La Fédération algérienne de football en a quasiment terminé avec l’organisation du nouveau staff de la sélection première, mais avant de faire l’annonce officiellement, elle devra régler le problème Alcaraz.
Comme nous vous le révélions hier, le trio Madjer-Ighil-Menad devrait être confirmé d’ici jeudi comme nouveau staff technique de l’EN, il y rejoindra Bouras qui a été maintenu après avoir donné entière satisfaction. La FAF a pris sa décision mais n’a encore rien communiqué comme vous avez pu le constater, il faut dire qu’il faut d’abord qu’Alcaraz résilie son contrat pour annoncer les nouveaux venus au risque de commettre les mêmes erreurs commises dans un passé très proche. Ainsi, Zetchi, et après avoir bouclé deux dossiers, à savoir ceux de la DTN et de la DEN et après avoir mis en marche le processus d’installation du nouveau staff technique, il s’est penché sur le dossier du contrat du désormais ancien sélectionneur Lucas Alcaraz.
Une solution à l’amiable avant jeudi
L’Espagnol avait signé un contrat allant jusqu’à la CAN 2019, et comme la CAF a changé les dates du tournoi de janvier à juin, le contrat a été automatiquement prolongé. Comme son salaire est de 60 000 €, la FAF doit à ce technicien la somme de 1,26 M€ si Alcaraz décide d’exiger l’inégalité de son argent. L’annonce de la fin de mission de l’ancien entraîneur de Grenade inclue un dédommagement, mais la FAF ne l’entend pas de cette oreille, elle compte négocier pour mettre fin à l’amiable à cette courte collaboration, d’ailleurs c’est aujourd’hui que pourrait avoir lieu le dernier round tant attendu, certes Zetchi est prêt à payer le prix fort, mais seulement s’il le faut, car le patron de la fédération, en étroite collaboration avec sa commission juridique, a pris le soin d’étudier le contrat et pense avoir quelques points qui jouent en faveur de la FAF, une source proche de l’instance fédérale nous a révélé hier que le contrat qui devrait être résilié d’ici jeudi ne devrait pas coûter très cher, la même source nous dira que ça sera loin des chiffres que les rumeurs ont révélé au grand public. «Cela sera beaucoup moins que 50% de ce que la FAF lui doit», nous a-t-on fait savoir. Par ailleurs, nous avons appris d’une source généralement bien informée qu’Alcaraz aurait refusé une première offre de Zetchi. On parle de 500 000 euros.
Voilà pourquoi il acceptera de faire des concessions
La FAF se donne donc 72h pour régler définitivement ce dossier, mais le moins que l’on puisse dire c’est que Zetchi et son équipe savent qu’ils ont beaucoup de chances d’en finir avec un minimum de dégâts, il faut dire que les conditions ne jouent pas en faveur d’Alcaraz, certes il pourrait avec son agent jouer les durs, mais leur réputation ne sera plus la même aux yeux du monde du foot, l’autre point, le plus important qui les poussera à accepter le deal que Zetchi leur proposera, à savoir toucher quelques mois, et beaucoup moins que les 6 annoncés çà et là, c’est la procédure souvent très longue et lente au niveau de la FIFA lorsqu’il s’agit de tels litiges, une source bien au fait de ces rouages nous dira qu’elle peut atteindre facilement une dizaine de mois, voire même des années, et cela ne va pas faire l’affaire de Lucas et ses adjoints, d’où la solution à l’amiable que va proposer la FAF et qui devrait aboutir.
Ainsi, et alors que la rue avait peur pour la FAF pensant qu’elle allait mettre 20 milliards pour écarter le coach, la FAF pense qu’elle est bien protégée et saura négocier, et mis à part les 3 défaites concédées en éliminatoires de la Coupe du monde, le dossier Alcaraz va visiblement être clos avec le strict minimum de dégâts matériels.
- M. A.
Ighil, Menad et Madjer
Voilà pourquoi la FAF n’a encore rien communiqué
Moins de 24h après leur confirmation dans leurs postes respectifs, Madjer, Ighil et Menad étaient déjà à l’œuvre hier au CTN. Les nouveaux coachs de l’EN retrouvent la sélection dans des conditions différentes, et ils ont déjà commencé à établir le plan d’attaque pour aborder le premier stage, mais tout cela n’a pas encore été communiqué au grand public. Pourquoi donc ce retard dans la communication de la part de la FAF ? Il est bien évident que la principale raison c’est le contrat d’Alcaraz qui n’a pas encore été résilié, la FAF qui devait attaquer ce dossier dimanche passé a préféré temporiser et c’est aujourd’hui ou au plus tard jeudi que cela va intervenir. Pourtant, au niveau de la fédération, on n’est pas du tout inquiet par rapport à cette résiliation qui va de toute façon être faite quel que soit le prix à payer, comme révélé par Zetchi à maintes reprises, la FAF pouvait donc annoncer l’engagement de Madjer, Ighir et Menad dès qu’ils ont donné leur accord à la FAF.
Eviter une affaire Mahrez-bis
Qu’est-ce qui a pu donc l’en empêcher ? Nous avons essayé de le savoir, et notre investigation nous a ramenés à l’avant-dernier stage de l’EN et le match aller joué en Zambie, plus exactement à la gestion chaotique du service communication de la FAF, ce dernier avait mis la fédération dans de sales draps en annonçant la libération de Ryad pour aller signer en Europe dans un autre club, alors qu’il n’a pas reçu le feu vert de son club employeur, une faute monumentale qui a fait réagir la direction du club champion d’Angleterre 2016, qui n’a pas caché son mécontentement vis-à-vis de cette bévue, celle-ci s’est transformée en une leçon pour la FAF et son service media coupable d’avoir précipité cette annonce irrégulière. Et voilà qu’un mois et demi plus tard que cette affaire Alcaraz et son limogeage qui nous téléportent dans le temps mais cette fois la FAF a préféré tenir au secret ce qui se passe à l’intérieur du CTN, en attendant de régler le litige avec Alcaraz, car chaque erreur de communication à ce niveau-là pourrait être préjudiciable et se paye cash.
- M. A.
Une conférence pour présenter le trio probablement jeudi
Etant donné que la FAF pense à régler le problème avec Alcaraz avant jeudi, l’annonce du nouveau staff des Verts devrait se faire jusque après cette résiliation, une conférence devrait être organisée pour présenter ce beau monde appelé en renfort pour redresser la barre. Cette conférence pourrait bien être programmée après-demain jeudi.