Comme nous vous le révélions dans l’une de nos précédentes livraisons, Charef est pressenti pour intégrer la prochaine DTN, l’ancien coach d’El- Harrach occuperait le poste de DEN que Kheireddine Zetchi a décidé de lancer dans le cadre de la restructuration de sa fédération et surtout de la direction technique.
Une source proche du dossier nous a révélé hier qu’une réunion a même eu lieu entre les deux hommes, Zetchi a décidé de prendre le taureau par les cornes et passer la vitesse supérieure dans ce dossier, puisqu’il aurait rencontré Charerf pour lui proposer de prendre en main cette direction, une mission qui s’étalera sur toutes les sélections, puisque l’enfant d’Aïn Defla devra chapeauter toutes les sélections, même si son rôle ne s’arrêtera pas là, une autre mission lui a été en effet proposée.
Préparer Tokyo 2020
Charef qui a toujours choisi Compétition lorsqu’il décide d’ouvrir son cœur à un media nous a avait, à maintes fois, déclaré que ce qui l’intéressait le plus c’était le terrain, le message a été reçu apparemment 5/5 par le président de la fédération qui a pris le soin de lui faire une proposition sur mesure afin d’anticiper un éventuel refus de sa part pour ce poste de DEN qui l’éloignerait du terrain.
C’est ainsi qu’on croit savoir que Zetchi a proposé à son interlocuteur une seconde mission qui irait parfaitement avec ce qu’il voudrait faire, à savoir : prendre en main l’équipe nationale des U23 qui devra bientôt attaquer la préparation du tournoi qualificatif aux JO en Egypte en 2019, et par ricochet, au tournoi olympique Tokyo 2020.
Ayant une grande expérience dans la formation, Charef a été choisi par Zetchi pour occuper ces missions, et repartir sur de bonnes bases, il faut dire que Raouraoua avait complètement marginalisé ce coach de l’avis de tous les connaisseurs et voilà qu’il revient très vite au premier plan en attendant sa réponse, car Charef s’est donné le temps de réfléchir, mais surtout il a posé des conditions, cela nous laisse croire que la balle est plutôt dans le camp de la FAF, et lorsqu’on voit la pression exercée de partout sur Zetchi, on ne peut que s’attendre a une fin heureuse à ces négociations.
- M. A.
Belkebla : «La sélection A, un rêve que je veux réaliser»
A 23 ans, Haris Belkebla entame sa quatrième saison consécutive en Domino’s Ligue 2 sous le maillot du Tours FC. Après une centaine de matchs disputés en Domino’s Ligue 2, Haris Belkebla a également connu la sélection algérienne durant les derniers Jeux olympiques. Interrogé au micro d’Onzeo dans l’émission « Espace clubs », le milieu de terrain tourangeau s’est exprimé sur la situation actuelle de sa sélection : «En tant qu’Algérien, c’est compliqué de voir son équipe nationale dans une telle situation, on sait tous ce que représente la sélection. Les choses vont sûrement bouger, des joueurs vont arrêter, d’autres vont être appelés. Il va y avoir du mouvement, à moi de faire mes preuves pour espérer y arriver un jour. On a une équipe avec beaucoup de joueurs de talent, mais ils n’ont peut-être pas l’habitude de jouer ensemble dans les mêmes championnats, c’est difficile à expliquer. Il faudrait apporter une certaine stabilité autour du terrain, ce serait un premier point pour apporter de sérénité.»
- H.
Bensebaïni suspendu contre Guingamp
Averti à trois reprises en l'espace de moins de dix matchs l’international algérien du Stade Rennais Ramy Bensebaïni ne fera pas le déplacement avec son équipe samedi au Roudourou contre Guingamp dans le derby breton pour le compte de la 9e journée du championnat de L1.
- H.
Il s’entraîne en solo
Belfodil victime d’une forte grippe
L’attaquant international algérien du Werder de Brême, Ishak Belfodil, n’a pu s’entraîner hier avec le groupe en raison d’une forte grippe. Il s’est contenté d’un travail en solo dans la salle de musculation. Le joueur devrait être d’attaque pour le match du championnat de la Bundesliga contre le Borussia Mönchengladbach prévu dimanche. Pour rappel, Belfodil a rejoint cet été la Bundesliga en provenance du Standard de Liège.
- H.
Boudebouz poursuit son programme spécifique
L’international algérien Riyad Boudebouz poursuit un travail d‘entraînement spécifique sous la houlette du préparateur physique du Real Betis dans le but de reprendre avec le groupe le plus rapidement possible. L’état de santé du milieu de terrain algérien s’est beaucoup amélioré par rapport aux derniers jours qui ont précédé la trêve internationale. L’ex-joueur de Montpellier qui souffre du genou ne veut prendre aucun risque avant de reprendre l’entraînement collectif. Sa participation au prochain match contre Valence reste incertaine.
- H.
Attal espère être convoqué contre le Standard de Liège
Le néo-international algérien, Youcef Attal, qui a rejoint cet été le KV Courtrai espère être retenu pour la première fois dans la liste des convoqués pour le match du championnat de la Jupiler League prévu ce dimanche contre le Standard de Liège. L’ex-joueur du PAC a disputé vendredi passé son premier match amical sous ses nouvelles couleurs contre Amiens. Le joueur algérien a fait son apparition à la 63’. C'est la première apparition du jeune joueur de 21 ans depuis sa blessure face à la Zambie qui avait engendré l'enfoncement de la pommette et qui avait donc nécessité une intervention chirurgicale.
- H.
Suite au retrait de Koussa
Ghouti, nouveau président de la CFA
Le BF a décidé hier, lors de sa réunion nos statutaire tenue au CTN de Sidi Moussa, de désigner le membre du BF Mohamed Ghouti nouveau président de la CFA à la suite du retrait de Messaoud Koussa. La désignation de Ghouti président de la ligue de wilaya d’Oum El-Bouaghi à la tête de la commission fédérale d’arbitrage a surpris plus d’un, surtout que ce dernier n’a pas été par le passé un arbitre ni a exercé un poste au niveau de la structure d’arbitrage. Certains avaient avancé dans un premier temps le nom d’Amar Bahloul pour prendre en charge la CFA mais finalement il a été maintenu dans son poste de coordinateur des ligues. Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, était gêné depuis quelque temps par l’absence d’un responsable au niveau de la CFA surtout par rapport à l’accrochage qu’il a eu avec Koussa. En effet, l’ex-arbitre international a refusé qu’il soit responsable à moitié de la CFA. Il voulait avoir toutes les prérogatives et ramener ses hommes pour diriger la commission fédérale d’arbitrage mais Zetchi a refusé en lui imposant l’ex-arbitre international Mokhtar Amalou qui a été chargé des désignations des arbitres.
Amalou conforté
Malgré la décision du BF de confier la CFA à Mohamed Ghouti, rien n’a changé pour Mokhtar Amalou puisque l’enfant de Baïnem a été conforté dans son poste de responsable des désignations. Pour les membres du BF, le travail qu’il est en train d’accomplir depuis son installation plaide en sa faveur. En effet, Amalou travaille dans la discrétion mais sa démarche est positive, car les choses sont en train de bien marcher selon les observateurs et les spécialistes. Après 5 journées disputées en L1 et L2 il n’y a pas eu beaucoup de contestations et les arbitres en général se sont bien comportés en officiant d’une manière acceptable. Le choix des arbitres est logique et pour l’instant les clubs sont plus au moins satisfaits.
Qui s’occupera du développement ?
La CFA comporte plusieurs volets, formation, désignation et développement. Avec la désignation de Ghouti on saura dans les prochains jours l’équipe qui va travailler avec le successeur de Hammoum. Le président de la ligue d’Oum El-Bouaghi devrait annoncer son plan d’action et désigner les hommes qui vont l’accompagner dans sa mission. Les spécialistes et les observateurs sont curieux de connaître l’équipe qui s’occupera de la formation et du développement de l’arbitrage à l’avenir.
- H.