Charef : «La DTN ne m’intéresse pas»

L’expert en football Boualem Charef s’est confié hier à Compétition pour aborder plusieurs points concernant le football algérien. Avec son franc- parler il n’a pas hésité à éplucher les principaux dossiers qui intéressent l’opinion sportive.

 

Pourquoi vous n’avez pas pris d’équipe cet été ?

Pour être franc avec vous, j’ai eu plusieurs propositions pour travailler mais j’ai refusé car je n’étais pas chaud pour prendre une équipe. A présent je suis prêt à travailler, mais pas dans n’importe quelle équipe et pas n’importe comment.

 

Donc, si on comprend bien, vous êtes disposé à reprendre le chemin des stades si  la proposition est intéressante, c’est ça ?

Je veux travailler dans une équipe qui a un projet sportif ambitieux avec une stratégie bien définie.

 

Juste après l’élection de Kheireddine Zetchi à la tête de la FAF. Votre nom a circulé pour prendre la DTN mais finalement rien de cela ne s’est concrétisé .Voulez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

J’ai entendu comme vous des bruits m’annonçant à la tête de la DTN mais officiellement je n’ai pas été approché, ni contacté par le président de la FAF. Même si Zetchi m’aurait proposé la DTN j’aurais refusé car j’ai encore de l’énergie pour être sur le terrain.

 

Si la FAF vous aurait sollicité pour diriger la DTN…

J’aurais refusé car la DTN ne m’intéresse pas, je veux le terrain, car je me sens encore capable d’apporter mon expérience au service du football national. Comme je vous ai dit le plus important c’est que le projet sportif soit fiable.

 

Un commentaire sur l’affaire Tikanouine - Horr ?

C’est de la gaminerie, c’est un problème d’ordre.

 

Le président de la FAF a annoncé récemment qu’il compte écarter 4 à 5 joueurs  de l’EN à partir du prochain match officiel face au Cameroun. Pensez-vous que c’est le moment propice pour faire cette révolution ?

Tout d’abord on ne sait  pas sur quelle base il a pris une telle décision. Est-ce qu’il a vu des choses qui lui ont semblé anormales ou bien c’est juste une déclaration  pour calmer l’opinion sportive ? A mon avis, les décisions techniques ne sont pas du ressort de Zetchi car il est président du football algérien et non pas de l’EN. C’est Alcaraz et Medane qui devaient prendre en charge les aspects techniques et pas le président de la FAF. J’ai comme l’impression que Zetchi  veut protéger Alcaraz.

 

Maintenant que l’EN est officiellement éliminée de la Coupe du monde 2018, quelle est la meilleure façon pour la FAF de se projeter sur l’avenir ?

Tout d’abord, la FAF doit définir une stratégie claire et précise pour l’EN A et les différentes autres sélections. On ne peut pas aller loin si on ne fixe pas une stratégie et des objectifs à atteindre. L’EN est éliminée de la Coupe du monde 2018, les responsables du football algérien doivent dévoiler leur plan d’action sur le court et le long terme. Se projeter dès maintenant sur la CAN 2019 ou bien penser à la Coupe du monde 2022. Une fois la stratégie définie, on peut remodeler ou opérer les changements qu’il faut au sein de l’EN ou bien garder l’ossature actuelle. Tout est lié à la stratégie mise en place.

 

On suppose que vous avez suivi ce début de championnat version 2017 -2018. Que pensez-vous de la compétition après 3 journées ?

On ne peut pas donner un avis exhaustif sur le début de la saison, je dirais que c’est un début laborieux, ce n’est qu’à partir de la 7e ou la 8e journée que les choses vont se décanter.

 

Franchement, à travers les rencontres que vous avez suivies jusque là sur le petit écran, quelle appréciation faites-vous ?

Je n’ai pas suivi beaucoup de matches mais à traves les rencontres que j’ai pu regarder à la TV, je me demande si les joueurs travaillent assez pendant la semaine à l’entraînement. 

 

Que pensez-vous du bon départ du CRB ?

Le plus important est de confirmer lors des prochaines rencontres.

 

Votre ancien club l’USMH est bon dernier avec 0 point. Un mot sur ce mauvais départ du club harrachi…

J’ai tourné la page de l’USMH, mais je dirais que c’est vraiment regrettable pour ce club qui va droit vers la casse.

 

Nos deux représentants dans les compétitions africaines, à savoir l’USMA et le MCA ont joué le week-end passé. Pour les quarts de finale aller, comment avez-vous trouvé le résultat de l’USMA à l’extérieur ?

Réaliser un nul à l’extérieur reste une bonne opération surtout contre un adversaire mozambicain qui est en plein championnat, ce qui fait que  les joueurs du Ferroviario ont du rythme dans les jambes. Je pense que l’USDMA est bien partie pour se qualifie pour le carre d’as de la LDC. Quant au MCA, je pense que la victoire par 1 à 0 n’est pas rassurante, l’équipe devra se battre au retour pour espérer se qualifier. Mais comme le Club Africain a le même niveau de préparation que le MCA, je dirais que ce sera du 50 -50.

K. H.

Classement