Fidèle à son calme et à son indifférence après chaque contre- performance, Lucas Alcaraz n’a pas été bavard cette fois-ci, la faute à l’absence d’un interprète, puisque comme à la veille lorsque ce problème a empêché Lucas de parler aux journalistes camerounais qui l’ont réclamé, hier encore, il était là mais n’a pu répondre qu’à 2 petites questions.
A la question de lui demander son avis sur la rencontre en général et sur le rendement de son équipe, Alcaraz défend ses choix et affirme que la défaite a été concédée à cause de l’inefficacité. « On a eu un bon rendement, mais on a commis des erreurs, ce qui nous a coûté le premier but. Après, on n’a pas su concrétiser nos occasions lors de notre moment fort. On ne peut pas atteindre un objectif quand on ne gagne pas, mais on a eu un bon rendement», a-t-il dit au début.
«Je suis content du travail des jeunes»
Un confrère camerounais a alors pris la parole, visiblement bien renseigné de ce qui se passe chez nous, il a demandé à l’ancien coach de Grenade si finalement il a ce sentiment d’avoir bien fait en écartant les Slimani et consorts, Alcaraz dit qu’il n’est pas satisfait du résultat mais ne prend pas le risque de se mouiller plus que ça, il continue d’affirmer que c’est la faute à l’inefficacité, il encense aussi le travail fourni par les joueurs et leur volonté. «C'est clair qu’on ne peut pas être satisfait quand on ne gagne pas, mais je suis satisfait du travail fourni par les joueurs par rapport à leurs volonté, sacrifice et tout ce qu'ils ont fourni. C'est clair qu'on voulait gagner mais ça n'a pas été possible parce qu'on n'a pas concrétisé nos occasions et on a encaissé un but qu’on ne devait pas encaisser. Mais je suis content du travail des jeunes», conclut-il.
- M. A.
Malgré tout, Sofiane prend la défense d’Alcaraz
Feghouli : «Tactiquement, on était bien organisés, bien en place»
«Il faut écouter l’entraîneur et au fur et à mesure les résultats vont revenir»
«Je suis triste pour mon pays»
«Depuis la Coupe du monde, il s’est passé beaucoup de choses et c’est trop long à raconter»
«Il ne faut pas en vouloir à Bensebaïni, il est jeune, il va apprendre»
Sofiane Feghouli s’est présenté en conférence de presse en tant que 2e capitaine de la sélection, il a répondu aux questions des journalistes, nous vous les proposons sous forme d’interview.
Un mot sur le match de ce soir et cette nouvelle défaite…
Au-delà du résultat et de la défaite, qui reste frustrante et fait mal, mais dans le contenu et dans l’envie je pense que les joueurs ont répondu présents, cette semaine on a bien travaillé, on s’est motivés avec cette nouvelle génération, et pour ce qui est de l’organisation tactique, je pense que l’équipe était bien en place, dans l’envie et dans les duels elle s’est battue, on a eu 5 occasions franches, on n’a malheureusement pas réussi à les mettre dedans, le Cameroun a profité d’une erreur, aujourd’hui le fautif c’est Ramy Bensebaïni, ça aurait pu être moi, il est jeune, il a de l’avenir, il va apprendre, sinon il faut continuer comme ça, faire preuve d’humilité, aujourd’hui l’Algérie elle se reconstruit, voilà, je pense que l’état d’esprit y était, tactiquement on était organisés, il faut continuer à travailler, continuer comme ça.
Le coach Alcaraz a opté pour un 3-4-3, un mot sur ce nouveau dispositif et organisation de jeu…
On a joué en 3-4-3, on a travaillé toute la semaine, on a bien bossé, le coach nous montrait des vidéos, on était sincèrement prêts pour le match et je pense que ça s’est vu, les joueurs étaient bien positionnés, ils faisaient les efforts les uns pour les autres, après, le foot ce sont des détails, après si on avait concrétisé nos occasions, là on serait venus avec un autre discours, heureusement ce sont des détails, des pertes de balles, ça change le cours du match et à la fin on pousse, on pousse et on s’expose aux contres et ça fait 2-0. Comme je l’ai dit, au-delà du résultat il y a eu des choses positives ce soir, il faut rester solidaires et travailler. Je suis sûr qu’en restant ainsi, en donnant tout et en écoutant l’entraîneur, les résultats vont revenir au fur et à mesure.
Depuis la Coupe du monde au Brésil, l’Algérie a entamé une chute vertigineuse, comment va se passer l’avenir ?
L’avenir ? Je ne sais pas, mais ce que je peux dire c’est que depuis la Coupe du monde il s’est passé beaucoup de choses, je ne vais pas y revenir car ça risque d’être long.
Est-ce qu’on peut dire que le Cameroun est la bête noire de l’Algérie puisque vous n’arrivez encore pas à le battre en match officiel ?
Historiquement, oui. On savait avant le match que l’Algérie n’a jamais battu le Cameroun en match officiel, on a essayé de le battre pour la première fois, on n’a pas pu le faire malheureusement, félicitations au Cameroun, on va continuer à travailler.
Quel est votre sentiment après ce match ?
Ben triste pour mon pays, parce que ça fait une autre défaite, mais au-delà du résultat je veux garder du positif, comme je l’ai dit, au niveau de l’état d’esprit et au niveau du jeu proposé on a répondu présent, et il y avait l’envie, et c’est ce qu’on demande aux joueurs de la sélection algérienne, à savoir mouiller le maillot.
- M. A.
Les Camerounais ont boycotté le match
La rencontre d’hier entre les Lions indomptables du Cameroun et les Verts n’a pas attiré la grande foule, le match s’est en effet joué devant des gradins quasiment vides.
Dans notre édition d’hier déjà on vous disait qu’il n’y avait pas d’engouement autour de la vente des billets, normal, selon la plupart des citoyens camerounais vu la situation de leur sélection, voire même des deux, le match a mis aux prises deux équipes très en dessous de leur forme ces derniers temps et cela a été payé cash, pourtant le billet a été cédé à 500 FCFA, ce qui est largement à la portée des fans de l’équipe locale, l’entrée des joueurs sur la pelouse a elle aussi eu lieu dans l’indifférence et les quelques 2 000 fans qui sont restés fideles se sont contentés d’applaudir les acteurs a leur entrée sur la pelouse.
L’EN du stade à l’aéroport
Contrairement aux fois précédentes où l’EN passait d’abord par son hôtel avant de rallier l’avion pour rentrer sur Alger, cette fois l’équipe a fait son check-out en début d’après-midi, les joueurs et l’ensemble de la délégation ont rallié l’aéroport directement du stade après avoir pris leurs douches au stade. Ainsi, le personnel de la FAF a activé toute la matinée pour s’assurer de mettre tous les bagages de la sélection dans des camions afin qu’ils soient transportés directement vers l’avion, tout devait être prêt avant la fin du match. Cette mesure est expliquée par le peu de temps dont dispose l’équipe puisque l’heure du décollage a été arrêtée précédemment, l’avion aurait en effet décollé vers 22h30.
Alcaraz a réuni ses joueurs hier matin
Le sélectionneur national a réuni hier matin à 11h ses poulains. Une réunion d’avant-match classique à travers laquelle il a exhorté ses joueurs à se donner à fond et croire en leurs qualités pour briller dans ce match certes sans enjeu côté sportif, mais ô combien important pour la suite de l’aventure et la préparation des prochains matches dont les éliminatoires de la CAN.