Zetchi installe Saâdane comme DTN et Charef comme DEN

 

Moins d’une semaine après le match du Cameroun et la énième déception dont les Verts étaient les principaux acteurs, voilà la FAF qui entame sa révolution.

Kheireddine Zetchi est en effet passé hier à la vitesse supérieure en officialisant l’engagement de deux techniciens dans le cadre du plan de restructuration du football national tracé le jour du dépôt de sa candidature au poste de président de la FAF. Le président de la Fédération algérienne de football a donc procédé hier à l’installation de Rabah Saâdane et Boualem Charef respectivement comme directeur technique national et directeur des équipes nationales.

 

Le climat se détend peu à peu

L’installation qui a eu en milieu de la matinée au Centre technique national de Sidi-Moussa a eu lieu dans une ambiance familiale, c’est ce que nous apprend le site officiel de la fédération, il faut dire que jusqu’ici la FAF était sous tension et le patron du football algérien était attaqué de toutes parts, il a eu du mal à joindre les deux bouts lui qui voulait dans un premier temps régler ce dossier des directions dans la sérénité mais la défaite contre le Cameroun a changé la donne.

Le président de la FAF et ses deux interlocuteurs se sont donc mis d’accord sur tous les détails du contrat et sur les objectifs à atteindre à court, moyen et long termes.

 

Des entraîneurs des différentes sélections de jeunes, une urgence

Charef pourra enfin traduire son savoir-faire et son acquis sur le terrain, l’ancien coach de l’USMH a posé ses conditions lors de sa première entrevue avec Zetchi, parmi elles la nécessité de lui donner la chance de travailler sur un terrain, il n’aurait pas accepté d’être DEN sans avoir la garantie d’être aussi à la tête des U23, ça sera donc le cas, mais pour ce challenge, Charef a encore le temps pour faire sa sélection et entamer les préparatifs, le tournoi qualificatif aux JO qui aura lieu en Egypte qui n’aura lieu que dans un peu plus de 2 ans.

L’urgence donc pour Boualem c’est de trouver des coachs pour les U17 et les U20 qui vont être sollicités bientôt pour le début des différentes campagnes éliminatoires, Charef va devoir monter des staffs pour chaque sélection, avec des techniciens capables de redorer le blason des sélections jeunes, absentes depuis des années des plus grands rendez-vous continentaux et mondiaux.

 

Du pain sur la planche pour Saâdane

De sn côté Rabah Saâdane va devoir tracer un nouveau plan visant à relancer la machine de la formation en Algérie.

Le travail pour lequel Tikanouine était venu n’a pas pu se faire, c’est justement celui-ci que Saâdane aura la mission de lancer en s’entourant d’un staff qui assurera la mission du suivi de la reconstitution des directions régionales récemment destituées, il aura aussi pour mission de suivre les projets de construction des 4 centres régionaux, Zetchi en a fait son cheval de bataille et il compte le réussir pour prouver que c’était le bon choix à faire après l’annulation du projet de l’ex président visant à construire un hôtel 5 étoiles !

Ainsi, l’échec de la sélection dans les qualifications du Mondial aura été l’élément déclencheur des réformes, il a fallu donc attendre que le couteau soit bien remué dans la plaie pour voir enfin le DTN tant espéré atterrir en la personne de Rabah Saâdane.

C’est main dans la main comme dans la photo de la prestation publiée hier par la FAF qu’il devra bosser avec Zeychi et Charef et les autres maillons de la chaîne, pour bâtir sur de nouvelles bases le noyau et l’avenir du football national.

  1. M. A.

 

 

Classement