Le rôle déterminant de Cadamuro

Depuis l’entame du stage de préparation, le coach travaille beaucoup sur le 3-5-2. D’ailleurs, Liassine Cadamuro a une belle carte à jouer et aurait un rôle déterminant s’il était aligné d’entrée.

Demain se jouera la 5e et avant-dernière journée de la phase éliminatoire du Mondial russe. Comme tout le monde le sait, l’EN est déjà éliminée mais le coach Lucas Alcaraz continue à travailler en espérant relancer la machine dès le match face au Cameroun. Depuis l’entame de la préparation, on a su que le coach travaillait sur des options pour la rencontre de demain. Parmi les schémas testés, le 3-5-2 arrive en bonne position car il a été beaucoup travaillé à l’entraînement. Dans cette configuration, un joueur a une belle opportunité pour apparaître dans le onze de départ, c’est Liassine Cadamuro. Le pensionnaire de Nîmes revient en sélection à un moment difficile et c’est sa polyvalence qui intéresse Alcaraz. D’ailleurs, s’il est aligné dans cette rencontre, il aurait un rôle important à jouer dans une défense à 3. Explications.

 

Sentinelle en attaque, axial en défense

On le sait, Alcaraz veut stabiliser encore plus la paire Mandi – Bensebaïni et c’est ce qui explique le fait que les deux joueurs devraient débuter. Cependant, dans ce système de jeu, ils auraient également avec eux Cadamuro. Si Mandi joue en tant qu’axial droit et Bensebaïni en tant qu’axial gauche, l’ancien de la Real Sociedad serait au centre et aurait une mission bien claire. En effet, Cadamuro sera aussi bien utilisé dans les phases offensives que défensives. En attaque, il glissera vers l’avant pour laisser Taïder monter et occuperait le poste de sentinelle pour couper les trajectoires et assurer les arrières. Dans la phase défensive, il reviendrait à son poste dans l’axe et serait au marquage d’un des attaquants camerounais. C’est dire que ce serait une mission importante pour Cada afin de faire taire les critiques et faire en sorte de prouver une bonne fois pour toutes qu’il a les qualités pour être un élément important pour les Verts. Il faut dire que sa convocation n’a pas fait que des contents puisque certains se sont interrogés sur la nécessité de le rappeler, mais le joueur est bien conscient de tout cela et veut relever le défi pour marquer son territoire et essayer de gagner une place pour les prochaines échéances qui attendent la sélection nationale.

 

Le précédent 2015

Liassine Cadamuro a déjà occupé une fois le rôle de sentinelle en sélection. C’était en 2015 sous les ordres de Christian Gourcuff et un match au Mali. D’ailleurs, on ne peut pas dire que ce fut une franche réussite pour le joueur qui est totalement passé à côté de son sujet au cours de cette partie au point d’être remplacé après 45 minutes de jeu. Le joueur de Nîmes sait donc ce qu’il doit faire pour se relancer en sélection et apporter toutes ses qualités à une défense des Verts remise en question à chaque rencontre.

 

Retrouver une solidité défensive

Ce n’est pas un secret, depuis des années, les Verts sont en difficulté sur le plan défensif. Bien que des joueurs de qualité soient présents, comme Mandi et Bensebaïni, le problème persiste. C’est là qu’il faudra apporter les correctifs nécessaires pour combler les lacunes et retrouver une stabilité mais surtout une solidité défensive qui permettra à l’EN de ne pas encaisser à chaque match. C’est là que le coach devra intervenir.

 

«Je me donnerai à 200% sur le terrain»

Interrogé en conférence de presse sur son aptitude à apporter le plus face au Cameroun, l’intéressé assure : «Je ne peux pas plaire à tout le monde. Mais, comme j’ai dit, quand on m’appelle, je viens avec envie, fierté. Que ça plaise ou pas, c’est la vie. Je suis heureux. Ils peuvent critiquer autant qu’ils veulent, je répondrai toujours présent. Si le coach me donne ma chance, je me donnerai comme à chaque fois à 200%. C’est clair. Après, c’est au coach de faire des choix. J’espère jouer comme c’est le cas de tout le monde. Après, le plus important, c’est l’équipe. On travaille bien et c’est le plus important.»

 

Mandi : «Avoir le même état d’esprit qu’Omdourman»

Pour sa part, le pensionnaire du Real Bétis assume les difficultés défensives mais dans le même temps, il assure que c’est un travail collectif : «C’est vrai. Chaque fois qu’il y a une défaite, on parle de la défense, l’axe. Cependant, la défense c’est un travail d’équipe. Les premiers défenseurs, c’est les attaquants. Si chacun ne fait pas son travail, ça devient compliqué et on ne peut rien faire seuls. C’est énervant. Si on ne défend pas ensemble, on ne va rien réussir. En 2009 face à l’Egypte, il y avait 11 guerriers qui se battaient sur chaque ballon. C’est l’état d’esprit dont nous avons besoin. S’il y en a un seul qui ne défend pas, ça met l’équipe en difficulté. Après, j’assume mes erreurs et je prends mes responsabilités. Ça arrive mais je ne pense pas que ce soit le problème des défenseurs. C’est un problème collectif.»

  1. Z.

Il a montré de très bonnes dispositions

Belfodil en très grande forme  

Les joueurs de l’équipe nationale peaufinent leur préparation pour la rencontre de demain face au Cameroun. Un joueur semble déjà afficher la forme, il s’agit d’Ishak Belfodil.

Beaucoup de choses ont changé au cours de ce stage de préparation. Des cadres sont absents et d’autres joueurs ont été appelés à les remplacer pour cette rencontre. Slimani n’étant pas là, cela ouvre la porte à d’autres attaquants pour faire leurs preuves. Depuis l’entame du stage de préparation à Sidi Moussa, un joueur semble déjà en grande forme et a affiché de très bonnes dispositions, aussi bien sur le plan technique que physique. Il s’agit de l’attaquant du Werder de Brême, Ishak Belfodil. Ce dernier, selon certaines indiscrétions, aurait impressionné son monde par sa condition physique irréprochable. Taille svelte, affûté et surtout sûr de lui, il a donné plusieurs signaux positifs au staff technique national, et c’est une très bonne chose. Valeur sûre, il pourrait être d’une grande aide pour les Verts sur le plan offensif, d’autant qu’il présente un profil différent par rapport à Slimani qui est un finisseur.

Une occasion en or à saisir

Face à l’absence du meilleur buteur de l’EN en activité, le joueur formé à Lyon sait qu’il a une occasion en or de prouver ce dont il est capable et d’apporter le plus escompté à la ligne offensive. En effet, Belfodil est annoncé comme titulaire au cours de la rencontre de demain et c’est l’occasion ou jamais de s’affirmer, car il joue gros sur ce match. Sa motivation sera encore plus grande après un été mouvementé et un transfert dans les dernières heures du mercato. Belfodil sait qu’il a devant lui une opportunité unique pour s’affirmer et essayer de gagner sa place pour le long terme en sélection.

  1. Z.

Pep Guardiola serait fortement intéressé

Ghoulam pour remplacer Mendy à City ?

Bien loin de son absence du stage des Verts, Faouzi Ghoulam continue d’alimenter la rubrique transferts, puisque Manchester City serait sur ses traces, mais pas que…

Depuis plusieurs mois maintenant, la prolongation de Ghoulam à Naples est le sujet préféré des sites et journaux sportifs italiens. En effet, avec un contrat qui arrive à terme en fin de saison, le joueur représente une belle piste à moindre coût. D’après la Gazetta Dello Sport, le joueur serait suivi par Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City. Avec la blessure de l’international français, Benjamin Mendy, qui en aura pour plusieurs mois, l’ancien coach du Bayern Munich verrait d’un bon œil l’arrivée de l’international algérien qui effectue son meilleur début de saison depuis qu’il est arrivé à Naples. Devant les difficultés pour sa prolongation, les Sky Blues voudraient profiter de l’occasion pour le chiper et l’intégrer au sein de l’équipe dès le mois de janvier. Une piste prestigieuse et une collaboration avec l’un des meilleurs entraîneurs de la planète.

La Juve sur le coup

Par ailleurs, ce n’est pas la seule option qui se présente devant le joueur, puisque selon la presse italienne, le joueur serait aussi dans le radar de la Juve pour la saison prochaine. Une piste déjà évoquée la saison passée, mais qui n’a pas abouti.

La clause de la discorde

Dans tout cela, la presse transalpine assure que l’accord avec Naples existe, mais que le montant de la clause est en train de tout freiner du moment que le président De Laurentis veut une clause minimum de 35M€, tandis que le joueur et son clan voudraient qu’elle soit inférieure à cela. C’est ce qui bloquerait l’annonce de la prolongation de manière officielle. Affaire à suivre.

  1. Z.

 

 

 

 

Classement