Adios señor Alcaraz

 

Déjà dans l’œil du cyclone, le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, n’a pas arrangé son cas avec cette nouvelle défaite au Cameroun qui devrait sceller définitivement son sort avec les Verts.

On savait très bien que le coach espagnol était dans l’obligation de ramener un résultat. D’ailleurs, dans une des dernières réunions avec Zetchi, ce dernier lui avait exigé une bonne performance à Yaoundé. Cependant, rien ne s’est passé puisque le sélectionneur national a continué sa chute entraînant par la même occasion la chute de l’équipe avec lui. Pour la rencontre d’hier, il avait toutes les cartes en main pour essayer d’aller chercher quelque chose de ce déplacement. Finalement, une nouvelle prestation très faible et des choix incompréhensibles de l’ancien de Grenade. Hier, Alcaraz a gâché sa dernière cartouche pour sauver sa tête car il avait déjà un pied dehors, il a certainement mis le second après cette défaite. En conférence de presse, il avait montré ses crocs en assurant qu’il resterait jusqu’à la fin de son contrat. S’il avait gagné, il aurait été en position de force. Cependant, rien de cela n’est arrivé.

 

Changement tactique

Pour cette rencontre, Alcaraz a innové en optant pour un 3-5-2. Un schéma qui n’a plus été utilisé depuis 2010 et l’équipe de Rabah Saâdane. Toutefois, cette stratégie a viré au grand n’importe quoi du moment qu’on a vu les largesses défensives des Verts mais aussi les grands boulevards laissés à l’adversaire. Finalement, ce fut un véritable fiasco que de recourir à cette option du moment qu’à aucun moment, elle n’a marché sur le terrain et le résultat en est la parfaite illustration.

 

Des choix incompréhensibles

Outre la stratégie de jeu qui n’a pas fonctionné, il y a aussi les choix du sélectionneur national au cours de cette rencontre. D’abord, il a scotché Feghouli sur le couloir droit alors qu’il aurait pu lui donner son rôle offensif comme il le fait si bien en club à Galatasaray puisqu’il peut marquer des buts.  Il aurait pu mettre Ferhat sur le côté droit pour apporter ses qualités, mais il ne l’a pas fait. La sortie de Taïder a été incompréhensible puisque dès qu’il a été remplacé, il y a eu un gros déséquilibre dans l’entrejeu et cela a fait que les Camerounais arrivaient plus vite et plus facilement dans la surface des Verts. Autant de raisons qui font que le coach national a échoué dans sa mission.

 

3 défaites d’affilée et une chute vertigineuse

Depuis qu’il a pris en main l’équipe nationale, Alcaraz n’a gagné qu’une seule rencontre officielle et c’était face au Togo en éliminatoires de la CAN. Il cumule par contre 3 défaites de suite face à la Zambie en deux fois et le Cameroun. Ça n’est pratiquement jamais arrivé même lorsque l’EN était au plus mal. Sans oublier l’élimination précoce des A’ lors des éliminatoires du CHAN. Son bilan est désastreux et dans tout cela, il entraîne l'EN dans les bas-fonds du classement FIFA et cela aura certainement des répercussions pour les prochaines échéances. L’ancien entraîneur de Grenade ne devrait pas durer dans son poste après cette nouvelle défaite et tout sera clair après la prochaine réunion du BF de mercredi. Pour toutes ces raisons, on serait tentés de dire au coach espagnol : Adios señor Alcaraz.

  1. Z.

 

Des supporters ont accosté le coach à la sortie de la conférence de presse

«Dégage !»

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était tendue à la fin de la rencontre et notamment chez les fans algériens qui se sont déplacés.

Médusés, déçus et en colère face à ce qu’est devenue la sélection, ils n’ont pas hésité à se faire entendre à Yaoundé. Cela s’est passé lorsque le coach s’est présenté pour la conférence de presse d’après-match. Les fans ont réussi à pénétrer dans la salle pour écouter ce qu’avait à dire Alcaraz sur ce match. Cependant, face à l’absence d’un traducteur, l’Espagnol n’a pas pu répondre aux questions et après avoir glissé un petit mot, il a rebroussé chemin car les présents ne pouvaient comprendre l’espagnol. Les supporters de l’EN l’ont alors suivi dehors pour s’expliquer avec lui. Ces derniers ont sorti une grosse pancarte où il était écrit «Dégage». C’est dire que les inconditionnels des Verts n’en peuvent plus de voir l’entraîneur espagnol entraîner l’équipe nationale vers le bas avec ces résultats médiocres. Ces derniers ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils se sont mis à insulter le coach que ce soit en français ou en espagnol pour lui faire comprendre qu’il est le seul et unique responsable de tout ce qui se passe. D’ailleurs, Alcaraz en a entendu des vertes et des pas mûres de la part des fans furieux après cette nouvelle déconvenue.

 

La police intervient

Les supporters étaient même prêts à en découdre avec le coach mais à ce moment, la police est intervenue pour permettre à Alcaraz de quitter les lieux tranquillement et essayer de calmer les fans qui ne décoléraient pas après tout ce qui s’est passé. Le coach espagnol ne s’attendait certainement pas à vivre pareille situation, mais cela lui prouve qu’il n’a plus la cote auprès de personne et que son départ est vivement souhaité par tout le monde.

  1. Z.

 

Classement