Fin d’espoir pour la sélection nationale A’ (joueurs locaux). Celle-ci ne jouera pas finalement la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu au début de l’année prochaine au Maroc.
La Confédération africaine de football a rendu public hier son verdict sur la nation qui devra remplacer le Kenya au tournoi des joueurs locaux, et ce, après la décision de l’instance continentale d’enlever l’organisation du tournoi pour l’attribuer au Maroc. Dans un communiqué rendu public hier, l’instance du Malgache Ahmad Ahmad a décidé de rendre à la zone CECAFA son troisième représentant qui lui revient de droit dans ce CHAN. Nous faisions référence à la décision du comité exécutif de la CAF de retirer l’organisation au Kenya, pour le retard marqué dans les préparatifs d’abriter le CHAN 2018 et à la décision du comité d’urgence de confier au Maroc l’organisation du tournoi. Après consultation des membres du comité exécutif de la CAF et dans le but de garantir l’équité entre les zones et de respecter l’attribution des quotas, la CAF a décidé de donner à la CECAFA sa troisième place » et l’organisation d’un match barrage pour la zone CECAFA afin de déterminer le dernier pays qualifié au CHAN. « Par conséquent, un match barrage doit avoir lieu entre le Rwanda et l’Ethiopie », annonce la CAF qui aura même arrêté les dates de la double confrontation. Le match aller est prévu en Ethiopie le 5 novembre prochain. Le match retour se disputera une semaine plus tard (12 du même mois) au Rwanda. En attendant la désignation du dernier pays qualifié au CHAN 2018, 15 nations ont déjà assuré leur qualification, à savoir Maroc (pays hôte), Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina Faso, Cameroun, Angola, Guinée équatoriale, Zambie, Ouganda, Nigeria, Mauritanie, Namibie, Congo, Soudan et Libye. Ainsi donc, l’élimination de l’Algérie sur le terrain face aux Chevaliers de la Méditerranée (1-2 et 1-1) vient d’être définitivement validée puisqu’i n’y aura pas de repêchage.
Egypte : traitement de faveur ?
D’aucuns estiment, toutefois, que l’Algérie aura été victime d’une injustice de la part de la CAF. L’on s’interroge comment la structure du Malgache Ahmad Ahmad avait sollicité dans un premier temps l’Egypte, pourtant relevant de la même zone que l’Algérie, pour remplacer le Kenya avant que les Pharaons ne se désistent. L’Algérie semblait alors la mieux placée pour participer au tournoi, mais la CAF décide autrement se rappelant (soudainement !!) de l’équitabilité entre les zones rendant à la CECAFA son troisième représentant.
Mounir I.
Le joueur se plaît à Porto
Brahimi, une cible hivernale de Marseille
Le débat revient sur l’avenir de l’international algérien Yacine Brahimi avec le FC Porto. Y terminera-t-il la saison ou tombera-t-il sous le charme d’une grosse écurie européenne en prévision du mercato hivernal ? La question reste posée. Surtout après la dernière sortie des médias de l’Hexagone soulignant un intérêt de l’Olympique de Marseille pour l’international algérien. Le navire phocéen voudrait naviguer en janvier prochain avec Brahimi à bord. Sur ce sujet, buzzsport écrit : «Le repositionnement de Dimitri Payet en n°10 laisse une place «vide» pour un ailier du côté de l’OM. (…) Sur le marché, des profils comme Paco Alcacer, Anthony Martial ou encore Yacine Brahimi sont susceptibles de partir cet hiver. L’OM serait bien inspiré de tenter un billet sur l’un des trois…» Des informations qui pourraient relever de la pure spéculation surtout si on prend en ligne de compte les dernières déclarations de l’Algérien indiquant se sentir bien dans la maison des Dragons. En marge de la cérémonie du Prix du Dragon de l’année remporté par Yacine Brahimi, ce dernier avait souligné qu’il apprécie bien son séjour portugais ajoutant que le coach le met parfaitement à l’aise. Des propos qui devraient sonner comme une décision de vouloir rester à Porto au moins jusqu’à la fin de la saison en cours. A moins que les Marseillais mettent sur la table la somme exigée par Porto.
- I.
Il se réunira lundi avec ses assistants
Madjer dévoilera la liste des 23 demain
Tous les regards étaient orientés hier vers le Centre technique national de Sidi Moussa où le sélectionneur national Rabah Madjer et ses assistants (Menad et Ighil) devaient se réunir pour arrêter la liste des 23 en prévision du match du 10 novembre prochain contre le Nigeria dans le cadre de la sixième et ultime journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il n’en fut finalement rien puisque la réunion ne s’est pas tenue. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches de l’instance fédérale selon lesquelles le staff technique national a différé sa réunion de 48 heures. Elle aura lieu, du coup, demain (lundi) au Centre technique national de Sidi Moussa. Pourquoi ce décalage ? Nos sources précisent que l’encadrement technique des Verts a préféré temporiser jusqu’au déroulement des matches des championnats d’Algérie et de l’étranger pour avoir une idée plus fixe sur la situation physique des joueurs. La réunion de ce lundi revêt donc une importance capitale sachant que Rabah Madjer et ses lieutenants arrêteront la liste finale des 23. Il y aura certes des changements avec la possible augmentation de la représentativité des joueurs du cru. Dans sa dernière conférence tenue lors de son installation officielle à la tête du staff technique, Madjer avait indiqué n’avoir pas l’intention de procéder à de grands chamboulements de l’effectif avec sa volonté de récupérer les Mahrez, Slimani et autres Bentaleb. Les Verts entameront leur regroupement le 7 novembre prochain à Sidi Moussa.
- I.
Doublé de Soudani
L’attaquant algérien, Hilel Soudani, retrouve ses sensations de buteur avec son club de Dynamo Zagreb (Croatie). A l’occasion de la réception hier de Rijeka dans le cadre de la 14e journée du championnat local, Soudani a grandement contribué à la nette victoire de son équipe sur le score de 3 buts à 1. L’ancien meilleur buteur du championnat d’Algérie s’est permis même le luxe de marquer un doublé en deuxième période. Pourtant, le Dynamo débutera le match laborieusement encaissant un but à froid signé Acosty(9’). Il a fallu attendre la 30e minute pour voir les Soudani et consorts niveler la marque sur un but de Moro. L’international algérien se chargera de sceller le sort d match en deuxième mi-temps marquant deux buts aux 49e et 79e minutes. Soudani cède sa place à Coric dans les arrêts de jeu (90’+3). L’Algérien a eu droit à une standing-ovation. Le club de Soudani aura réussi, du coup, à se maintenir en tête creusant l’écart, par la même occasion, à 9 points et pas des moins.
- I.
Le match du mois de novembre en doute
La sélection nationale pourrait ne pas jouer le match amical du mois de novembre prochain. C’est ce que nous avons appris de sources généralement bien informées indiquant que la FAF a accusé un grand retard pour communiquer à la FIFA son adversaire comme le stipulent les règlements en vigueur. Un retard dû à la position d’Alcaraz qui a refusé de profiter de la date FIFA du mois de novembre pour conclure une joute amicale. Mais son successeur Rabah Madjer a émis le vœu de jouer un rendez-vous amical le mois prochain. La FAF a tenté de rattraper le coup, mais les frais exigés sont excessivement faramineux que les caisses de l’instance de Kheireddine Zetchi ne pourraient supporter. C’est dire toute la forte possibilité de l’annulation du match amical du mois de novembre.
- I.