Le capitaine d’équipe de notre équipe nationale Raïs Mbolhi ne joue toujours pas avec son club du Stade Rennais.
Avant-hier en Coupe de la ligue, le portier des Verts n’a même pas été convoqué par son entraîneur Christian Gourcuff. Une situation qui perdure, car même si Mbolhi affiche une bonne forme et maintient le même rythme lors des séances d’entraînement avec son club, il n’en demeure pas moins que rien ne remplace la compétition. Certes, Raïs Mbolhi a jusque-là toujours répondu sur le terrain lors des matchs de notre équipe nationale et cela même quand il manquait de temps de jeu, mais le staff technique actuel souhaite qu’il y ait au moins un autre, voire deux autres bons gardiens en sélection capables de le concurrencer ou même de le remplacer en cas de défaillance. D’ailleurs, ce fut le cas lors de l’avant-dernier match de l’EN face à la Zambie lorsque Mbolhi est sorti blessé et fut remplacé par Abdelkader Salhi, qui a fourni une très belle prestation. Le gardien du Chabab est donc certain de figurer encore une fois sur la liste des Verts, notamment après son bon match à Constantine. D’ailleurs, le CRB, deuxième au classement général actuellement, lui doit beaucoup lors de ces huit premières journées du championnat.
La maladresse de Haniched
Néanmoins, ces derniers jours, on reparle bizarrement d’un autre gardien, Mohamed-Liamine Zemmamouche en l’occurrence. Dans un premier temps, c’est Mohamed Haniched, dont le nom a été cité par Rabah Madjer jeudi dernier pour renforcer le staff technique national et travailler avec Aziz Bouras, qui a fait savoir qu’il n’hésiterait pas à tout faire pour convaincre le gardien des Rouge et Noir à revenir sur sa décision de ne plus vêtir les couleurs nationales. Une déclaration officielle et des propos qui n’ont pas été du goût de Rabah Madjer, estimant que Haniched n’avait pas à tenir de tels propos avant qu’il ne soit officiellement installé, mais surtout sans qu’il ne se concerte avec le staff technique national déjà en place quant aux gardiens à convoquer. Du coup, le patron des Verts a prié Haniched de ne plus faire de déclarations à l’avenir sans être autorisé préalablement du fait que l’EN répond à des règles et une organisation qu’il ne faut pas transgresser. Du coup, le débat sur la convocation ou non de Mohamed-Liamine Zemamouche a été encore une fois relancée. D’abord, il est important de préciser et de rappeler les raisons qui ont poussé le gardien usmiste à prendre sa retraite internationale anticipée, alors qu’il faisait partie des meilleurs dans ce poste et dans notre championnat. Et bien, c’était sous l’ère Christian Gourcuff.
La situation en EN n’a pas changé, Mbolhi est toujours n°1
A l’époque aussi, Raïs Mbolhi ne jouait pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout. Mbolhi est passé par une période difficile où il était resté même sans club. Mais malgré cela, Gourcuff a décidé de le maintenir comme gardien numéro un des Verts, alors que Zemmamouche, lui, était en plein boom. Ce dernier a même été l’un des principaux acteurs du parcours des Usmistes en Ligue des champions africaine avec une finale disputée face au grand TP Mazembe. Ne pouvant plus supporter ce statut de remplaçant, estimant à cette époque qu’il avait tout le mérite d’être dans les bois de l’EN, il décida donc d’avoir une discussion franche avec l’un des membres du staff technique de Gourcuff. « Je souhaiterais à l’avenir qu’on ne me fasse plus appel. Demeurer un éternel gardien remplaçant ne m’intéresse plus ; donc je vous prie de transmettre le message à l’entraîneur», affirma emmamouche. Depuis, l’enfant de Mila n’a plus été appelé, que ce soit sous l’ère « très courte » de Rajevac ou même de Georges Leekens pour la CAN en Guinée équatoriale. Mais faits nouveaux après la Coupe d’Afrique des nations : changement d’équipe dirigeante avec l’élection de Kheiredine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football, mais aussi d’un nouveau staff administratif et technique chargé de l’équipe nationale. Hakim Meddane est nommé manager des Verts ; il décide donc de prendre attache avec tous les joueurs, y compris Mohamed-Lamine Zemmamouche afin de connaître ses intentions et de savoir s’il est prêt à changer d’avis quant au fait de revêtir à nouveau le maillot national. Meddane lui précise aussi que faisant partie des meilleurs, il souhaiterait avec le staff faire partie de l’effectif convoqué.
Pour l’instant, aucune discussion n’a eu lieu avec Madjer
Une question claire suite à laquelle Zemmamouche a répondu de manière très précise : « Je vous remercie pour l’intérêt que vous me portez, et je respecte beaucoup à la fois la personne que vous êtes et aussi votre parcours de footballeur, mais je suis désolé, ma décision est irrévocable et je ne souhaite pas être convoqué en sélection. » Une décision que Meddane a respectée. Suite à cela, le dossier Zemmamouche a été définitivement clos. D’autres gardiens ont d’ailleurs été convoqués à l’image de Moussaoui qui devrait faire partie de la prochaine liste. La récente déclaration de Haniched a donc rouvert le débat, sauf que pour l’instant, et jusqu’à hier, Rabah Madjer, qui se trouvait au cours de ces trois derniers jours à Porto pour remettre le Dragon d’or à Yacine Brahimi, n’a toujours pas eu la moindre discussion avec le joueur. Zemmamouche était, faut-il le rappeler, lui aussi pris avec son club, notamment le match face au WAC en Ligue des champions africaine et celui de l’USMH cette semaine. Néanmoins, même si Zemamouche ne s’est pas encore entretenu avec le premier responsable du staff technique, d’après nos informations, le gardien des Rouge et Noir ne compte pas revenir sur sa décision. La raison : d’abord la situation en sélection concernant le gardien numéro un n’a toujours pas changé puisque Mbolhi est, jusqu’à preuve du contraire, toujours le keeper attitré de la sélection nationale. La deuxième raison qui va peser dans la balance, toujours d’après la même source, c’est que Zemmamouche ne souhaite pas faire le deux poids, deux mesures concernant le staff technique des Verts. Ouvrir un front au sein même de la sélection est la dernière chose qu’il désire. Pour cause, Zemamcouche, comme précisé ci-dessus, a décliné l’offre de Meddane ; une personne qu’il respecte beaucoup. Il n’osera donc pas changer d’avis parce que l’interlocuteur a changé en la personne de Rabah Madjer. Le keeper usmiste considérerait cela comme étant un manque de respect vis-à-vis de l’ancien numéro 10 de la JSK. Du coup, le gardien de l’équipe de Soustara campera sur ses positions dans le cas où le premier responsable de l’EN ferait appel à lui, ce qui n’a pas été fait jusque-là.
Asma H. A.