La surprenante liste de Madjer

 

En prévision des deux rencontres du 10 novembre contre le Nigeria comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde au  stade Chahid Boualem-Hamlaoui et celui du 14 novembre au 5-Juillet face à la Centrafrique, Rabah Madjer et ses deux assistants, Meziane ighil et Djamel Menad ont dévoilé hier une liste de 23 joueurs.

Cette liste est plus que surprenante, d’autant plus qu’elle comporte plusieurs surprises dont la plus importante est celle du retour en sélection du portier du MC Alger, Faouzi Chaouchi.

 

80% de joueurs évoluent à l’étranger

On s’attendait à un groupe similaire au dernier qui a joué au Cameroun avec un maximum de joueurs évoluant à l’étranger, on a eu une toute autre chose, car même si le pourcentage des joueurs évoluant dans les pays étrangers a frôlé les 80% dans la liste, il n’en demeure pas moins que Madjer a choisi de ne pas compter sur le groupe ayant chuté face aux Lions indomptables lors de la 5e journée des éliminatoires en écartant 11 joueurs de ce groupe en plus de Taïder blessé et qui manquera malgré lui ce dernier stage de l’année 2017.

 

8 locaux

Le nouveau staff technique de l’EN a promis de faire de son mieux pour inverser la tendance en ce qui concerne les joueurs locaux, il a promis que dans pas longtemps il fera en sorte de convoquer 70% de locaux, et a défaut de passer à l’acte dans l’immédiat, il a opté pour une autre méthode, à savoir faire confiance au produit local tout court dont les éléments brillants évoluant outre-mer, puisque sur les 15 ‘’pros’’ retenus 7 ont été formés en Algérie, ce qui est un constat qui reflète cette envie de bien faire du nouveau staff au profit du joueur formé en Algérie.

Notons aussi la présence de 8 éléments évoluant actuellement en Algérie dont le trio des gardiens après l’éviction inattendue de Mbolhi.

 

Farès et Daham déjà out

En plus de Mbolhi, Madjer a aussi mis à l’écart Feghouli, au moment où ce dernier est en pleine ascension dans son nouveau club où il a arraché une place de titulaire, ce qui veut dire que son éviction n’a rien de sportif contrairement à celle de Mbolhi, ce même côté sportif ce n’est sans doute pas celui qui a permis à Chaouchi absent depuis 3 matches des rencontres de son club le MCA à cause d’une blessure d’être convoqué.

Farès convoqué et aligné pour la première fois au Cameroun disparaît de la liste tout comme Daham, le joueur de Sochaux qui n’a pas eu la chance de jouer et cela a facilité la tache à Madjer, puisqu’il n’a eu aucune peine à l’écarter, idem pour Darfalou et Meziane, ou encore Chafaï, le trio usmiste ne fera plus partie de la sélection du moins pour ce premier stage sous les ordres de Rabah Madjer.

 

Revoilà Djabou !

Ecarté des rangs de la sélection depuis la CAN 2015 en Guinée équatoriale par Gourcuff, Abdelmoumene Djabou a dû patienter presque 3 ans avant de retrouver les Verts.

Auteur d’un début de saison tonitruant avec son club l’ESS, ‘’Memouche’’ aura une nouvelle chance après avoir brillé en Coupe du monde au Brésil où il était l’auteur du dernier but des Verts dans le tournoi contre l’Allemagne.

Madjer a donc choisi Djabou, le préférant à Ghezzal ou encore à Feghouli pour occuper un des postes offensifs.

16 mois après les JO de Rio, Bounedjah revient et aura une nouvelle chance, peut-être la dernière pour prouver qu’il a appris des choses au Qatar.

L’ancien joueur du RCGO a souvent été brouillant et confond précipitation et vitesse d’exécution, cela a été visible aux JO, il tient là la possibilité de se racheter.

 

Cadamuro encore et toujours

Des entraîneurs partent et d’autres arrivent en sélection et l’énigme Cadamuro n’a pas encore livré ses secrets.

Alors qu’il n’a pas été flamboyant lors du match au Cameroun, Liassine Cadamuro a reçu une nouvelle convocation pour ce nouveau stage, le joueur du Nimes Olympique aura une énième chance de jouer, encore dans l’axe car sur les côtés les places semblent déjà prises avec la présence d’Attal et le revenant Ghoulam et leurs doublures locales.

A noter aussi la convocation d’Abdellaoui, le joueur de l’USMA qui prend la place de son équipier Chafaï, avec Cadamuro, Bensebaïni et le retour de Medjani, il composera le nouveau quatuor qui aura la dure mission de composer la meilleure charnière centrale possible.

  1. M. A.

 

 

 

Liste des joueurs convoqués :

Gardiens de but : Faouzi CHAOUCHI (MC Alger, Algérie), Chemseddine RAHMANI (CS Constantine, Algérie), Abdelkadir SALHI (CR Belouizdad, Algérie).

Défenseurs : Mohamed-Khouthir ZITI (ES Sétif, Algérie), Youcef ATTAL (KV Courtrai, Belgique), Faouzi GHOULAM (SSC Napoli, Italie), Houari FERHANI (JS Kabylie, Algérie), Aïssa MANDI (Betis Séville, Espagne), Liassine CADAMURO-BENTAÏBA (Nîmes Olympique, France), Rami BENSEBAÏNI (Stade Rennais, France), Ayoub ABDELLAOUI (USM Alger, Algérie), Carl MEDJANI (Sivasspor, Turquie).

Milieux de terrain : Abderraouf BENGUIT (USM Alger, Algérie), Nabil BENTALEB (FC Schalke 04, Allemagne), Ismaël BENNACER (Empoli FC, Italie), Yacine BRAHIMI (FC Porto, Portugal), Abdelmoumen DJABOU (ES Sétif, Algérie).

Attaquants : Riyad MAHREZ (Leicester City FC, Angleterre), Zineddine FERHAT (Le Havre AC, France), Islam SLIMANI (Leicester City FC, Angleterre), Baghdad BOUNEDJAH (Al Sadd Sport, Qatar), Hilel El-Arabi SOUDANI (GNK Dinamo Zagreb, Croatie), Sofiane HANNI (RSC Anderlecht, Belgique).

 

 

Tout le monde au CTN avant 16h

Dans le communiqué paru sur le site de la FAF comportant les noms des 23 joueurs retenus pour le stage, le coach national Rabah Madjer a informé que tous les joueurs convoqués sont tenus d’être présents au CTN au plus tard lundi prochain a 16h.

Feghouli, Chaouchi, Mbolhi

Ce qu’en pensent nos ex-internationaux

La première liste du nouveau sélectionneur national a suscité moult réactions avec des décisions fortes de la part du staff technique national en écartant Sofiane Feghouli pour des raisons que seul Madjer peut évoquer mais aussi en écartant celui qui est le titulaire et le capitaine d’équipe, Raïs Mbolhi. Des réactions, il y en a eu. Entre ceux qui comprennent et ceux qui restent dubitatifs, on a réussi à joindre quelques internationaux pour nous livrer leurs impressions. Si chacun a sa vision des choses, tous sont d’accord sur une sorte d’injustice après la mise à l’écart de Feghouli et Mbolhi, deux cadres de la sélection avec un certain poids au sein du groupe.

 

Meghni : «Madjer doit nous expliquer tout ça»

 

L’ancien international algérien, Mourdad Meghni, qu’on a contacté hier après-midi, a accepté de donner son avis sur la première liste de Rabah Madjer pour les deux matchs de l’EN. Le joueur passé par le CSC déplore l’absence de Feghouli et Mbolhi et attend maintenant les explications du staff technique national.

 

Les deux grosses surprises de la liste dévoilée hier par le sélectionneur national a incontestablement été l’absence du capitaine d’équipe, Raïs Mbolhi mais aussi celle du joueur de Galatasaray, Sofiane Feghouli. Les deux joueurs sont des cadres importants de l’équipe mais le nouveau coach a décidé de se passer d’eux pour ces deux matchs. Mourad Meghni qu’on a eu hier au bout du fil a un avis sur cette liste et il assure : «Je pense que Madjer a choisi son groupe par rapport aux besoins de l’équipe et en prenant en compte tous les paramètres qu’il faut. Après, il faudra aussi qu’il explique ses choix par rapport à cette liste. Il y a des joueurs qui sont absents et on aimerait avoir des explications sur ces absences. Je pense qu’il doit dire sur quels critères il a opté pour ce groupe.»

 

«Bizarre que Feghouli soit écarté»

Invité à donner son avis sur l’absence de Feghouli dans la liste de Madjer, le joueur passé par la Lazio a été surpris : «Sincèrement, je suis surpris de ne pas voir Feghouli dans cette liste. C’est quand même un très bon joueur qui a une certaine expérience et un certain vécu avec l’équipe nationale. Je trouve son absence bizarre même s’il lui est arrivé d’être mis à l’écart dernièrement. Cependant, si j’étais à la place de Madjer, j’aurais mis Feghouli dans ma liste car l’équipe a besoin de ce genre de joueurs.» Lorsqu’on lui a dit que les deux hommes ont déjà eu des passes d’armes par presse interposée, il a fait savoir : «Cela pourrait jouer mais comme on est loin, on ne peut rien savoir. Après, Madjer ne dira jamais que c’est à cause de ça. Il y a bien sûr aussi la possibilité que le coach ait des joueurs qu’il a jugés meilleurs.»

 

«Même si Mbolhi ne joue pas en club, il reste un très grand gardien»

Concernant Mbolhi, celui qu’on appelait le petit Zidane a assuré : «C’est un très, très bon gardien qui a fait ses preuves. Maintenant, ce que je ne comprends pas, c’est que malgré le fait qu’il ne jouait pas, il était toujours présent dans le groupe dont il était le capitaine. C’est un portier qui a largement sa place en Ligue 1 française. Toutefois, il se passe des choses qu’on ne peut expliquer.»

 

«Chaouchi s’est vu offrir une nouvelle chance»

Faouzi Chaouchi effectue son grand retour en équipe nationale. Un joueur qu’a connu Meghni : «C’est un très bon gardien qui a fait tant de bien à l’équipe nationale. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ça restera comme ça. Maintenant, je pense que Madjer a voulu lui donner une nouvelle chance.»

  1. Z.

Hadj Adlène : «On a attendu que Chaouchi devienne remplaçant pour le convoquer !»

 

L’ancien joueur et dirigeant de l’USMA a été très surpris par la liste dévoilée par le staff technique national.

Hadj Adlène n’a pas caché sa satisfaction de voir un joueur comme Djabou faire son grand retour en sélection mais dans le même temps, il n’a pas compris certaines choses. Dans ce sens, il fait savoir : «Je vois que dans cette liste il y a des retours comme ceux de Djabou et Ziti. Le premier reste l’un des meilleurs joueurs du championnat et il mérite amplement ce retour en équipe nationale. Ziti est également un bon joueur et il va peut-être avoir la chance pleine qu’on ne lui a pas donnée. Il y a aussi la première d’Abdellaoui et je suis content pour lui.»

 

«Il revient de blessure !»

L’ancien coordinateur technique des Rouge et Noir n’a pas manqué de commenter le retour du dernier rempart du MCA. «Je pense qu’on attend le retour de Chaouchi en équipe nationale depuis deux ans maintenant. Cependant, ce qui me laisse un peu perplexe, c’est le moment choisi pour le rappeler. On attend qu’il devienne remplaçant au Mouloudia et qu’il soit de retour de blessure pour le rappeler !»

 

«L’absence de Feghouli et Mbolhi est énigmatique»

Toujours dans sa lecture de la liste établie par Rabah Madjer, Hadj Adlène a tenu à réagir après la mise à l’écart de Feghouli et Mbolhi. Dans ce sens, il a tenu à assurer : «Je trouve que l’absence de Mbolhi et Feghouli est une énigme. Le premier, certes, ne joue pas en club mais ce n’est pas une situation nouvelle pour lui du moment qu’il a toujours été parmi le groupe. De l’autre côté, Feghouli est un joueur qui a du temps de jeu en club et qui joue dans un bon club, à savoir Galatasaray. Leur absence reste énigmatique à plus d’un titre.»

 

«Meftah a largement sa place »

Ce que regrette Hadj Adlène par ailleurs, c’est l’absence de Meftah. «Je pense qu’un joueur comme Meftah aurait pu apporter beaucoup de choses à cette équipe. Il est actuellement le meilleur latéral droit du championnat et joue des matchs de haut niveau. Il a largement sa place dans ce groupe.» Rappelons enfin que Meftah est actuellement blessé mais ne faisait pas partie de la liste élargie pour ce regroupement en prévision des matchs contre le Nigeria et le RCA.

  1. Z.

Maza : «Ils ont évité l’affrontement Feghouli-Bentaleb-Mahrez-Slimani»

Ancien joueur du Mouloudia, Mustapha Maza qu’on a joint a lui aussi un avis tranché sur la liste de Rabah Madjer. «Je m’attendais à voir des changements mais force est de constater qu’il n’y en a pas vraiment. Abdellaoui et Ferhani ont fait les JO et ils sont parmi le groupe, le peuple est content du retour de Djabou car c’est un joueur de qualité.» Avant d’aborder la question de la mise à l’écart de Feghouli : «Je pense que l’absence de Feghouli est énigmatique mais on se rappelle que lors de la dernière conférence de presse tenue, il avait critiqué ses camarades dans leur dos. A mon avis, le staff technique national a pris tout cela en compte et a voulu éviter de se retrouver avec des clans au sein de l’équipe. On a besoin d’un joueur comme Feghouli sur le terrain pas dans la presse. C’est ce qui explique peut-être son absence.»

 

«On a rendu justice à Mahrez, Slimani et Bentaleb»

Mahrez, Bentaleb et Slimani effectuent leur retour parmi le groupe après une mise à l’écart d’un match. Maza pense que ceux qui les avaient écartés ont corrigé leur erreur. «Je ne comprends pas leur mise à l’écart de la dernière rencontre mais de les revoir maintenant, c’est comme si ceux qui les avaient écartés reconnaissaient leur faute et ont tenté de la corriger. Même s’ils ne sont pas en grande forme avec des périodes difficiles, on n’a pas d’autres joueurs qui pourraient les remplacer, c’est une évidence.»

 

«Ne pas convoquer Mbolhi à ce moment est incompréhensible»

Sur l’absence de Mbolhi pour le stage, l’ancien joueur du MCA a été direct et déplore cette mise à l’écart qu’il juge injuste. «Comment peut-on mettre à l’écart un joueur qui a tant donné pour l’équipe nationale ? C’est vrai, il ne joue pas, cependant on aurait pu le convoquer pour ce stage. Ça aurait été l’occasion de lui parler et d’essayer de trouver une solution pour la suite car la prochaine date FIFA n’interviendra qu’en mars prochain. Son absence est déplorable à plus d’un titre car il méritait d’être présent.»

 

«Chaouchi sera le numéro 1»

Concernant le retour du portier mouloudéen, le consultant télé assure : «Je connais Chaouchi, je connais ses qualités. Ce n’est plus ce qu’il était il y a quelques années mais il ne faut pas le juger maintenant. Il faut lui donner du temps. Je sais qu’il sera le numéro 1 car le staff va tout mettre sur l’expérience du portier.»

  1. Z.

 

 

 

Classement