

La situation est donc critique mais, elle n’est pas nouvelle, une situation de notre équipe nationale dont la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération algérienne de football a hérité. Un constat fait par le boss de la FAF depuis le premier stage et les deux matchs contre la Guinée et le Togo, mais les deux victoires lors de ces deux confrontations furent l’arbre qui a caché la forêt, et de ce fait Zetchi n’a pu rien dire ou faire.C’est pour dire que ceux qui suivent l’actualité de notre équipe nationale, dont celle publiée dans nos colonnes n’ont pas été surpris de la déclaration récente du président de la FAF lorsqu’il a affirmé que 4 à 5 joueurs seront écartés de l’EN. D’ailleurs, le jour même du match retour à Constantine, nous titrions en grand « Des joueurs jouent leurs têtes aujourd’hui », ce qui était vraiment le cas, d’autant plus que la suite des évènements l’a confirmé.

 

Des joueurs cautionnent la réaction de Zetchi

Aussi, et à la suite des propos de Zetchi samedi dernier, beaucoup ont estimé que ce n’était ni le moment opportun ni au président d’affirmer de la sorte de telles déclarations dans les médias, car les joueurs n’avaient pas à l’apprendre de la sorte.Et bien, ayant voulu savoir si vraiment les joueurs étaient surpris d’entendre Zetchi parler comme il l’a fait, nous avons pris attache avec certains d’entre eux. Ces derniers, qui souhaitent pour l’instant garder l’anonymat, nous ont tous affirmé que tout ce qu’a dit Zetchi dans la presse, il le leur avait clairement signifié à Constantine. « On ne peut pas continuer de la sorte, des joueurs seront écartés de manière temporaire, et quand ils seront en confiance et auront cette envie à nouveau de défendre le maillot national, et bien on les rappellera, mais pour l’instant, impossible de continuer ainsi », nous ont-ils confié. Une réunion dont on vous avait aussi donné les tenants et aboutissants dans notre édition de mercredi dernier. Aussi, il est important de signaler qu’après la réunion avec tous les joueurs, Kheireddine Zetchi a eu des réunions individuelles avec quelques-uns d’entre eux.

Une petite révolution en prévision du Cameroun le 7 octobre prochain

En plus d’avoir été mis au parfum la semaine dernière, et donc pas du tout surpris de la mise à l’écart de quelques joueurs, certains parmi les 23 convoqués lors de la double confrontation face à la Zambie nous ont même fait savoir qu’ils cautionnaient complétement la réaction du président de la fédération dans les médias : « Il était important de mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Cela fait un moment que tout cela dure et il fallait impérativement mettre un terme à tout cela. Affirmer publiquement que des joueurs n’ont pas la tête à la sélection est une bonne chose, car il fallait absolument crever l’abcès afin de reconstruire sur de bonnes bases. Zetchi a donc eu raison de faire ce qu’il a fait », nous ont déclaré des joueurs de notre équipe nationale.Un malaise qui perdure depuis près de deux ans, voire plus, et dont Raïs Mbolhi, le capitaine n’a pas hésité à dénoncer en conférence de presse après la défaite de Constantine dans un stade archicomble. Le prochain match des Verts est prévu le 7 octobre prochain à Yaoundé au Cameroun, et la liste qui devra être publiée 15 à 20 jours avant sera certainement pleine de surprises ou, dirons-nous, plutôt, qu’on devrait assister à une révolution et à des nouveautés qui n’ont pas eu lieu depuis le deuxième stage d’un certain Vahid Halilhodzic en 2011. Affaire à suivre donc.

Asma H. A.

Pour avoir fait participer Morsli contre l’USMBA

L’O Médéa et l’arbitre risquent gros

 

La LFP a découvert une infraction lors du match qui a opposé l’USMBA à l’OM samedi passé, au stade de Sidi Bel-Abbès (2e journée de L1 Mobilis), où le gardien de but de l’OM, Abdelkader Morsli, aligné dans cette empoignade, n’avait pas le droit de jouer comme portier du fait qu’il a été enregistré au niveau de la LFP cet été comme joueur de champ.

En effet, Abdelkader Morsli a rejoint l’OM en provenance du FC Frenda lors du dernier mercato estival. Il a été enregistré  par la LFP comme joueur de champ, portant le N°20 dans l’effectif de la saison 2017-2018. Samedi passé, contre l’USMBA, l’entraîneur de l’OM a aligné Morsli  dans les bois avec le dossard N°20, ce qui est contraire à la règlementation, car les numéros attribués aux 3 gardiens de buts enregistrés sont fixés comme suit : 1, 16 et 30. Le plus surprenant dans cette affaire, c’est que l’arbitre de la rencontre Achouri, qui  doit veiller à ce que le match se déroule conformément aux lois du jeu et à l'éthique sportive, n’a pas signalé l’infraction, laissant Morsli  jouer comme gardien de but avec un dossard différent. La CD de la LFP a convoqué lundi passé les dirigeants de l’OM, qui ont été auditionnés et en principe aujourd’hui, la commission de discipline, présidée par Hamid Haddadj, tranchera sur ce dossier. Selon quelques indiscrétions, des sanctions lourdes seront prononcées contre l’OM.

 

Achouri pourrait être déchu de son badge

En plus des sanctions qu’encoure l’OM, l’arbitre de la rencontre USMBA- OM, en l’occurrence M. Achouri, est également responsable, et de ce fait, il devrait être convoqué par la CFA pour être auditionné avant sanction. Le referee a commis une faute technique passible d’une sanction de 3 à 6 mois, il pourrait même être déchu de son badge fédéral dans le cas extrême. En attendant, il ne devrait pas être désigné cette semaine, comme le stipule la règlementation.

K. H.

 

Classement