Avec la nomination très prochaine de Madjer à la tête de la sélection, on a joint quelques anciens internationaux et sélectionneurs pour parler de cette désignation. Chacun a un avis bien tranché.
Hadj Adlane : «C’est Ighil qui doit être le chef»
L’ex-international algérien, Hadj Adlane, s’est exprimé sur le nouveau staff technique de l’équipe nationale qui a été mis en place par la Fédération. Ce dernier nous a déclaré : « Je pense que c’est une bonne chose d’avoir choisi ce staff technique. Madjer a un grand vécu, mais connaissant Ighil, je pense qu’il aurait été plus judicieux de le choisir comme entraîneur en chef. Madjer et Menad sont de la même génération mais Ighil c’est autre chose. Maintenant, si lui-même accepte d’être entraîneur adjoint alors ce sera une bonne chose pour l’équipe nationale. Mais pour le moment il faut surtout être patient. Il ne faut pas s’avancer et on verra bien où cela nous mènera. Il n’y a que leur travail qui pourra le prouver.» Il a continué : «Quelque part, la Fédération ne savait pas vraiment quoi faire, après l’échec d’Alcaraz. Je pense qu’il aurait fallu attendre un peu avant de prendre une décision car ça ne sert à rien de se hâter et de retomber dans les mêmes travers. Ils disent que c’est le bureau fédéral qui a choisi l’option de l’entraineur local, tant mieux, il faut donc attendre de voir de quoi ils sont capables. Pour ce qui est de la DTN ils ont choisi la piste des techniciens locaux et je pense qu’ils l’ont déjà prouvé sur le terrain.»
- K.
Zafour : «C’est le bon choix»
Ayant travaillé sous les ordres de Rabah Madjer, l’ex-international algérien, Brahim Zafour, s’est exprimé sur ce retour à la tête de la barre technique nationale : «Madjer est quelqu’un de discipliné, de professionnel et qui a un grand vécu. Il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait durant sa carrière. D’ailleurs, son passé en tant que joueur s’est répercuté sur son statut d’entraîneur. Reste à savoir maintenant si toutes ces années sans travail ne lui ont pas fait de mal et s’il est toujours aussi efficace. En tout cas, avant quand je travaillais avec lui il était toujours exemplaire dans tout ce qu’il faisait. Pour ma part, je crois vraiment que c’est la bonne personne et qu’il peut trouver la solution pour l’équipe nationale et surtout la sortir de cette phase. Cela fait déjà un moment que les Verts traversent une mauvaise période et je pense qu’il peut trouver la solution afin de régler ce problème. Il suit l’équipe nationale depuis un long moment et il a donc son idée sur la chose. En plus, on a donné la chance aux pistes étrangères mais rien n’y fait. Depuis Vahid Halilhodzic on n’a pas trouvé la perle rare. Donc, pourquoi pas un entraîneur algérien. Ce qui est sûr, c’est qu’on lui souhaite bonne chance avec l’équipe nationale en espérant qu’il réussisse à redresser la barre.» Avant de continuer sur Djamel Menad et Meziane Ighil : «Ighil c’est un homme de terrain et il l’a déjà prouvé par le passé et c’est pareil pour Djamel Menad. Ce sont des gens qui travaillent et qui aiment leur métier, après tout, ce sont d’anciens joueurs qui connaissent le football algérien. Je pense qu’ils peuvent apporter un plus à l’équipe nationale et surtout lui permettre de se relancer et de faire de bons résultats à l’avenir. Après tout c’est une équipe nationale, et on espère que ce trio sera la bonne solution.»
- K.
Fergani : «Je ne suis pas contre sa nomination»
Ali Fergani a lui aussi donné son avis sur le nouveau staff technique de l’équipe nationale : «Je ne suis pas contre la nomination de Rabah Madjer bien au contraire, mais moi je préfère encore attendre qu’il soit annoncé officiellement par la Fédération. Je suis pour l’idée d’avoir choisi un entraîneur local, car après avoir fait de nombreux essais avec des techniciens étrangers il faut maintenant se tourner vers autre chose. En tout cas, Madjer ne doit pas s’inquiéter de la critique car beaucoup l’ont été avant lui. Le poste de sélectionneur national c’est particulier, on a 40 millions d’Algériens qui suivent. Je pense que Madjer à l’aura pour s’imposer à ce poste. Mais il faut savoir que ce n’est pas juste le sélectionneur qui compte il faut avoir un bon groupe derrière. Il n’aura pas besoin de diriger tous les entraînements par exemple, il pourra aussi compter sur son groupe.»
- K.
Saïb : «Je suis content que l’on ait opté pour un entraîneur local»
Moussa Saïb pense de son côté que la piste de l’entraîneur local est une bonne chose : «Je suis content que l’on ait choisi un entraîneur local. Pour le moment je ne sais pas comment est l’état de Madjer. J’ai toujours milité pour la piste de l’entraîneur local et ce n’est pas aujourd’hui que je vais dire le contraire. Personnellement, je suis heureux de voir ça. D’un autre côté, j’aurais préféré voir Meziane Ighil en tant que sélectionneur national. Madjer et Menad auraient pu être ses adjoints. Meziane Ighil a déjà été sélectionneur et je pense que le voir revenir au poste d’adjoint ne serait pas vraiment une bonne chose. Maintenant, si Rabah Madjer est l’homme de la situation, on ne peut pas savoir c’est l’avenir qui nous le dira et pas autre chose.» Il a ensuite continué : «Pour ce qui est de Saâdane et Charef cela ne fait aucun doute qu’ils sont actuellement à leur poste. Ils connaissent très bien le football national et savent ce qu’ils font, ils ont déjà montré de quoi ils étaient capables et je pense qu’ils vont continuer à le faire. En tout cas, j’espère que ce staff technique va réussir sa mission.»
- K.
Djadaoui : «Je préfère cette option plutôt que celles d’avant»
Abdelghani Djadaoui nous a donné son avis sur le nouveau staff technique de l’équipe nationale : «Personnellement je préfère cette option plutôt que les options précédentes, avec les sélectionneurs qui sont passé par la barre technique. Ce sont trois entraîneurs qui connaissent très bien le football algérien et qui ont une longue expérience dans le domaine. Sincèrement quand on fait la liste de tous les entraîneurs étrangers qui sont passés par la sélection lors de ces derniers temps je pense que le nouveau staff technique est une bonne chose pour nous. Il faut maintenant lui laisser le temps et on verra comment ça se déroulera à l’avenir. Mais comme je l’ai dit, je pense que cette option qui a été de choisir un entraîneur local est une bonne chose. Je préfère ce choix que les précédents.»
- K.
Cherif El-Ouazzani : «Il faut lui faire confiance»
L’entraîneur de l’USM Bel-Abbès, Tahar Cherif El-Ouazzani, pense que ce choix est judicieux et que Madjer peut réussir à la tête de la barre technique de l’équipe nationale : «En premier lieu, ce sont des internationaux et des entraîneurs. Meziane Ighil a déjà tenu deux fois l’équipe nationale et c’est la même chose pour Madjer. Ils savent très bien ce qu’ils font et ont une grande expérience à ce niveau. Il est vrai que Djamel Menad n’a jamais tenu la barre technique, mais il a aussi une grande expérience et je sais qu’il peut apporter un plus. En plus, Saâdane est aussi dans le groupe, ce qui peut apporter un réel avantage. Ils ont déjà apporté un plus à l’équipe nationale et ont déposé leur marque, je pense qu’ils peuvent être la solution. L’opinion publique est contre Madjer, mais je pense qu’il faut lui faire confiance. Il a toujours suivi l’équipe nationale et son amour pour le pays n’est plus à démontrer. On sait très bien que le poste de sélectio6nneur est compliqué mais il a pris une décision courageuse que d’autres personnes n’auraient pas prise. Il a décidé de devenir sélectionneur alors que la situation est très difficile et que les résultats ne suivent plus. Il doit redresser la barre mais le plus important pour le moment c’est de le laisser travailler et surtout lui faire confiance. Il faut l’aider dans sa tâche et j’espère que ce trio pourra relever le défi.» Il a continué : «Même si ça s’annonce difficile pour eux, il faut tout de même les encourager et les aider du mieux possible afin de réussir à relancer l’équipe nationale. Nous savons tous que le groupe ne va pas bien moralement, mais je crois qu’ils vont réussir à trouver l’astuce. Ce sont des personnes qui ont beaucoup donné à notre championnat et a l’équipe nationale et il faut les aider dans leur tâche afin d’aller encore plus loin.»
- K.