Benlamri, une solution déjà écartée

Lundi dernier, on vous annonçait en exclusivité dans nos colonnes la convocation de l’ancien joueur du NAHD, de la JSK et de l’ESS, Djamel Benlamri, en l’occurrence.Djamel Benlamri évolue en Arabie saoudite depuis la saison dernière et plus précisément au sein du club d’Echabab Essaoudi.

Et bien, et alors qu’on pouvait penser que ce joueur pouvait être une solution sur l’échiquier du nouveau staff technique national sous les commandes de Rabah Madjer, principalement dans l’axe de la défense de l’EN, et bien finalement il n’en sera rien du tout, puisque son nom ne devrait pas faire partie de la liste finale pour les convoqués du match contre le Nigéria prévu le 10 novembre prochain à Constantine. Un match qui, il faut le rappeler, aura plus un caractère amical qu’autre chose du fait que les Verts sont déjà éliminés pour la course à la Coupe du monde, alors que les Nigérians sont eux qualifiés et feront partie des cinq représentants du continent africain.

 

Son club lui a envoyé 2 mises en demeure

Et si Djamel Benlamri ne sera pas encore une fois retenu, comme ce fut exactement le cas sous l’ère Georges Leekens puisque à l’époque le Belge avait aussi décidé de le mettre dans la liste élargie de la CAN en Guinée équatoriale pour finalement ne pas le prendre, et bien c’est tout simplement parce que l’ancien joueur de la JSK se trouve depuis un peu plus de trois semaines à Alger et n’a donc pas pris part au moindre entraînement et matchs de son club en Arabie saoudite durant ces 23 derniers jours. Le joueur explique cette absence par le fait que sa maman est souffrante et qu’il se devait d’être à ses côtés pour l’assister, mais du côté de l’Arabie saoudite c’est une toute autre version qui est donnée. Les responsables d’Echabab Essaoudi affirment qu’à la suite d’un différend qui a opposé le joueur à son directeur sportif en la qualité d’Omar El-Ghadi, Djamel Benlamri a décidé de plier bagage et rentrer chez lui. Un comportement qui n’a pas laissé indifférents les responsables d’Echabab Essaoudi puisque ces derniers ont décidé de riposter en envoyant une première mise en demeure au joueur après qu’ils aient constaté son absence lors des entraînements. Mais malgré ce premier avertissement, aucun signe de vie de la part de Djamel Benlamri. Du coup, la direction de son club décide d’envoyer une deuxième mise en demeure affirmant même qu’elle n’hésiterait pas à saisir la FIFA afin de faire valoir ses droits. Suite à cette deuxième mise en demeure et les menaces du club saoudien quant à porter le conflit à la FIFA, Djamel Benlamri décide de prendre attache avec ses dirigeants leur expliquant encore une fois que sa mère était malade et qu’il sera au plus tard à Riad demain matin jeudi.

 

Son coach demande de recruter un joueur pour le remplacer

Des explications venus, peut-être, un peu tard, notamment vis-à-vis du coach uruguayen du club d’Echabab qui dans une réunion cette semaine a précisé qu’il était impératif de remplacer les deux Algériens, à savoir Benyatou et Benlamri par deux autres étrangers. Le responsable du staff technique d’Echaba affirme que le niveau du premier a beaucoup régressé, quant à Benlamri son absence a beaucoup trop duré et qu’il ne pouvait rester sans joueurs confirmés dans ce poste surtout au vu de la situation que traverse l’équipe (10e au classement général). Djamel Benlamri, et même s’il sera en Arabie saoudie avant le week-end comme il l’a affirmé à ses dirigeants et rester plus de trois semaines sans prendre part aux entraînements avec son club, ne sera pas prêt pour le match contre le Nigeria dans 17 jours.

 

Les Saoudiens saisiront quand même la FIFA à titre informatif

Le club d’Ehabab Essaoudi a affirmé dans la presse locale via son nouveau directeur sportif que le dossier de Benlamri, à la suite de son absence injustifiée de 23 jours, sera transféré à la Fédération saoudienne par mesure de sécurité. Cette dernière qui le transmettra aussi à la FIFA à titre informatif dans un premier temps afin de protéger ses intérêts et de se protéger dans le cas où les deux parties ne réussiraient pas à trouver un accord dans les jours à venir. Soit que Benalmri rejoigne à nouveau l’équipe avec l’accord du coach qui a déjà demandé son remplacement, soit son contrat sera rompu à l’amiable.       

 

Madjer ignorait-il la situation du joueur ?

Jeudi dernier, lors de sa conférence de presse, Rabah Madjer a été interrogé sur les joueurs évoluant dans les pays du Golfe pour savoir s’il allait compter sur eux ou non. Et bien l’entraîneur national répondra qu’il ne fermerait pas la porte à ces éléments affirmant que les meilleurs seront convoqués quel que soit le championnat dans lequel ils jouent. Confirmation trois jours plus tard, puisque Madjer a décidé d’envoyer une convocation à Baghdad Bounedjah et à Djamel Benlamri. Si le premier a repris la compétition il y a près de 10 jours et a même marqué un but le week-end dernier, Djamel Benlamri et comme précisé ci-dessus n’est pas du tout dans ce cas de figure. Rabah Madjer ignorait-il donc la situation de l’ancien défenseur de l’ESS ? Probablement que oui, puisque Madjer et son staff n’ont disposé que de deux jours pour faire la liste des joueurs et envoyer les convocations du fait que samedi soir c’était la date limite des envois des convocations. En tout cas, pour les prochains stages, le staff technique national disposera de suffisamment de temps pour connaître et s’informer sur la situation de tous les joueurs susceptibles d’être convoqués en équipe nationale. Et pour reprendre les termes du sélectionneur national afin que « seuls les meilleurs seront convoqués ».

Asma H. A.

Classement