Madjer séduit déjà

 

Le nouveau sélectionneur national Rabah Madjer a réussi à séduire pas mal de gens après sa première conférence de presse tenue avant-hier au Centre technique de Sidi Moussa.

Il faut dire que beaucoup de gens étaient sceptiques suite à l’annonce de la nomination de l’ancien joueur de Porto comme coach national. Pour beaucoup, ils voyaient en lui l’image du consultant télé et pas celui de l’entraîneur. Cependant, le moins que l’on puisse dire, le coach a su renverser la vapeur après sa rencontre avec la presse. Madjer a mis son habit de sélectionneur et non celui de consultant et son discours a pu passer au point de séduire et de croire en sa personne pour le projet qu’il compte mener avec les Verts durant la prochaine période. Cette confiance et son discours direct face aux difficultés et sur sa motivation ont fait qu’il a réussi à reprendre le dessus et à faire en sorte d’avoir la confiance de la rue algérienne qui lui accorde le bénéfice du doute et attend de voir ce qu’il va apporter à l’équipe nationale à partir du match face au Nigeria le mois prochain.

Un discours cohérent et unificateur

Ce qui a retenu l’attention, au cours de la première conférence de presse de Rabah Madjer, c’est son discours direct. Dans ses réponses, il a été cohérent en parlant des maux de l’équipe nationale et de sa vision des choses pour les prochaines échéances. Il a des objectifs élevés, à savoir la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, et ce n’est pas rien. De plus, il arrive avec une grande motivation pour réussir son nouveau passage à la tête des Verts. L’autre paramètre important, c’est son discours unificateur autour des joueurs de l’équipe nationale. Pas de différences entre le joueur évoluant en Ligue 1 Mobilis ou celui évoluant à l’étranger. Ce sont tous des éléments capables de faire partie de la sélection et ils n’ont qu’à bien travailler sur le terrain pour recevoir leur convocation. A partir de là, l’ancien coach d’Al Wakrah a su gagner des points auprès de la rue algérienne qui attend maintenant de voir ce qu’il pourra faire pour relancer une équipe qui ne cesse de chuter depuis des mois.

 

Wait and see

Si, au départ, les supporters étaient sceptiques, les choses ont changé puisque le nouveau sélectionneur national leur a montré maintenant qu’il veut changer la donne. Il sait qu’il sera jugé sur ses performances, à commencer par ce match face au Nigeria qui sera pour le coach le point de départ important en vue de gagner définitivement la confiance des Algériens sur sa capacité à mener le bateau de l’EN à bon port. La balle est dans son camp.

  1. Z.

Ounas, Benzia, Daham, Bennacer, Djabou…

Ils pourraient revivre avec  Madjer

 

Maintenant que le nouveau staff technique national est en place, sa première mission est de relancer la machine. Madjer l’a assuré, il fera appel aux meilleurs. Certains joueurs marginalisés pourraient avoir une chance de briller avec le maillot vert.

 

«Nous, on choisira des gladiateurs qui se donneront à fond en Algérie et en Afrique.» C’est ce qu’a lancé le nouveau sélectionneur national avant-hier à Sidi Moussa par rapport aux joueurs qu’il souhaite avoir pour les prochaines échéances. S’il ne veut pas de changements radicaux, il assure qu’il y aura un remaniement au sein de l’équipe. A partir de là, certains joueurs de l’équipe, qui ont été injustement écartés ou même marginalisés par l’ancien coach Alcaraz, pourraient de nouveau avoir des chances de s’imposer en vert. Ils sont plusieurs éléments à être mis de côté ou convoqués sans jamais avoir eu l’opportunité de faire valoir leurs qualités sur le terrain. Avec l’arrivée de Madjer, cela pourrait changer ; on retrouverait alors des joueurs qui n’ont pas été rappelés depuis un moment et des éléments qui n’ont jamais eu l’opportunité de s’exprimer en match officiel avec l’équipe nationale.

 

Laisser Bennacer et Ounas prendre leur envol

Les deux premiers joueurs qui viennent à l’esprit sont jeunes et constituent à coup sûr l’avenir de cette équipe nationale puisqu’ils sont destinés, dans un avenir proche, à être les cadres de l’équipe. On parle d’abord de Bennacer très bon face au Cameroun et qui a fait montre de qualités certaines, mais aussi du Napolitain Adam Ounas. Ce dernier n’a pas encore eu la chance qu’il mérite pour se montrer ; même si Alcaraz lui a offert quelques minutes, ce n’est pas suffisant pour un joueur de son potentiel.

 

Relancer Benzia et rappeler Djabou

L’actuel pensionnaire du LOSC est un titulaire chez Marcelo Bielsa, qui compte énormément sur lui et n’hésite pas à lui confier les clés du jeu lillois. Cela fait un moment qu’il a disparu des radars de la sélection. Lui aussi pourrait profiter de la venue de Madjer et de son staff pour retrouver la sélection et avoir une nouvelle chance de s’affirmer en vert. Que dire alors d’Abdelmoumen Djabou ! Incontestablement le meilleur joueur de la Ligue 1 Mobilis a été ignoré par Alcaraz qui ne l’avait même pas pris avec les A’ pour le match face à la Libye. Leader technique de l’ESS, le numéro 10 sétifien peut encore beaucoup donner à l’équipe nationale lors des prochaines échéances. A 30 ans, il a encore de belles années devant lui.

 

Mettre en confiance Ferhat, Farès et Daham

Le nouveau sélectionneur sait qu’il a de bons joueurs à sa disposition. Si ça ne pose aucun problème pour les cadres, les derniers venus en sélection ont, pour leur part, besoin d’être mis en confiance. On pense notamment au Sochalien Sofiane Daham, au joueur du Hélas Vérone Mohamed Farès, mais aussi au Havrais Zinédiine Ferhat. Les trois joueurs en question ont des qualités, mais ont besoin d’être couvés et mis en valeur par leur entraîneur afin de s’épanouir et se donner pleinement pour l’EN. Il est sûr qu’avec le nouveau staff technique, les joueurs cités auront à cœur de changer de statut au sein de l’équipe et le coach aura pour sa part la mission de tirer le meilleur de ses joueurs. Cette arrivée pourrait donc permettre à des marginalisés, des oubliés ou même des nouveaux d’être dans les plans de Madjer pour les prochaines échéances.

  1. Z.

Stade de Baraki : Le wali d’Alger en colère contre l’entrepreneur

Zoukh : «Rattrapez le retard, vous vous êtes endormis»

En compagnie du MJS, le wali s’est rendu à Baraki pour superviser l’état d’avancement des travaux de ce stade qui n’est toujours pas achevé à cause des retards. Abdelkader Zoukh en a profité pour passer un savon à l’entrepreneur.

C’est un chantier qui dure depuis des années et qui n’a toujours pas vu le jour. On parle du stade de Baraki qui n’est toujours pas achevé. Si la charpente métallique a été posée, il reste tout de même beaucoup de travail à faire pour espérer récupérer cette enceinte dans les délais impartis. En visite d’inspection avant-hier avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, Abdelkader Zoukh a constaté le grand retard qui caractérise le chantier. Le moins que l’on puisse dire, il a mis un gros coup de pression à l’entrepreneur chargé du projet. Dans ce sens, il a été clair en déclarant devant tout le monde : «Où est le responsable du chantier ? Regardez bien s’il vous plaît. A un certain moment, on avait quelques problèmes de crédit et de paiement. Or, ce n’est plus à l’ordre du jour et nous avons réussi à régler ce souci. Il faudrait, à partir de maintenant, entamer tous les travaux. Les travaux extérieurs, on doit les entamer. On doit aussi mettre le paquet pour consommer les crédits que nous avons faits. Tout ce qui peut être fait doit être fait. Rattrapez le retard, car je ne suis pas content.»

«Vous avez profité des difficultés pour ralentir»

Le wali de la capitale ne s’est pas arrêté là puisqu’il a enchaîné en faisant savoir que le maître d’ouvrage a profité de quelques difficultés rencontrées par les autorités : «De toute façon, je ne suis pas content. Il faut le dire, vous nous avez vus en difficulté et vous en avez profité pour ralentir, alors qu’on était en train de se réorganiser. Vous vous êtes endormis. Ceci ne nous intéresse pas et nous ne sommes pas d’accord avec ça. On a un contrat moral et on a respecté notre engagement en tant qu’Etat algérien. Vous avez profité des quelques difficultés pour vous endormir sur le chantier, alors impliquez-vous.» Nul doute que cette sortie aura eu son effet même si la remise du projet devrait être une fois de plus retardée.

  1. Z.

Classement