Le président de la FAF était l’invité hier de la Radio nationale. Zetchi qui multiplie les déclarations ces derniers temps a accordé une heure de son temps pour s’expliquer encore une fois et évoquer plusieurs dossiers relatifs à la gestion de son instance.
Avec une maîtrise parfaite et des réponses assez convaincantes, le patron du football national a prouvé qu’il commence à prendre ses repères et maîtriser son sujet, il a accordé toute son attention au dossier de la sélection en apportant les précisions qu’il faut pour nier certaines rumeurs et remettre de l’ordre, d’autant plus que selon lui beaucoup de choses erronées ont été dites. « Alcaraz était l’élu du BF » Après une introduction où il a parlé de sa disponibilité encensant au passage le service media de son instance, Zetchi a tenu a responsabiliser les membres du BF, rappelant que le choix d’Alcaraz était aussi le leur. « Le choix d’Alcaraz a eu l’aval du Bureau Fédéral, ce n’est pas un choix du président de la fédération tout seul, ensuite il est important après le choix de rester derrière, depuis le mois de mars on a eu plusieurs dossiers à gérer dont la fin de saison, on a eu un planning assez chargé pour aller trouver le sélectionneur national, vu que les échéances se profilaient à l’horizon et notamment le match contre le Togo qu’on a joué au mois de Ramadhan, à partir de là, il fallait trouver un coach pour une équipe qui sortait d’une période très difficile, à savoir d’une CAN complètement ratée au Gabon, et un moral qui était au plus bas, et ceci augmentait la difficulté du sélectionneur quels que soient son nom et son profil, ensuite il y a eu des débats autour d’autres propositions faites au niveau du BF, le choix s’est porté sur Alcaraz qui, qu’on le veuille ou pas, est un entraîneur qui a activé dans un championnat majeur et derrière lui beaucoup de matches en Liga, mais c’est très difficile en sélection algérienne, d’arriver d’avoir des résultats, les gens doivent comprendre que pour construire quelque0 chose de fort il faut du temps, ceux qui veulent semer le trouble pensent qu’on peut grâce à une baguette magique que le coach va nous faire gagner tous les matches, on se souvient des débuts d’Halilhodzic et comment il a eu le temps, je voudrais ajouter qu’au niveau du BF nous débattons en toute démocratie de toutes les questions. »
« Nous ne sommes pas contents des résultats d’Alcaraz »
Zetchi s’étale encore plus en évoquant Alcaraz, pour lui il a echoué dans ses débuts, mais il affirme avoir décidé de lui laisser le temps jusqu’au match face au Nigeria pour montrer sa touche, une info qu’on vous avez donnée en exclusivité, mais la façon avec laquelle nous l’rapprend Zetchi laisse croire que la possibilité du départ est grande. « Contrairement à ce qui se dit nous avons décidé de maintenir Alcaraz jusqu’au match devant le Nigeria, ensuite nous organiseront une réuniron du BF même si ça sera en session extraordinaire, pour prendre la bonne décision, nous ne sommes pas contents des résultats, on ne peut pas le cacher, car même si nous avons hérité d’une mission très compliquée, avec la messe qui était dite, nous aspirions à un meilleur départ. »
« Le contrat d’Alcaraz est comme celui de Gourcuff et Leekens »
Lors d’une de nos précédentes livraisons on vous a proposé les détails du contrat signé par Alcaraz avec des détails surprenants, Zetchi en parle et nous apprend qu’il n’est pas différent des contrats de ses prédécesseurs. « Le contrat d’Alcaraz est un contrat type de la fédération, je peux vous montrer les contrats de ses prédécesseurs, à savoir Gourcuff ou Leekens, ils ont exactement le même type de contrat, mais dire qu’il y a des énigmes dans le contrat ça m’interpelle, et je me demande pourquoi il y a autant de désinformation, c’est un contrat type, on n’a fait que changer le nom du sélectionneur et certains autres détails. »
« Si on doit se séparer d’Alcaraz en le payant on le fera »
La FAF veut limoger Alcaraz, il n’y a aucun doute, mais les pertes s’annoncent énormes vu la durée du contrat, Zetchi donne l’exemple d’Ancelotti limogé par le Bayern et ouvre la porte à cette possibilité. « A travers le monde, les contrats quand ils sont signés entre un club et un entraîneur, il y a 3 façons de se séparer, le limogeage, ce qui a été le cas d’Ancelotti avec le grand Bayern, la séparation à l’amiable et la démission, je n’arrive pas à comprendre pourquoi à travers le monde quand il y a séparation, il peut y avoir un départ avec un chèque, et quand on le fait chez nous, ça choque, qu’on arrête d’inventer des choses, le jour où le BF décidera de se séparer de monsieur Alcaraz il est normal de donner la priorité à l’amiable, mais si cette solution ne trouve pas d’issue, d’autres moyens existent, et nous ne sommes aucunement dérangés par cette situation, l’indemnité n’est pas d’un millions deux cent mille euros, il y a des clauses dans le contrat qui peuvent nous éviter cela, mais on n’est pas encore dans ce cas-là, mais si nous devons payer pour une séparation nous le ferons car ce n’est pas propre à l’Algérie, alors les gens qui parlent beaucoup on aimerait bien qu’ils viennent nous montrer comment on se blinde, et avec des clauses qui ne soient pas coûteuses. »
Mise à l’écart de quelques joueurs « En deux stages beaucoup de choses m’ont choqué »
Slimani, Mahrez, Bentaleb et peut-être même Ghoulam seront privés du prochain stage, le président a lui même annoncé cette éviction temporaire, il en a détaillé hier les circonstances. « Les deux stages m’ont permis de faire ma propre analyse, et j dois dire que beaucoup de choses me choquaient en termes de fonctionnement de façon générale, mais les échéances nous ont poussés à garder une certaine continuité. Après les deux défaites devant la Zambie, après tout ce sont les joueurs qui ont échoué, ils ne nous ont pas fait plaisir au Gabon, nous avons été tous déçus, cette déception pour moi se poursuit, c’est facile de dire que le fautif ce sont le président ou le coach. Mais je n’ai jamais déclaré vouloir écarter définitivement les joueurs (Slimani, Mahrez et Bentaleb), tout le monde reste sélectionnable mis à part Medjani qui a demandé à partir en retraite. »
« Ould-Ali est aussi un Algérien, il peut donner son avis »
« Le MJS est aussi un Algérien qui a le droit d’avoir son avis en tant que responsable et encore heureux qu’il puisse donner son avis, je respecte énormément son avis et celui de tous les Algériens, mais cette mise à l’écart ne peut en aucun cas être une faute grave, car Slimani, Mahrez ou Bentaleb sont des joueurs importants de la sélection, ils doivent juste se remettre en cause. »
S.M.A
Direction technique nationale « Le DTN et le directeur technique des sélections seront des locaux »
Le volet de la direction technique intéresse à plus d’un titre Zetchi, il affirme vouloir mettre en place une DTN forte avec un vrai projet. « Notre idée c’était den mettre avec le DTN 3 responsables de pôles, des DTN adjoints, un pour le développement, un autre pour la formation et le 3e pour suivre l’élite, on voulait aussi installer un directeur technique des équipes nationales, qui sera annoncé prochainement, ça sera un local » et de continuer : « Relancer les DTW et les DTR, car aujourd’hui aucun travail n’est fait à ce niveau-là, je me suis réuni 3 fois avec les présidents des Ligues pour échanger sur ce sujet, je veux les responsabiliser pour nommer des DTW de qualité. Ils ne sont pas des bénévoles, ils sont payés par les DJS. Tout sera chapeauté par le DTN, nous donnons l’avantage aux locaux et des expertises étrangères. » « Le DT des sélections a déjà entamé son travail » Zetchi donne les raisons de la non- reconductions des anciens DTR. « A mon arrivée j’ai trouvé des DTR qui n’étaient pas payés, leurs contrats sont terminés avec la fin de la saison écoulée, on n’a pas renouvelé, car on les choisira selon des critères, ça ne se limitera pas pour effectuer des sélections, on choisira désormais des DTR et des DTW de qualité qui épousent notre politique. » Pour ce qui est du DT des sélections, la FAF n’a pas perdu son temps, il a été choisi, il a même commencé son boulot, l’annonce du nom se fera cette semaine. « La semaine prochaine on donnera le nom du DT des équipes nationales qui est en train de travailler en catimini, et dès l’approbation du BF il commencera son boulot officiellement, on mettra tous les moyens de son côté pour remettre les sélections des jeunes sur lrd rails. »
S.M.A
Le contrat d’Alcaraz a fuité «La FAF va enquêter»
« Il est anormal qu’un contrat qui devait être confidentiel au niveau de la FAF se retrouve au niveau des rédactions, on a communiqué le salaire du sélectionneur certes, mais ces fuites au niveau de la FAF pour que ce contrat puisse circuler librement dans toutes les rédactions, même si nous n’avons rien à cacher, mais j’espère et nous allons porter l’affaire devant les juridictions, pour qu’on puisse connaître au moins l’origine de ces fuites-là. »
« Ould-Zemirli est la personne idoine pour gérer la commission de l’EN »
Les obligations professionnelles de Zefzef ont contraint la FAF à improviser une solution pour parer à cette absence, Zetchi explique : « L’EN est toujours sous la coupe du président et de son BF, elle le reste, à aucun moment je ne peux m’en décharger, vu l’importance de l’EN, Djahid Zefzef est à l’écart pour des raisons professionnelles, ça nous emmène à devoir trouver une autre forme d’organisation, et on a trouvé en Ould-Zemirli mon 2e adjoint la personne idoine pour se charger du suivi et de la gestion de la sélection et ceci nous satisfait, il y aura Meddane avec lui, cela prouve qu’à la FAF on est dans le partage. »
S.M.A
Il a aussi déclaré : Conflit FAF-LFP «On a un droit de regard sur le championnat»
«Lorsque le président de la LFP ou son représentant termine son exposé et qu’il y a des choses qui ne vont pas on intervient, programmer une journée le jour du match des Verts c’est inadmissible, quand il y a des choses où nous avons le droit de regard, on a un mot à dire, L’affaire de l’ASO «pour le joueur de Chlef, il y a eu avertissement, et pas un blâme, on ne peut pas annuler une licence d’un joueur s’il ne passe pas chez le médecin fédéral »
«Amalou gerera la désignation »
«La désignation est entre les mains de Mokhtar Amalou, Koussa est élu et doit apporter son expérience», curieux de voir la réaction de Koussa Affaire du CAK «L’harmonisation a sauvé le CAK de la relégation, le BF a choisi de le repêcher et de ne pas faire accéder le 2e de la division inferieure, car il est souverain »