L’avenir de l’actuelle composante de la barre technique nationale fait débat. A l’intérieur même de la Fédération algérienne de football, organisme chargé des affaires des équipes nationales.
Les mauvais résultats enregistrés depuis son installation à la tête de la barre technique devraient entraîner une décision de la FAF de mettre fin aux fonctions du sélectionneur, Lucas Alcaraz. Ce dernier ne fait pas l’unanimité suscitant les critiques acerbes des «footeux». A l’intérieur même du bureau fédéral de la FAF, on veut absolument «virer» le technicien ibérique et le plus tôt possible serait le mieux. L’équipe d’Algérie doit se doter d’un entraîneur en mesure de le remettre rapidement sur les bons rails de la performance. Lequel ? Chacun y va de sa propre vision. Des spécialistes et observateurs souhaitent que la barre technique nationale revienne à une compétence locale. D’autant plus que les grandes performances de l’EN ont été réalisées par un entraîneur algérien. D’autres pensent qu’il faut un technicien étranger capable de rééditer les exploits de Vahid Halilhodzic. Le débat enfle. Mais il semble que des membres du Bureau Fédéral aurait déjà arrêté le profil du futur successeur de Lucas Alcaraz. C’est ce qu’ont révélé hier des sources très au fait des affaires de la Fédération indiquant que des membres du BF seraient tentés sérieusement par Djamel Belmadi. Un binational connu pour ses attachements au pays de ses origines et dont la jeune expérience dans le «monde du coaching» est plus que favorable. Agé de 41 ans, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, de Marseille et de Manchester City aura laissé une forte impression depuis qu’il a entamé sa carrière d’entraîneur. Ayant débuté avec Lekhwiya (Qatar) en 2010, Djamel Belmadi s’est vite imposé offrant au club son premier titre national en 2011 avant d’enchaîner par un deuxième championnat en 2012. La Fédération du Qatar lui confie la sélection nationale B en 2013 avant de prendre une année plus tard l’équipe nationale première du même pays. Il impressionnant remportant, en effet, deux titres : la coupe du Golfe et la coupe de l’Asie de l’Ouest. L’autre technicien qui intéresse visiblement, apprend-on de mêmes sources, est le français Rolland Courbis. Des membres du BF mettent des pieds et des mains pour tenter de convaincre le président de la FAF, Kheireddine Zetchi d’engager des discussions sérieuses avec lui. Courbis a la cote, faut-il le souligner, en Algérie. Depuis son passage avec l’USM Alger marqué par des titres (arabe et locaux), le consultant de RMC semble avoir gagné l’admiration. Et ce n’est pas la première fois que le nom de Courbis est coté pour prendre les destinées des Verts. Après que l’ancien président de la FAF (Mohamed Raouraoua) ait décidé de résilier le contrat de Leekens, avait songé à Courbis. Son successeur (Zetchi) y a également pensé avant de jeter son dévolu sur l’école espagnole engageant Lucas Alcaraz.
Bougherra dans le champ d’intérêt
Selon toujours nos sources, l’ancien défenseur rugueux et capitaine des Verts, Madjid Bougherra, serait évoqué pour faire partie du futur staff technique national et ce, comme adjoint. D’autant plus que Bougherra est en mesure, selon les promoteurs de cette thèse, de rétablir la sérénité dans la maison de l’EN. Il faut dire aussi que Bougherra serait prêt à supporter une telle responsabilité lui qui vient de faire son entame en tant qu’entraîneur. L’ancien joueur de Glascow Rangers est en activité actuellement au Qatar prenant en charge le staff technique de l’équipe des moins de 23 ans d’Al-Duhail (club issu de la fusion entre Lekhwiya et Al Sadd).
- A.
Courbis : «Aucun contact pour le moment»
Nous avons pris attache hier avec Rolland Courbis. Celui-ci s’est exprimé sur l’intérêt de l’Algérie pour sa personne dans l’éventualité de prendre les destinées des Verts. A ce titre, l’ancien patron de la barre technique de l’USMA nous dira : «J’ai pris l’habitude d’être cité à chaque fois que la Fédération algérienne a l’intention de procéder à des changements au niveau de la barre technique. Cela me fait plaisir et me va droit au cœur. Franchement, j’ai un sentiment particulier pour l’Algérie et les Algériens. Ces derniers me vouent une grande sympathie. C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé mon passage à l’USMA. Pour revenir à l’intérêt de la FAF pour me confier l’équipe nationale, sachez que je ne peux vous répondre pour la simple et unique raison qu’il n’existe aucun contact pour le moment. Personne de la Fédération n’a pris attache avec moi, d’où les raisons de mon incapacité de vous fournir la moindre information sur le sujet». Rolland Courbis qui a dirigé plusieurs clubs huppés en France (Bordeaux, Marseille, Montpellier et Rennes…) et des clubs à l’étranger (Al Wahda des EAU, Spartak Vladikavkaz en Russie et les Algériens de l’USMA), compte une seule expérience en sélection. C’était en 2012 quand il a pris place au banc de touche du Niger. L’Algérie sera-t-elle sa deuxième expérience chez les sélections ?
- A.
Zetchi va prendre son temps
La décision semble avoir été prise, le technicien Lucas Alcaraz ne fera pas long feu en équipe nationale algérienne. Le prochain et dernier match des éliminatoires du Mondial 2018 face aux Green Eagles du Nigeria en Algérie sera sa dernière étape. Après, il sera question de passer à la table des négociations pour trouver la meilleure formule de résiliation du contrat. Le président de la FAF se doit, du coup, de faire appel à ses conseillers juridiques pour trouver une solution. En même temps, Kheireddine Zetchi est tenu de s’attaquer au dossier du successeur de l’ancien entraîneur de FC Grenade. Selon des informations parvenues de la maison de Dély Ibrahim, le patron de la Fédération ne veut pas s’empresser à trouver un nouvel entraîneur aux Verts. Il ne veut pas retomber dans la même erreur quand il est allé ramener Alcaraz rapidement après son élection. Les résultats ont été tellement décevants que Zetchi a décidé cette fois-ci de prendre le temps nécessaire avant de trancher. D’autant plus que les Verts n’auront pas d’échéances décisives dans un proche avenir. Ils sont éliminés du Mondial 2018 et leur qualification à la CAN 2019 est dans la poche. D’où la nécessité désormais de mettre la main sur un technicien en mesure de rendre sa fière allure à l’équipe nationale.
Profil
Il semble, indiquent encore nos sources, que le président de la Fédération compte mener une large consultation auprès des membres de son bureau fédéral avant de décider quoi que ce soit. Il sera question d’abord, révèlent nos sources, de mettre les critères de sélection quant au profil du futur sélectionneur. Si certains nostalgiques souhaitent un technicien local aux compétences avérées qui ne coûtent pas cher à la trésorerie de la FAF en cette crise financière, d’autres proches de Zetchi réclament un «grosse pointure» étrangère même si cela coûterait cher à la Fédération. L’essentiel est d’engager un entraîneur capable de rendre leur prestige aux Verts.
- N.
EN A’ : 3 forfaits enregistrés
Trois joueurs viennent de déclarer forfait pour le stage de l’équipe nationale A’ des joueurs locaux en stage depuis dimanche au Centre technique de Sidi Moussa. Les trois joueurs sont le défenseur de l’USM Bel-Abbès, Meziane Zeroual, le milieu de terrain de l’USM El-Harrach, Kamel Belarbi, et enfin l’attaquant du NA Hussein Dey, Ahmed Gasmi. A leur sujet, la FA rend public le communiqué suivant : «Convoqués pour le stage des locaux qui a commencé dimanche 8 octobre 2017 à 16h au Centre technique national de Sidi-Moussa, les joueurs Meziane Zeroual, Ahmed Gasmi et Kamel Belarbi se sont fait examiner par le médecin fédéral, Dr Ali Yekdah, qui a constaté qu’ils sont tous les trois blessés. Ils ont été, par conséquent, libérés pour qu’ils poursuivent leur convalescence au sein de leurs clubs respectifs». Le stage de l’EN A’, dirigé par Lucas Alcaraz, prendra fin demain.
- A.