Surement pour effacer l’image d’un entraîneur anti-pros qu’il s’est lui-même collée, Rabah Madjer, à travers sa conférence de presse et l’interview qu’il a accordé récemment à Jeune Afrique tente par tous les moyens de rassurer nos joueurs évoluant en Europe. L’ancien ballon d’Or africain ne s’arrête pas là, il est allé remettre le Dragon d’or à Porto à Brahimi qu’il a ensuite couvert d’éloges. L’opération séduction a commencé.
La visite de Rabah Madjer à Porto lui a permis, entre autres, de rencontrer la grande famille de son club de toujours.
Madjer, qui a assisté à la grande cérémonie de distribution des prix aux lauréats du Dragon d’or, dont Yacine Brahimi, a profité de l’occasion pour honorer l’actuel président du club en lui remettant le maillot national algérien floqué du numéro 11 et du nom de Madjer. Un geste qui annonce le grand retour sur le devant de la scène de Madjer après sa nomination à la tête de la barre technique de l’EN.
Leader actuel du championnat portugais, le FC Porto aspire à retrouver la voie des titres. Il faut dire que cela fait quatre années que le club de Brahimi n’a pas réussi à décrocher le championnat, et cela inquiète énormément les amoureux de ce club dont Rabah Madjer qui a profité de sa virée portugaise pour accorder des déclarations à la presse locale. Ojogo a eu cet honneur puisque c’est sur les colonnes de ce journal que le nouveau sélectionneur algérien a donné son avis sur cette situation inhabituelle vécue par les Dragons.
Madjer a déclaré qu'il croit dur comme fer au retour sur le devant de la scène du FC Porto ; il ajoutera qu’ils ont besoin de titres et que Brahimi pourrait jouer un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet : «Depuis quatre ans, le FC Porto n'a rien gagné et ce n'est pas bon pour le club. Étant un grand club, vous devez gagner des titres. Je crois que cette année sera l'année du FC Porto et que Brahimi y contribuera. »
«Il n’y a aucun doute, Brahimi est un grand joueur»
Le ton est donc donné ; comme son prédécesseur, Madjer ne pense que du bien de Yacine, il va certainement faire de lui l’une de ses nouvelles armes d’autant plus qu’il semble persuadé que Yacine est un athlète de grande qualité, un grand joueur. Il n’hésite pas à le dire et à prédire un retour en force du FCP avec la bénédiction de son lutin algérien : «Il n’y a aucun doute que Brahimi est un grand joueur, c’est même une star. Il est capable de donner beaucoup au FC Porto », leur a-t-il lancé.
Rappelons que Brahimi fait partie des joueurs présélectionnés pour la rencontre du 10 novembre prochain contre le Nigeria ; il devrait être présent. Espérons qu’il va se préserver car lors du dernier stage qui aura été le dernier de son ancien coach à Grenade Lucas Alcaraz, Brahimi avait contracté une blessure , il s’est présenté pour un examen qui s’est avéré positif. Suite à quoi il est rejoint son club pour continuer les soins. Depuis, il est bien revenu ; son apport sera important dans le groupe. C’est sûrement ce que Madjer a tenu comme langage à son futur meneur de jeu qui fera son possible pour terminer la triste campagne qualificatif au Mondial russe, malgré toutes les déceptions, comme meilleur buteur de l’EN ; il en est déjà à 2 buts.
- M. A.
CHAN 2018
Le comité d’urgence choisira le remplaçant de l’Egypte durant la semaine
Décidément, l’Egypte a mis la Conféderation africaine de football dans de beaux draps ; c’est du moins ce qu’on peut constater à travers la réaction froide de l’instance après le retrait des Pharaons et leur décision inattendue de ne pas prendre part au CHAN.
Alors que tout semblait prendre corps pour l’organisation du championnat d’Afrique des nations au début de l’année prochaine au Maroc, et que la CAF a même annoncé la programmation du tirage au sort du tournoi pour le 17 novembre à Rabat, la Fédération égyptienne de football a fait volte-face en adressant une correspondance à l’instance africaine pour annoncer son retrait, plongeant la CAF dans un tourbillon de calculs auquel Ahmad ne s’attendait pas.
C’est le comité d’urgence confirmé récemment, composé de sept personnes et présidé par Ahmad Ahmad en personne, qui aura le pouvoir de faire le choix.
Pression
Comme on vous l’annonçait dans l’une de nos précédentes éditions, l’Algérie garde toutes les chances d’être retenue en sa qualité de digne successeur de l’Egypte en tant qu’équipe nord-africaine. Le Maroc ayant quitté ce cercle en décrochant le droit de jouer le tournoi en tant que pays organisateur, la logique veut que ce sont les Verts éliminés contre la Libye qui prendront le relais. Cela est tout de même contesté par plusieurs membres de ce même comité d’urgence sous l’effet de pressions des pays d’autres régions, du CECAFA, mais aussi du CEMAC. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que la RDC a été évoquée au côté de notre pays comme possible remplaçant des Egyptiens.
Ce qui est certain à l’heure actuelle, le comité d’urgence a encore le temps nécessaire pour trancher. Mais une source proche de la CAF nous a fait savoir qu’une décision pourrait être prise cette semaine, histoire de préparer le terrain pour le tirage au sort prévu dans trois semaines à Rabat.
Omari et Lekjâa
Au Maroc, comme nous pouvions le constater hier dans la presse, tout le monde s’attend à ce que l’Algérie soit la pièce manquant à ce puzzle que le Maroc a raflé au moment où il ne s’y attendait pas, à la faveur d’un lobbying qui est en train de faire du voisin un grand d’Afrique. Lekjaâ, le président de la FRMF et le 3e adjoint d’Ahmad, est l’homme par qui ce retour en force est devenu possible. C’est peut-être lui qui achèvera l’Algérie et éliminera nos chances de visiter son pays en janvier.
Constant, Omari, le 2e adjoint d’Ahmad dans ce comité d’urgence, peut lui aussi peser de son poids pour placer son pays, la RDC, parmi les 16 équipes qualifiées.
En attendant du côté algérien, comme vous pouviez le constater sur nos colonnes, hier, on est plutôt motivés à l’idée de jouer le tournoi, en témoigne la déclaration de Saâdane qui pense que c’est une bonne chose. Même son de cloche du côté de Menad, même si ce dernier doute de la capacité du nouveau staff à préparer une équipe en si peu de temps. Tout sera plus clair normalement durant la semaine, car la CAF ne devrait pas s’autoriser un autre retard.
- M. A.