Ould Zemirli : «Il est temps de faire confiance à un entraîneur local»

 

L’info concernant l’intention de la FAF de désigner Rabah Madjer comme nouveau sélectionneur national a fait couler beaucoup d’encre jeudi passé.

Hier encore, les supporters des Verts continuaient à chercher à comprendre ce qui s’est passé entre mercredi et jeudi, d’autant plus qu’ils ont été tenus au courant des détails de la réunion non statutaire du BF de mercredi, quand les membres du bureau de Zetchi ont choisi à l’unanimité Djamel Belmadi et qu’Ould Zemirli s’est chargé de contacter.  Hier, le plus urgent était donc d’expliquer ce choix aux fans, et c’est justement le 2e adjoint du président qui s’est chargé de le faire avec une intervention en direct sur les ondes de la Radio nationale.

 

«On avait une liste de coachs locaux et étrangers»

Bachir Ould Zemirli, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est intervenu hier à la radio pour faire un état des lieux.

Le président du NAHD, qui est aussi président de la commission de l’EN, reconnaît avoir décidé de mettre fin aux fonctions d’Alcaraz, mais affirme que le nom du successeur n’est pas encore connu de manière officielle : «On n’a pas encore pris une décision, il y a des noms : Belmadi, Madjer, Courbis, soit un mélange de locaux et d’étrangers, mais on n’a pas encore pris de décision finale.

On va encore se voir ces jours-ci pour prendre une décision finale », a-t-il dit.

 

« Belmadi et Madjer ne sont plus à présenter»

Il est donc claire que la FAF a déjà entamé l’opération visant à dénicher l’oiseau rare pour la barre technique. On sait que Madjer a été retenu pour le moment pour diriger l’équipe, mais Ould Zemirli ne veut toujours pas reconnaître que les dès sont déjà jetés ; il défend cependant le choix qui semble inévitable : «Au BF, on a parlé de Belmadi et de Madjer ; ils sont connus et tout le pays les connaît. En plus, ils sont forts et ont les capacités leur permettant de guider la sélection. Il est temps de faire confiance à nos entraîneurs.»

 

«On n’a jamais dit que ça sera Madjer, mais…»

Le membre fédéral, qui ne veut pas se précipiter de peur que les choses ne dégénèrent, après avoir été contrarié par l’arrêt du processus de négociations avec Belmadi, prend la défense du choix de Madjer, même s’il ne confirme encore pas qu’il sera à 100% le successeur d’Alcaraz : «Je n’ai pas dit que ça sera Madjer ; on a des noms, mais pourquoi pas Madjer ? C’est une personne connue, un grand joueur et un ancien coach de la sélection qui peut diriger l’EN.»

 

«La piste Belmadi n’est pas abandonnée »

Alors que des échos en provenance de la FAF affirment que Madjer a été définitivement choisi pour être le successeur d’Alcaraz, la Fédération continue de nous faire croire que Belmadi est toujours d’actualité : «La piste Belmadi n’est pas définitivement abandonnée, elle reste d’actualité pour la simple raison qu’on ne l’a pas encore contacté, on n’a pas eu le temps pour ce faire», a-t-il clairement signifié.

 

«On ne veut pas d’un intérimaire»

Le BF a chargé Ould Zemirli de prendre attache avec le futur coach. C’était prévu qu’il contacte Belmadi avant-hier, mais à la dernière minute, on l’a appelé pour lui dire de tout annuler. C’est là aussi que le choix de Madjer a été entériné ; d’après le patron des Navigateurs, le choix sera définitif, la FAF ne veut plus d’une option provisoire : «Le BF m’a chargé pour parler avec le nouveau coach, mais pour l’instant, on n’a pas encore pris de décision. Au début, on devait le ramener pour le match du Nigeria seulement, mais là normalement, on a changé d’avis ; ça sera le coach qui préparera la CAN. On le laissera travailler d’une manière convenable.»

 

« Zetchi négociera avec Alcaraz et le nouveau coach sera connu cette semaine»

Si Bachir a été désigné comme président de la commission de la sélection et c’est lui qui est chargé de discuter avec le prochain coach, en revanche, le plus dur reste à faire.

Alcaraz, auquel on va signifier la fin de mission, va devoir passer à la table des négociations. Mais là c’est Zetchi en personne qui s’apprête à le faire. Cela ne devrait pas tarder car Ould Zemirli affirme que l’annonce du prochain entraîneur devrait se faire au courant de cette semaine : « Pour le moment, on n’a pas encore abordé le sujet de la résiliation avec Alcaraz, c’est le président qui parlera avec lui. Mais on peut dire que c’est encore compliqué pour cet aspect financier.» Et d’enchaîner concernant le travail de sa commission : « Une fois Alcaraz limogé, le travail de la commission va commencer», dira-t-il.

 

« Voilà pourquoi j’étais absent au Cameroun »

L’équipe nationale a rallié Yaoundé sans le président de la FAF retenu par des affaires personnelles ici au pays ; il a été remplacé par le membre du BF Rachid Gasmi. Ce qui a fait couler beaucoup d’encre. Hier, c’était donc l’occasion propice pour BOZ d’expliquer les raisons de son absence : « Je n’étais pas absent au Cameroun, on m’a désigné 3 à 4 jours avant le déplacement ; je n avais pas fait de vaccins ni rien préparé, c’était tout», a-t-il expliqué.

 

«Fort possible que Saâdane et Charef soient les DTN et DEN de la FAF»

A la question de savoir si réellement Saâdane et Charef sont confirmés dans leurs nouveaux postes, respectivement comme directeur technique national et directeur des équipes nationales, le membre du BF rétorque : « Officiellement, je ne peux pas dire oui, mais on peut dire que c’est fort probable que Saâdane soit DTN et Charef DEN. D’ailleurs, il y a eu des contacts entre Saâdane et Zetchi », conclut-il.

  1. M. A.

Retour de Madjer à la tête de l’EN

Le public algérien surpris

La décision de la FAF de changer encore une fois d’entraîneur, une 4e fois en une année a tenu en haleine le public des Verts.

La réunion tenue mercredi pas le BF nous a permis de connaître le sort d’Alcaraz qui n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs, il se retrouve à la porte quelque temps seulement après sa nomination.

Le nom de Belmadi a été cité au niveau du BF comme possible futur sélectionneur, mais finalement et d’après des sources concordantes, c’est Madjer qui aurait été retenu.

Dès l’annonce de l’information par les différents médias algériens avant-hier en début d’après-midi, les réseaux sociaux ont été envahis par les fans des Verts, ces derniers n’arrivaient pas à comprendre ce revirement de situation, il faut dire que l’option Belmadi a été adoptée à l’unanimité non pas par le BF seulement, mais aussi par le peuple qui a plébiscité l’ancien Citizen, ils voyaient en lui une personne capable de redresser la barre, ils n’ont jamais pensé que Zetchi, qui évoquait tout le temps la nécessité de faire appel à de gros calibres et qui a nommé Madjer à ses côtés comme conseiller, allait faire de ce dernier le nouveau sélectionneur des Verts.

Comme il fallait s’y attendre la première critique concerne sa longue période d’inactivité, il faut dire que 15 ans sans s’asseoir sur un banc de touche est quand même significative, d’autant plus que Madjer avait lui même critiqué l’ancien bureau lorsqu’il avait opté pour Rajevac qui n’avait pas travaillé sur le terrain pendant 5 ans.

Madjer garde tout de même son nom intact auprès des plus nostalgiques des fervent supporters des Verts, puisqu’une partie s’est félicitée de cette information pas encore confirmée, pour eux, Madjer va raviver la flamme, rien qu’avec le discours qu’il va utiliser, ils reconnaissent que la différence ne va pas être tactique, mais psychologique, reste à savoir comment va être la réalité du terrain, attendons d’abord que l’info soit entérinée.

  1. M. A.

 

 

Neghiz : «A la place de Madjer je refuserai de prendre l’EN»

L’ancien adjoint local de l’ancien sélectionneur national Christian Gourcuff a affirmé hier dans une déclaration à la radio que Rabah Madjer ferait mieux de dire non à la sollicitation de la FAF.

L’actuel coach du NAHD a avancé ses propres arguments en rappelant qu’un entraîneur est censé être à jour et au courant de tout ce qui se passe dans le monde du football, chose qui n’est pas le cas de Madjer d’après ses dires : «Pour moi, Madjer doit refuser cette proposition de la FAF, rester 15 ans loin des terrains n’est pas le meilleur scénario pour prendre la sélection, le football actuel a beaucoup évolué, chaque année il y a des nouveautés, et un entraîneur est appelé à suivre des sessions de formation en continu, pour être à jour», chose qui n’est pas le cas de Madjer, ce qui explique cette suggestion de Neghiz, reste à savoir si Madjer va suivre l’avis de l’enfant de Jijel, sachant que ce dernier n’est autre que l’entraîneur du NAHD, club dirigé par Ould Zemirli qui était très contrarié après la mise à l’écart de la mise Belmadi, lequel il allait lui-même contacter…

  1. M. A.

 

 

 

 

 

Classement