Au moment de l’envoi des convocations et l’annonce de la mise à l’écart de trois des cadres de notre équipe nationale, à savoir Islam Slimani, Nabil Bentaleb et Riyad Mahrez, toute l’opinion publique se posait la question quant à la convocation ou non de Faouzi Ghoulam.
Et si les fans des Verts se sont penchés particulièrement sur le cas du défenseur de Naples, c’est tout simplement parce que ce dernier avait fait savoir lors du dernier stage de Constantine au boss de la FAF: «S’ils pensaient que le problème en sélection était lui, et bien il était tout à fait disposé à ne plus vêtir les couleurs nationales dans le futur et cela sans le moindre problème. A l’avenir il resterait chez lui», avait-il souligné.
Un souhait rendu public quelques jours après, d’où la prévision de ne pas voir Ghoulam dans la liste élargie, et encore moins dans la liste des 23 de Lucas Alcaraz.
Mais au final, le joueur napolitain y est comme le montre si bien que le communiqué publié sur le site de la FAF avant-hier soir, le coach espagnol compte encore une fois sur lui pour le déplacement du Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, sachant bien évidemment que les Verts sont d’ores et déjà hors course du plus grand tournoi planétaire de cet été en Russie.
La FAF avait demandé à Alcaraz de ne pas le convoquer
Il faut dire que sur le plan des performances avec son club dans le Calcio, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions, Faouzi Ghoulam est en train de briller de mille
feux, des performances qui pourraient faire de lui l’arrière gauche indétrônable de notre équipe nationale, si ces dernières étaient reproduites en équipe nationale. Or, ce n’est pas du tout le cas, puisque et comme tout le monde a pu le constater ses matchs avec Naples n’ont absolument rien à avoir avec ceux de la sélection, et ce, depuis plus d’une année maintenant. Pas solide défensivement, mais même sur le plan offensif qui habituellement est son point fort, chez les Verts Ghoulam est incapable de réussir ne serait-ce qu’un centre.
Pourquoi dont Lucas Alcaraz a-t-il décidé de le garder et de compter sur Faouzi Ghoulam, et cela malgré toutes ces données ?
D’abord, il est important de rappeler que le coach espagnol est seul à avoir pris cette décision, même si au niveau de la Fédération algérienne de football, on lui a bien signifié et même conseillé qu’il ne devrait pas convoquer l’ancien joueur de Saint-Etienne, du fait que ce dernier ne montre plus beaucoup d’enthousiasme vis-à-vis de la sélection suite aux propos qu’il a tenus au Mariott. Et au niveau de la Fédération on a même estimé qu’il était presque injuste d’écarter les Bentaleb, Slimani et Mahrez et convoquer Ghoulam qui aurait dû être le premier sur la liste des écartés.
Alcaraz réconforté par le discours de Ghoulam
Et bien la raison de cette convocation est toute simple. Si Lucas Alcaraz continue à faire confiance à son arrière gauche, c’est tout simplement parce que ce dernier et d’après une source proche du staff technique national, l’a contacté il y a de cela quelques jours et lui a affirmé de manière officielle qu’il était tout à fait apte et dévoué comme il l’avait été par le passé à défendre les couleurs nationales, et cela malgré tout ce qui a pu se dire par le passé.
Un discours qui a beaucoup réconforté le sélectionneur national, même si l’Espagnol a pris les devants en convoquant un joueur qui pourrait bien le remplacer sur le couloir gauche de la défense en la qualité de Farès, le joueur de Vérone auteur d’un très bon match hier.
Des propos tenus par Faouzi Ghoulam au coach national qui ont fait qu’il se retrouve aujourd’hui sur la liste des 23 convoqués pour la rencontre de samedi prochain face aux Lions Indomptables, et ne soit pas concerné par une quelconque mise à l’écart.
Néanmoins, et si Ghoulam a tenu à contacter personnellement Lucas Alcaraz pour lui faire part de son envie de venir en équipe nationale, on apprend une toute autre version de l’autre côté de la Méditerranée.
Un discours diamétralement opposé de l’autre côté de la Méditerranée
En effet, au sein de son club c’est tout le contraire qu’affirmerait le joueur en expliquant qu’il avait bien été clair avec les premiers responsables algériens en leur signifiant qu’il ne souhaiterait plus venir jouer en équipe nationale, ou du moins pour l’instant du fait qu’il n’a plus cette envie et qu’il préfère se consacrer entièrement à son club. Son club, leader actuellement qui a des échéances très importantes que ce soit en championnat ou en Ligue des champions.
En gros Faouzi Ghoulam expliquerait à ses proches à Naples qu’il ne comprenait pas pourquoi on le convoque encore pour la rencontre du Cameroun, estimant qu’il n’a absolument rien à faire à Yaoundé, et que pour ne pas s’y rendre il serait même prêt à simuler une blessure.
Et bien coïncidence ou pas, hier lors de la confrontation qui avait mis aux prises son club de Naples, et bien Ghoulam a demandé à sortir exactement à la 87’ de jeu alors que son équipe menait sur le score de 3 buts à 0 face à Cagliari. Une blessure que même le commentateur avait du mal à expliquer puisqu’il n’y a eu aucun contact. Un communiqué a tout de suite été diffusé après le match évoquant une grosse fièvre dont souffrait le joueur. Une fièvre ou une blessure qui pourrait donc l’annoncer forfait pour le match de samedi prochain.
Une blessure à la 87’ hier et beaucoup d’interrogations !
Mais même blessé, Ghoulam devrait faire le déplacement à Alger afin que le staff médical de l’EN fasse son propre constat pour dire qu’il est apte ou non à jouer, sauf si Lucas Alcaraz décide de le dispenser avant même qu’il ne vienne dans le cas où les dirigeants napolitains décident d’envoyer un courrier officiel à la FAF.
A quoi joue donc Faouzi Ghoulam dont ce n’est plus un secret pour personne n’est plus très chaud à l’idée de vêtir le maillot national. Pourquoi donner des garanties au coach national et fournir un tout autre discours ailleurs ?
Son cas et sa situation en EN doivent être définitivement réglées
Certainement la peur de la réaction de l’opinion publique. Pourtant décider de plus être sélectionnable est un choix personnel qui sera certainement respecté par tous, car il n’est ni le premier ni le dernier joueur au monde à décliner la sélection nationale, à condition seulement qu’il n’ait pas peur de le dire publiquement comme l’ont fait beaucoup d’autres joueurs auparavant. Les exemples les plus récents sont ceux de Mohamed Lamine Zemmamouche, ou encore Karim Matmour sous l’ère Halilhodzic qui avait évoqué des soucis personnels.
A l’époque personne n’en n’a fait un cas, bien au contraire.
Faouzi Ghoulam devrait être le dernier à arriver aujourd’hui pour le début du stage au Centre technique national de Sidi Moussa. On devrait donc savoir ce soir si le joueur fera oui ou non le voyage pour Yaoundé.
Mais dans tous les cas de figure, la situation de Ghoulam devrait être clarifiée une fois pour toutes au niveau de la fédération et vis-à-vis de tous les Algériens, qui comprendront certainement le choix du joueur quel qu’il soit, mais à condition qu’il soit honnête et franc vis-à-vis de son pays, de ses parents et de ses ancêtres.
La FAF aurait-elle dû obliger Alcaraz à ne pas le convoquer après ce qui s’est passé à Constantine ?
Pas facile d’y répondre, car le président actuel Kheiredinne Zetchi et même s’il ne manque pas de donner ses points de vue à son coach pour tout ce qui est technique ou même sur les choix des joueurs, jamais il ne l’a pas contraint à convoquer tel ou tel élément. Pour le boss de la FAF le coach national qui a toute la responsabilité de la sélection doit avoir toute la liberté pour choisir les éléments qu’il juge bons et aptes à ses yeux. Il n’en demeure pas moins qu’avec cette convocation de Ghoulam, la FAF qui avait évoqué par le biais de son président qu’une révolution sera faite et des joueurs seront écartés envoie plutôt un message brouillé à tous les prétendants pour la sélection. Car à présent et du point de vue de l’engagement et du dévouement dire que certains ont été lésés et pas d’autres ne consisterait pas tout à fait un mensonge.
Asma H. A.