Clubs Vs Madjer : qui fera des concessions ?

Les Verts joueront à l’occasion de cette date FIFA du mois de novembre 2 rencontres internationales, ce qui n’a pas été le cas depuis les deux fameuses dates d’octobre 2015.

L’arrivée dernièrement d’un nouveau staff technique a fait que ce dernier décide de faire appel à groupe élargi qui risque d’être partiellement filtré, puisque Madjer avait affirmé que si le match amical est confirmé il allait prendre un groupe étoffé. Les locaux, qui seront dorénavant très présents dans les stages des Verts, vont laisser leurs clubs orphelins pendant le déroulement des stages, mais qu’en sera-t-il lorsqu’il y aura des matches programmés pendant cette période ? On sait tous qu’il y a des règles tracées par la FAF et qui concernent le nombre minimum d’éléments qui doivent être retenus en EN pour qu’un club ait le droit de réclamer un report d’un match ou la libération de ses joueurs, c’est pourquoi on se demande quelle sera la réaction des clubs tels que le MCA ou l’USMA dont le grand derby est programmé d’ailleurs pour le 7 novembre, soit en pleine période de stage, ça ne sera pas la seule partie ce même jour, puisque même CRB-MCO et  l’autre choc entre l’ESS et la JSK initialement prévu le 3 novembre a été repoussé au 7, ce qui veut dire une grande possibilité de voir ces équipes perdre un ou plusieurs éléments de leurs effectifs. Peut-on imaginer un USMA-MCA sans les plus entreprenants acteurs d’un coté comme de l’autre ?

Vers un nouveau report du derby au 21 ?

Les Chaâl, Chérif El-Ouazzani, Bouhenna et Nekkache d’un côté et Benguit, Darfalou, Meziane et Abdellaoui de l’autre pourraient faire partie des plans de Madjer, et dans ce cas-là on voit mal comment les deux clubs accepteront de se produire dans un tel match avec autant d’absents, ce qui veut dire que cela va entraîner forcément une décision parallèle, soit d’en retenir qu’un minimum et avoir un derby fade et sans tous ses ingrédients, soit de les laisser jusqu’au soir du 7 et de les récupérer le 8, soit carrément reporter le match au 21 novembre, une date qui avait déjà été retenue par la LFP pour ce derby, et cela implique une coordination avec la Ligue qui n’aura pas d’autres choix que de se soumettre à la décision du staff technique. En tout cas les plans de Madjer et son staff pour les deux prochaines rencontres peuvent être déterminants, car il se pourrait qu’il décide de se contenter des pros évoluant outre-mer pour le premier match et de ne compter sur les locaux que pour le match du 5-Juillet, ça reste des éventualités mais ce qui est sûr c’est que la parution de la liste définitive des joueurs va nous éclairer davantage, alors attendons pour voir.

S.M.A

 

En plus de Moussaoui et Salhi

Chaâl présent dans la liste élargie de Madjer

Alors que la liste définitive des convoqués pour le stage du mois de novembre n’a pas encore été dévoilée (elle est attendue aujourd’hui), le staff technique national a déjà dressé une liste de joueurs de laquelle vont être choisis les heureux élus qui entameront l’aventure avec Madjer comme sélectionneur.

Si pour les pros on sait déjà que 29 convocations ont été envoyées, en ce qui concerne les locaux, Madjer a préféré prendre tout son temps avant de prendre les éléments qu’il faut.

Ceci dit, on sait déjà que Salhi et Moussaoui front partie du groupe, mais Madjer, qui a décidé de ratisser large surtout après le contact avec la Centrafrique et la confirmation de la rencontre pour le 14 du mois prochain, a pris le soin de retenir plusieurs portiers puisqu’on croit savoir qu’en plus du trio de la précédente rencontre, à savoir Mbolhi, Moussaoui et Salhi, il a été décidé de convoquer le gardien mouloudéens Farid Chaâl, l’enfant de Tizi Ouzou a laissé une très bonne impression lors des deux dernières rencontres jouées en tant que titulaire, il a remplacé avec brio Chaouchi et son équipe a enchaîné 2 victoires de suite, et tout cela n’est pas passé inaperçu. 

En attendant la parution de la liste des joueurs convoqués, Chaâl croisera les doigts et espérera être présent dans le groupe final, il faut dire que cela fait plus d’un an qu’il rêve de ce moment, lui qui a été ‘’grillé’’ en sélection olympique, au Brésil, il a été aligné dans des conditions délicates après la blessure de Salhi, il aura à cœur de prouver que les erreurs commises à Rio font désormais partie du passé, il devra aussi cravacher s’il veut se frayer un chemin dans un groupe où il y a déjà 3 gardiens de haut niveau dont un Mbolhi qui ne cédera pas facilement sa place de titulaire, même si Salhi a montré ces derniers temps des signes qui le placent en pole position pour lui succéder au cas où.

M.A  

 

C’est la 4e sélection qu’il aura à diriger

Leekens à la tête de la Hongrie

« Je ne peux rien vous garantir »

8 mois après son départ d’Algérie, le technicien belge Georges Leekens vient d'être nommé à la tête de l'équipe nationale hongroise.
Leekens, 58 ans reprend dons du service dans le vieux continent et reussit à avoir une bonne sélection mais blessée, il succède en effet à Bernd Storck, viré après la non-qualification de la Hongrie à la Coupe du monde 2018.
Son prédécesseur avait quand même réussi à atteindre les huitièmes de finale de l'Euro 2016.

Aussitôt nommé, « Long Couteau » a été présenté dans une conférence de presse en présence du président de la Fédération hongroise, Telki Csányi Sándor, ce dernier a affirmé qu’il avait 3 pistes mais il a choisi celle du Belge vu son passé et son expérience.

De son côté, Leekens a promis de s’occuper de l’équipe des U21 qui jouera les éliminatoires des JO de Tokyo tout en se disant fier de cette nouvelle mission, refusant de donner la moindre garantie de succès, promettant toutefois de travailler avec tous les techniciens, il se donne le temps avant de former son futur staff, vu qu’il ne sera que superviseur pour le prochain stage, il tend la main aux clubs avec qui il compte travailler.

Rappelons que c’est la 4e sélection que Leekens prend en main après la Belgique (1997-1999 et 2010-2012), les Verts (2003 et 2016-2017) et la Tunisie (2014-2015).

S.M.A

 

 

Feghouli voit rouge contre Trabzon

Sofiane Feghouli devra patienter pour jouer à nouveau avec le maillot de Galatasaray, l’ancien joueur de Valence a écopé d’un carton rouge lors du match perdu par le Galatasaray avant-hier contre le Trabzonspor 2 à 1.

Galatasaray qui jusqu’ici n’avait perdu aucun match en 9 rencontres de championnat avait réussi 7 victoires et 2 nuls, d’où la tête du classement arrachée haut la main, il a fallu donc que le club joue face à l’ancien club de Medjani pour perdre son premier match, c’est aussi le match où Feghouli a reçu son premier carton rouge en Turquie.

En effet, étant intervenu après un tacle sévère dont a été victime un équipier, Soso s’est vu brandir le rouge au visage, pourtant le numéro 10 qui aura causé cette expulsion en a rajouté beaucoup pour induire en erreur l’arbitre, il s’est jeté par terre alors que Feghouli l’a seulement poussé, les images télé devraient être visionnées, mais ce qui est sûr c’est qu’il va manquer 1 ou 2 parties, dont celle de ce vendredi contre Genclerbirligi, ce qui lui assure sa présence sain et sauf lors du prochain stage de l’EN, s’il reçoit bien sûr sa convocation en sélection.

S.M.A

 

 

Puel veut faire jouer Mahrez en 10

« Il est plus dangereux quand il joue derrière Vardy »

Juste après sa signature à Leicester qui lui a permis de succéder à Shakespear, Claude Puel a déjà commencé à apporter sa touche personnelle.

La presse française a directement évoqué la possibilité de le voir engager Benarfa avec lui alors que les Anglais ont lié ça au possible départ de Mahrez.

Ryad, entre-temps, a été décisif contre Everton ce week-end, et Puel a même évoqué son joueur dans ses déclarations d’après-match.

Mahrez a été remplacé et cela ne lui a pas plu, il fallait bien que Puel sorte avec des déclarations avec le but de rassurer le joueur, ce qui a été fait puisque la presse anglaise a publié les propos du coach hier à travers lesquels il est revenu sur la question du placement de Mahrez.

Pour Puel, Ryad ne peut que jouer comme 10, il le voit plus entreprenant derrière l’avant-centre, il argumente : « En première mi-temps il était très intéressant, car il a joué derrière Vardy, et là il peut pénétrer et être décisif. » Et de continuer concernant une discussion que les deux hommes ont eue : «Il aime le football et regarde les matchs et regarde ce qui se passe. Je lui ai juste demandé son avis car il était difficile de le retrouver en seconde période. »

Puel ne veut pas seulement repositionner Ryad, il veut aussi le rassurer et le convaincre à rester très longtemps à Leicester, il faut dire que son nom a été lié avec un proche départ. « C’est à moi de faire en sorte que ces joueurs n’expriment plus l’envie de partir, en leur faisant jouer le meilleur football possible, je dois toujours les attirer, les séduire. C'est à moi de créer cet environnement où ces joueurs veulent prospérer et rester et être heureux et s'amuser, c’est normal pour un joueur, s'il gagne le titre et joue la Ligue des champions, qu'il y ait parfois cette déception ou frustration car maintenant ils connaissent le haut niveau », a-t-il expliqué.

S.M.A

Classement